Cadeau, Coups de coeur, Défis, Être parent, Lecture, Petite enfance
Écrire un commentaire

La première fois que…

J’étais dans le premier trimestre de ma première grossesse, malade et épuisée, quand j’ai entendu Marianne Prairie pour la première fois à la radio.

Elle était invitée à une émission d’été de Radio-Canada et elle jasait de maternité et de son blogue Ce que j’ai dans le ventre. Cette fille me semblait ben pertinente et ça m’a donné envie d’aller la lire.

Je suis allée zyeuter ses billets du moment, j’ai été happée. Elle était drôle, brillante, écrivait comme pas une, et parlait d’un truc qui m’était alors jusque là COMPLÈTEMENT inconnu : la parentalité.

Comme j’avais les deux mains d’dans (la grossesse, t’sé) et que je catchais pas trop ce qui se passait dans ma tête et dans mon corps, je me suis dit que lire « là-dessus » me ferait le plus grand bien. J’ai donc décidé de repartir du début et de lire tous ses billets dans l’ordre chronologique. J’ai ri, j’ai pleuré, pis je me suis dit « OSETIE, C’EST NORMAL COMMENT JE ME SENS !?!? »

Fast-forward

La vie et le hasard des rencontres font que j’ai maintenant la chance d’avoir comme amie cette femme aussi intelligente que généreuse et qui, dans les prochains jours, verra son tout premier livre « solo » être lancé.

La première fois que… Conseils sages et moins sages pour les nouveaux parents est un classique instantané. C’est LE livre qui se fera offrir dans les shower et autres évènements « de naissance » dans les prochaines années, j’en suis persuadée.

C’est quoi ?

La première fois que...

Comme dans un « cahier des premières fois » où l’on noterait le premier sourire, le premier tata, la première crise de bacon de notre petit beubé, Marianne nous parle dans son livre des premières fois de parent. En le lisant, j’ai ri, j’ai pleuré, pis je me suis dit « OSETIE QUE C’EST VRAI ! »

Même si je ne suis plus une « nouvelle maman », ce livre est venu toucher plusieurs cordes sensibles. En fait, je me suis dit à moult reprises que c’est exactement ce que j’aurais aimé lire quand tout était nouveau pour moi.

Concours – MàJ : Le concours est terminé

Bref, j’ai envie de vous en faire tirer un exemplaire… qui en plus sera dédicacé par l’auteure, yé!

Vous avez jusqu’à mardi (9 septembre 2014) 23h59 (HE) pour participer en laissant un commentaire sous ce billet de blogue. Facile de même.

(Ce petit concours est ouvert seulement aux résidents du Québec.)

Bonne chance!

 
Crédit 1re photo : Marie Custeau
Crédit 2e photo : Marianne Prairie

1 commentaire

  1. Je me souviendrai toujours de mon chum qui cherchait si toutes les premières choses qui nous arrivait avec bébé était normal! Ils sortaient le mieux vivre et tentait de trouver la réponse! Il a depuis laissé tombé le fameux guide! Mais encore aujourd’hui j’aimerais bien me dire : yé, on est pas les seule!

  2. Stephanie L dit

    Chez moi, les hormones ont le dos large…. Toutes les premières me font pleurer. Le pire, la première fois qu’il a dit: Bye bye maman. Ouf, je ne voulais plus partir…

  3. Christiane dit

    J’aimerais bien lire ce livre et le partager par la suite avec mes amies enceintes. :)

  4. Julie Tourangeau dit

    Maman de 3 enfants, j’ai bien envie de me reconnaître dans ses premières fois qui sont probablement aussi les miennes :)

  5. Sophie Lemelin dit

    Y me semble que cette lecture ensoleillerait mes soirées d’automne! Je croise mes doigts!!

  6. Nadia laforest dit

    Je suis actuellement enceinte de mon premier bébé alors que pour mon conjoint ce sera le troisième. Disons qu’il est beaucoup moins stressé que moi. J’ai bien envie de savoir qu’elles sont les premières fois qui m’attendent.

  7. Sarah Malette dit

    Ce livre me semble très intéressant! Ayant un bébé de un mois seulement, je suis certaine que ça pourrait m’aider ☺

  8. Melanie Simard Veilleux dit

    Je le veux! Retour au boulot demain, avec 3 cocos, ça me permettrait de me sentir plus « normale »!!! :)

  9. Merci Odile pour tous ces beaux partages de tes expériences et de tes connaissances!!!!! J’ai hâte de lire le livre ;)

  10. Annie Brochu dit

    Hoooo que ce livre-là me serait très utile en ce moment! Vivant présentement les premiers mois de vie de mon 1er bébé, une foule de questions font surface et se sentir « normale » dans nos réactions est tellement rassurant!

  11. Caroline Biron dit

    Moi moi moi. J’aime bcp Marianne Prairie et j’ai aussi lu tous ces billets. Je suis une nouvelle maman alors « les premières fois » je suis dedans… :)

  12. Isabelle Bouchard dit

    Parce que ça fait un bien énorme de lire ce genre de trucs;
    Parce que nous voulons toutes être des supermamans mais qu’on doit composer avec toutes sortes d’angoisses et de pressions;
    Parce que je le veux!!!!

  13. Véronique dit

    La maternité n’est pas encore tout à fait d’actualité, mais comme ça viendra bien… ;)

  14. Geneviève Lord dit

    Je le veux!! Pour mieux comprendre les premières fois de bébé #2 qui a 3 mois, parce que trop gaga pour avoir retenu ces mêmes premières fois de bébé #1 il n’y a pas si longtemps pourtant! Me suivez-vous??!?!!

  15. Ce livre est déjà dans ma wishlist de lectures d’automne; avec toutes les dents qui restent à percer chez-nous, j’entrevois bien des nuits debout.

  16. J’aimerais bien lire ce livre… et un nouveau blog à visiter. Merci de nous l’avoir fait connaître!

  17. Maman de jumelles d’un peu plus de deux ans, je vis par les temps qui courent la nostalgie des premières qui se vivent en même temps comme des dernières…les petits éclairs de bonheur momentanés et si éphémères me donnent envie de lire sur ces premières fois qui de par leurs écrits demeureront toujours des premières…

  18. Audrey dit

    Si je ne le gagne pas, je vais l’acheter de toute façon ;)
    Mais dédicacé ça serait encore mieux !

  19. Mélanie dit

    Wow! Je me trouve présentement les deux pieds dans cette période floue et abstraite de « Maman en devenir » et de pouvoir lire sur le sujet avec humeur et intelligence me ferait le plus grand bien!! J’espère avoir la chance de le lire!

  20. Roxane dit

    Ohhh je viens de découvrir votre page Facebook et ce blog magnifique !! Et par chance je tombe même sur ce concours qui tombe à pique, j’accouche dans 3 semaines… (normalement) :) ** Avant j’espère d’ailleurs** Alors je suis preneuse de tous ces conseils sages pour futur nouvelle maman !!

  21. La premiere fois que j’ai vu et entendu rire mon fils mon coeur s’est rempli d’une joie immense et contagieuse. Merci pour ce beau concours.
    Angélique

  22. Magalie dit

    ben là Odile, je suis convaincu, si je ne gagne pas, j’irai certainement me le procurer

  23. Marie Claude D dit

    Wow!! Comme ce livre me serait utile!! Étant nouvelle maman, je me pose toujours 10000000 de questions….:)
    <3

  24. Émilie comtois-Laurin dit

    Il me semble que ça me ferait une belle petite lecture pendant les siestes de bébé!

  25. Avoir des enfants, c’est la chose la plus merveilleuse et la plus bouleversante à la fois! Vous cherchez un défi? Une épreuve qui vous fera grandir? Vous dépasser? Découvrir votre vrai vous-même? Lâchez l’escalade et le parachute et essayez la parentude! ;D

  26. Je pense que ce livre doit faire un bien immense à lire, même quand on a déjà des enfants! Partager sur le sujet nous fait nous sentir plus humains(es)!

  27. Mona Lacasse dit

    J’aimerais beaucoup une copie de ce livre! Chez nous la première semaine avec bébé fut synonyme d’appels compulsifs du papa à info santé!!!

  28. Geneviève Beauchamp dit

    Cette semaine, ce sera la première fois que je retourne travailler depuis la naissance de poupou… Me semble que ce serait un beau cadeau!

  29. mariko lafontaine dit

    J’aime toujours lire à propos de la parentalité. Et ça va me faire plaisir de le faire circuler aux actuelles, nouvelles et futures mamans de mon entourage!

  30. Marie-Eve Chapdelaine dit

    La première fois que je (devrait lire « on » parce que ça se fait en équipe généralement ces p’tites choses là) ne me suis pas protégée, ça a pogné! Neuf mois plus tard est née Mélodie. Tout plein d’autres premières fois ont suivi. Il y a même eu « la deuxième », « la troisième » et « la quatrième » fois où les méthodes de contraception ont pris le bord. Maintenant, je ne compte plus les premières fois.

  31. Chouette comme concours! Merci! Je suis bien curieuse de lire sur ce qui s’en vient pour moi dans quelques semaines seulement:) Aye aye aye… aucune idée de ce qui m’attends vraiment!

  32. Marie-France dit

    La première fois que… j’ai gagné un livre dans un concours! Je me croise les doigts.

  33. Bien hâte de lire ce livre! Merci pour le concours et bravo pour le blogue. Une belle et récente découverte pour moi!

  34. Je n’ai pas d’enfants, du moins, pas encore. À chaque fois que j’y pense, j’ai tellement hâte et, en même temps… tellement peur. Peur de plein de choses (dont le billet sur le bout de spandex), mais à la fin de chaque lecture de l’un de tes billets j’ai de moins en moins peur. J’aimerais tant l’offrir à une amie qui porte la vie en elle depuis quelques semaines déjà et qui a peur de plein de choses… tout comme moi, beaucoup de peurs se sont estompées à la lecture de tes billets. Merci.

  35. Ce que j’ai dans le ventre est le premier blogue que je suis allée consulter quand nous étions en mode  » essaie-de-bebés-ça-va-ti-pogner-coudonc »?!;)
    J’ai adoré.
    Je le veux ce livre.
    Siwouplaît?!

  36. Marie-Eve dit

    Première fois que je retourne à l’Université avec deux petits au CPE. Ce livre est pour moi et me fera un meilleur moment de relaxation en fin de session ;)

  37. Andrée-Anne Dion dit

    Moi!! Jaccouche dans deux semaines et ca calmerait mes nerfs de femme enceinte ;o)

  38. Mylaine Pothier dit

    Je suis une nouvelle maman de jumeaux et j’adore mes bébés. Les peu de moments que j’ai pour moi, j’adore lire. Je suis certaine que ce livre m’aiderait à me détendre. Merci

  39. Comme nous espérons que mon amoureux deviennent papa pour la première fois dans la prochaine année (et pour me rafraîchir la mémoire après 5 ans!), ce serait bien de gagner!

  40. Chheang Chhoeun dit

    Je vais me procurer le livre, mais c’est sûr que le gagner (en plus dédicacé) ferai mon bonheur! ♡

  41. Marie-Eve Francoeur dit

    Parce que c’est la pertinente, vraie et humaine Marianne Prairie: ouiii! (et je compte bien en acheter également plusieurs exemplaires à offrir!) L’autodérision, la lucidité et l’humour sont essentiels pour les nouveaux (et pu-si-nouveaux) parents! :)

  42. Veronique dit

    Même si ma plus jeune a presqu’un an, j’aimerais bien gagné ce livre. Je revivrais des bons et moins bons moments avec le sourire.

  43. Marie-Claude Gagnon dit

    Il me semble que sa me ferais du bien de rire de moi en me reconnaissant dans certain de tes écrit! ;)

  44. Anik Constantineau dit

    Maman d’une fille de 4 ans et enceinte de 29 semaines, je veux absolument le lire!

  45. Geneviève Senécal dit

    En tant que maman d’une petite de moins d’un an, il me reste encore plein de premières fois à vivre! Je veux donc le lire ce livre.

  46. Josée Beaucage dit

    Je vis tout plein de premières fois avec mon ti-poulet de 5 mois… J’aimerais bien lire ce livre!

  47. Marjolaine Allie dit

    Maman trois fois et je vis encore des premières fois! Très hâte de lire le bouquin de mon amie Marianne :)

  48. Il y a maintenant 8 ans que je vivais cette première fois et j’ai, depuis quelques mois, la chance (ou pas de chance quand on pense au manque de sommeil! C’est intense ça hein?!) de revivre le tout pour une toute nouvelle première fois grâce à l’adoption (qui est en cours de processus dailleurs !!! Youpi!) il me ferait donc vraiment beaucoup plaisir d’avoir la chance de me remettre dans ce bain des « premières fois » avec ce super livre ;-)
    Et j’avoues que j’ai besoin de divertissement, d’une lecture (conversation, je sais que je pousse lâ) de grande personne!

  49. Moi aussi, j’ai reparti du début et j’ai lu tous ses billets dans l’ordre chronologique! She’s THAT good! :) J’ai l’intention de faire la même chose avec ce blogue… Mais je promets d’être un peu moins intense avec mes commentaires! xD

  50. Pingback: Grosse nouvelle pour Maman a un plan! |

  51. Pingback: Mon premier Noël | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *