Coups de coeur, Lecture
Écrire un commentaire

Nos livres chouchous : Les albums d’Élise Gravel

Il y a des ces livres pour lesquels on a des coups de cœur. Personnellement, mes lectures les plus marquantes ont été La Détresse et l’Enchantement de Gabrielle Roy et Le premier siècle après Béatrice d’Amin Maalouf. Deux livres que j’ai relus plusieurs fois…

Enfant, j’adorais les bandes dessinées (Tintin, Astérix, Les 4 As), toute la collection du « Club des Baby-Sitter » (hahaha!) et les romans à saveur historique : Les Filles de Caleb, Blanche, Anne… La maison aux pignons verts, etc.

Vous aurez compris que la lecture fait partie de ma vie depuis toujours…et que c’est un amour que j’espère vraiment transmettre à mes enfants! En tout cas, avec Henri, pour l’instant, ça semble fonctionner! Il adore regarder des livres, se faire raconter des histoires et une fois qu’il les connaît assez bien : il aime nous les raconter. Ça m’émeut à chaque fois.

Ces livres préférés, et ce depuis quelque temps (il ne s’en lasse pas), sont deux livres de la même auteur : Élise Gravel. Ces albums sont d’une beauté incroyable et d’une intelligence rare.

Il y a tout d’abord Je suis terrible, un tout petit livre qui met en scène un monstre qui tente tant bien que mal de prouver qu’il est terrible à un enfant…sans trop de succès! Le deuxième (mon préféré à moi) est l’album La clé à molette : c’est l’histoire très drôle de Bob qui cherche à réparer la roue de son vélo…mais qui oublie toujours d’acheter l’outil qu’il cherche au magasin tant il se laisse tenter par plein de trucs rigolos!

Je ne mens pas, j’ai des témoins, mon fils a dit « clé à molette » avant de prononcer son propre prénom!

Ce sont vraiment deux valeurs sûres, je vous les recommande chaudement : Élise Gravel est une auteur québécoise (« montréalaise-rosemontoise » de surcroît) et c’est toujours une très bonne idée d’encourager la littérature de chez nous!

Et chez vous? Quels sont les livres favoris de vos enfants? J’aimerais connaître vos coups de cœur pour les faire découvrir à Henri!

1 commentaire

  1. g2-baaf66cc54182ac148e82bbff32b319e dit

    Pour le moment notre livre préféré c’est  » ça flotte Binou », un livre pour le bain. Lili aime aussi bcp un livre qui chante et qui dit de tourner les pages. Je connais pas le nom mais c’est l’histoire d’un chat, un chien et un mouton. :)
    j’espère passer aux livres d’histoires bientôt.

  2. Pingback: Coup de cœur majeur pour Sur ton mur | Maman a un plan

  3. Mon fils reçoit souvent des livres en cadeau et j’ai un gros coup de cœur pour cet auteur « Mario Ramos » les livres sont drôles et mettent en scène souvent le grand méchant loup et d’autres personnages que l’on connaît comme le petits chaperons rouges, les 3 petits cochons! Sont drôles autant pour les enfants que les parents et il t a toujours une petite morale ! Les illustrations sont simples et belles ! Ça caut vraiment la peine de découvrir cet auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *