Coups de coeur, Lecture
Écrire un commentaire

Joseph Fipps : Quand le hasard fait trop bien les choses

Pressée, deux jours avant Noël, j’ai dû avoir un gros huit minutes pour choisir le livre que je voulais offrir en cadeau à mes enfants.

Dans la section jeunesse de la librairie Le Fureteur, j’ai réalisé que je ne savais pas trop quoi prendre. J’ai sorti trois-quatre albums de la sélection québécoise et un de ceux-là étaient Joseph Fipps. Bing, bang, boum. Coup de cœur total. J’y ai reconnu le travail d’une illustratrice que j’aime beaucoup, Geneviève Godbout, j’ai acheté le livre, puis je suis sortie de la librairie aussi vite que j’y étais entrée.

Joseph Fipps

Le lendemain de Noël, nous avons fait une première lecture de ce qui allait devenir notre livre préféré. Et, depuis, au moins une lecture quotidienne s’impose. C’est dire.

C’est qui Joseph Fipps?

Joseph, c’est un petit garçon de cinq ans qui n’écoute pas toujours très bien les consignes et qui, parfois, se fait gronder. C’est aussi un petit rêveur qui aime les livres et les animaux. C’est une histoire fantastique et touchante sur les émotions que vivent nos jeunes enfants… et sur celles que nous vivons aussi, nous les parents.

Et c’est surtout les plus beaux dessins que j’ai jamais vus dans un album jeunesse. Je suis peut-être la personne la plus nulle de la Terre en art/dessin/peinture/etc., mais je sais quand une illustration me touche droit au cœur. Et à voir combien mes enfants aiment regarder ce livre, je sais qu’il n’y a pas que mon cœur qui a été foudroyé par l’univers de Joseph. À découvrir, acheter, emprunter, alouette : vous ne le regretterez pas!

Joseph Fipps

Joseph Fipps : écrit par Nadine Robert, illustré par Geneviève Godbout, publié en février 2013 (pardon?!) chez La Pastèque.

Psitt! : Si vous tombez aussi en amour avec les illustrations de Geneviève Godbout, sachez que vous pouvez en acheter sur le site web Sur ton mur dont je parlais ici l’an dernier

Geneviève GodboutMary Poppins - Geneviève GodboutGeneviève Godbout

Les illustrations proviennent de la page Facebook de Geneviève Godbout. Les photos sont de moi ;)

 

1 commentaire

  1. Pingback: Décorer la chambre de mes bébés | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *