Coups de coeur, Fêtes, Noël
Écrire un commentaire

The Elf On The Shelf – Un lutin taquin pour Henri et Martha

Avez-vous entendu parler du Elf on the Shelf?

Ce conte de Noël, très populaire chez les Américains, raconte qu’un elfe est envoyé dans chaque maison de l’Action de grâce à la veille de Noël pour surveiller le comportement des enfants, qui devront trouver un prénom à l’elfe et résister à la tentation de lui toucher. L’histoire veut que chaque nuit le lutin retourne au pôle Nord pour faire son rapport au père Noël et revienne ensuite faire un mauvais coup, chaque fois dans un nouvel endroit de la maison.

De l’histoire à la « réalité »
Plusieurs parents profitent du temps des Fêtes pour faire « vivre » ce conte à leur famille : une fois les enfants couchés, ils font la mise en scène du mauvais coup de l’elfe que les petits découvriront le lendemain matin.

Voici deux exemples de mauvais coups que je trouve charmants :

elf_coloriage

elf_pêche_poisson_craquelin

Je trouvais ça vraiment cute, et je me disais que je devrais bien prendre le temps d’instaurer cette tradition chez moi cette année.

Il y a deux semaines, j’étais avec mon amie Marie chez Ethan Allen, pour un 5 à 7 « déco de Noël » animé par la sublimissime Vanessa Sicotte qui nous a raconté qu’elle avait fait le Elf On The Shelf pour ces trois enfants l’an dernier… et qu’elle et son chum avait autant trippé que les petits! J’avais encore plus envie de le faire aussi!

De plus, Vanessa m’a appris qu’on peut acheter le livre Elf on the Shelf : A Christmas Tradition (de Carol Aebersold, Chanda Bell et Coe Steinwart) et qu’il vient avec un elfe. Ben, pas un vrai, là, une poupée ;)

De retour à la maison, je m’installe devant l’ordi, ma Visa bien en main… mais je m’arrête :
1. Le livre n’est dispo qu’en anglais;
2. Je réalise que, la Thanksgiving américaine, je m’en fous pas mal, et que je préfèrerais commencer le tout le 1er décembre;
3. Perso, je n’avais pas envie d’empêcher mes enfants  de toucher à l’elfe.

Alors, je me suis dit : « Comme c’est pas tout à fait ce que je veux, ben j’vais me l’écrire moi-même, mon conte de Noël! » Je l’ai donc adapté, comme j’en avais envie, pour mes enfants. Je l’ai écrit en rimes, pis toute, je voulais vraiment un style old school… On est vintage ou ben on l’est pas ;)

J’ai si hâte de leur lire le 30 novembre… Il ne me reste plus qu’à trouver les 24 coups que notre elfe nous fera! Si vous avez des idées, je suis preneuse!

D’ailleurs, voici le début de mon histoire, si jamais ça vous tentait de vous en inspirer pour la raconter à vos enfants!

Le lutin taquin

Le 1er décembre de chaque année,
afin de veiller à ce que l’esprit des Fêtes soit respecté,
des lutins sont envoyés dans des milliers de foyers.

Bien que le comportement des enfants
soit évalué en tout temps
pour déterminer la liste des gentils et des méchants,
les jours de l’avent sont les plus importants.

Après 24 jours passés immobiles sur le manteau de la cheminée,
ils rapportent au père Noël si les enfants ont été correctement classés
afin que, la Grande Nuit venue, celui-ci ne puisse se tromper.

La veille d’un 1er décembre dont ils se rappelleraient longtemps,
Henri et Martha, allèrent se coucher le cœur content
à l’idée de voir arriver leur lutin magicien
le lendemain matin.

Personne n’aurait pu se douter
que rien ne serait comme les autres années!

Au matin, le lutin était bien présent,
mais il semblait différent
des autres lutins qui étaient venus les hivers d’avant.

Les parents n’en firent pas de cas
et le placèrent au milieu de l’endroit.
Toute la journée, il observa Henri et Martha
avec un petit je-ne-sais-quoi.

Le lendemain, c’est au lever du soleil,
que tous comprirent que ce lutin n’avait pas son pareil.

Au lieu d’être sagement prêt à commencer la journée,
le lutin taquin était dans la toilette
en train de faire un casse-tête!
Comment avait-il osé?
Les parents étaient fâchés
et entreprirent de sauver le pauvre casse-tête maintenant tout détrempé.
Henri et Martha, eux, étaient plutôt amusés!

À vous de créer votre suite ;)

1 commentaire

  1. Catherine Audet dit

    Salut Odile, il y a un lutin coquin semblable à la garderie de Nicolas! Il déroule le papier de toilette durant les siestes ou fouille dans les sacs à dos des amis pour enfiler leurs mitaines…les enfants trouvent ça bien drôle. C’est à essayer à la maison!

  2. Super Odile!
    On a commencé ça il y a deux ans, ici. On a notre petit lutin qui sort le 1er décembre chaque année. Nos deux meilleurs coups (=ceux qui ont le plus fait réagir): le papier de toilette déroulé dans l’escalier et le lutin dans la boîte de céréales, En fait, on a vite réalisé que la simplicité a la meilleure cote!
    Bon mois de décembre!
    xxxx

  3. Gladius a justement sorti une collection de 4 lutins en vente dans la plupart des boutiques de jouets, ils sont très cutes et parfait pour des touts-petits! J’ai fait la chasse aux lutins avec mes petits l’an dernier et ils ont ADORÉ. Mon plus vieux m’en parle encore, il a très hâte d’attraper un lutin encore cette année, mais pas un sage là, un bien tannant!!!

  4. Véronique dit

    Mes parents avaient instauré une tradition semblable chez moi que je compte bien répéter avec fiston. Les lutins, en plus de faire des mauvais coups, servaient de facteurs entre nous et le Père-Noël et pouvaient récompenser nos bons coups ou nous punir des mauvais, le tout à travers nos bas de Noël. Ô le nombre de patates et d’oignons que j’ai découvert dans mon bas quand je n’étais pas sage ! Il y a aussi eu beaucoup de clémentines. Dans la nuit du 23 au 24 décembre, j’avais aussi droit à un pyjama d’enfant sage, ce qui me garantissait des cadeaux sous le sapin si je le portais pour me coucher le soir.

  5. Pingback: Manquez-vous d’idées pour votre Lutin taquin? | Maman a un plan

  6. Bonjour, je viens de découvrir ce lutin et par ailleurs votre site ! Pouvez-vous me dire si vous avez pu acheter le lutin des photos sans le livre et où ? Merci d’avance. Bien cordialement

    • Bonjour! J’avais complètement oublié de vous répondre!!
      On l’a reçu en cadeau, notre lutin, mais je suis pas mal certaine qu’il devait venir dans un kit « officiel » avec le livre et tout ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *