Être parent, Parentalité, Petite enfance
Écrire un commentaire

Les prénoms d’enfants les plus pop’ de 2014

Oh là là que c’est excitant! La liste des prénoms les plus populaires de l’année 2014 est sortie… et il y a eu du mouvement!

J’éprouve toujours une émotion en consultant cette liste. Ça doit me rappeler quand j’avais pas encore d’enfant et que je rêvais du nom que j’allais donner aux mieux, un jour, en feuilletant la liste, je sais pas. Ou bien, parce que je m’inspire. T’sé, si jamais j’écoutais mes hormones qui, mensuellement, me disent que je veux un 3e bébé. Je sais pas non plus, ha!

Et le top 5 est.

Chez les filles, il n’y a vraiment pas beaucoup de mouvement : Léa est toujours en première place, Emma en 2e, Olivia en 3e et Florence en 4e. La seule apparition est celle de Chloé qui passe de 10e en 2013 à 5e en 2014.

C’est chez les garçons que ç’a bougé. Non, aucun prénom n’a détrôné William en 1re position, mais Thomas, Félix et Liam font maintenant partie du top 5. Il y a bien Nathan qui fait toujours partie du top en 5e place, mais il était 2e en 2013. DU MOUVEMENT, JE VOUS DIS!

Nos princesses.

Ben non. Je n’ai pas résisté et je suis allée voir si le ras de marée de La Reine des Neiges avait fait d’heureuses bébés-filles au Québec et… la réponse est oui! Le prénom Elsa est passé de 36 occurrences en 2013 à 65 en 2014, et Anna de 78 à 103. Honnêtement, je trouve ça très, très cute!

Ma famille.

Ben oui. Je vais toujours voir le nom des membres de ma famille aussi. Eh bien, le prénom Martha a connu sa plus grosse année ever avec… 4! Odile a pogné une méchante drop en passant de 12 à 6, hey toutes proportions gardées, c’est comme si William passait de 773 à 386 en un an (information d’une haute pertinence, vous ne pourrez pas me dire que je fais pas une job statistique DÉBILE.) Et le prénom Henri continue sur sa lancée et a maintenant atteint le top 50 : il est en 48e position!

Le scandale.

Vous vous rappelez du mini-scandale quand tout le monde sur internet avait capoté parce qu’il y aurait eu un bébé Clitorine en 2014? Ben, on peut maintenant tous se calmer l’indignation, la liste nous dit qu’il n’y en a pas eu au Québec. Depuis 6 ans, ni chez les garçons, ni chez les filles.

Et vous?

Faites-vous partie des gens qui ont peuplé le Québec de 2014? Le prénom de votre bébé est où dans la liste? Ou bien, si vous aurez un enfant en 2015, vous inspirerez-vous de la liste pour faire votre choix?

Je veux savoir!

1 commentaire

  1. Emilie dit

    Norah en 2006; Gaëlle en 2009; Henri en 2013; Bébé X en 2015 ! On cherche toujours un prénom pour bébé fille ou garçon :)

    • Bon, je dois avouer avoir un GROS faible pour le nom Henri (hihi), mais Norah, c’est donc ben magnifique!!!
      Bonne chance dans votre recherche de nom, parfois, c’est pas facile!

  2. Annick Lallier dit

    Chez nous les résultats sont les suivants :
    72 Stella en 2014
    75 Matteo 2014
    30 Romie 2014
    Quand même pas pire… quoi que Matteo et Romie peuvent s’écrire de d’autres façons alors ça biaise un peu mes résultats! ;)

    • Vrai! Y’a des noms qui semblent plus rares, mais si on additionne les différentes façons de l’écrire, il y en a plus qu’on croit. (Et je capote sur les noms de tes enfants, vraiment!)

  3. Isabelle dit

    L’Amoureux et moi n’avions qu’une ou deux options pour chaque enfant. Nous n’avions que peu d’idées et nos idées en commun étaient des coups de coeur. Quelle chance! Émile est né en novembre 2011. Ils étaient 387. En 2014, ils sont 456. Nous avions aussi pensé à Julien. Mais Émile, c’est un Émile! Émile le volubile. Puis, il y a Ève en novembre 2014. Elles sont 170. Nous avions aussi pensé à Hélène. J’ai toujours eu peur de faire erreur en nommant mes enfants. Que leur nom ne leur aille pas. Finalement, je capote sur leur nom, qui leur va à merveille.

    • Oh! C’est beau ce que tu dis.

      Nous, on hésitait entre Arthur et Henri, mais dès qu’on l’a vu ç’a été clair, clair.
      Je le regarde aujourd’hui et c’est clairement un Henri…mais ça fait au moins 3 personnes (qui le connaissent bien, pis toute) qui me disent qu’il aurait aussi pu s’appeler Arthur. Moi, je trouve pas, ha!

  4. Delphine dit

    Nous on a choisi Evan! Il est arrivé le dernier jour de l’année et le prénom semble ne pas être dans les listes populaires!

  5. Le prenom de mon 1er ( Jayden James ) 1 en 2010, 1 en 2014.. :)
    ( parcontre des jayden il y en a a la tonne !!! Des james aussi ! )
    Le prenom de ma 2e ( Kayla 2010 ) est en diminution …
    Le prenom de ma 3e ( Kamila 2014 ) augmente….

  6. Geneviève S. dit

    Je suis la maman d’une des 219 Gabrielle née en 2014. Nom en 26e position. Un classique que tout le monde connaît mais qui ne fait pas le top 10, c’est ce qu’on souhaitait et c’est ce que les chiffres semblent montrer.

    • Vous ne vous êtes clairement pas trompés! Je crois que Gabriel est plus haut dans le liste « garçons », mais comme nom classique pour une fille, il est en effet moins présent (et siii beau!)

  7. Ariane dit

    Nous attendons notre premier bébé pour septembre 2015 et nos choix de noms sont déjà fait. Pour moi et l’amourex, ce sont des noms originaux car il y en a peu dans mon entourage, mais en regardant la liste, je vois que ce sont des noms vraiment populaires!!! pour une fille, Charlotte (nous aimions Rose mais Rose Ouellet c’est le nom de La Poune!), pour un garçon Émile (choix de l’amoureux) ou Arthur (mon choix). Ben coudonc! On ne sera pas oringinaux mais nous adorons vraiment ces prénoms, c’est ce qui compte.

    • Vraiment! Il faut trouver des noms qui nous plaisent et qui ultimement « fit » avec l’enfant.
      Suivez votre coeur!!
      (Et félicitations pour le beau bébé à venir!)

  8. Clara dit

    Bonjour!
    Parmi les 42 Margot nées en 2014, deux (dont la mienne) sont les petites soeurs de garçons qui fréquentent la même garderie en milieu familial! Ça m’a fait sourire! En 2013, elles n’étaient que 26. Par contre, il y a aussi des Margaux, mais elles sont peu nombreuses (10 cette année). Pour mon petit Damien (2012), c’est pas mal stable (environ 150 par année).

    • Il y a une nouvelle petite fille à la garderie de mes enefants qui s’appelle Margot aussi. Elle a le même âge que ma fille et je peux juste m’imaginer si elles devenaient des bff : Margot et Martha, les terreurs de Saint-Lambert :)
      (Si Henri avait été une fille, il se serait appelé Marguerite ou Margot, d’ailleurs, je trouve ça magnifique!)

  9. Andréanne dit

    Bonjour!
    En 2013, Victor est né! Il était un parmi les 312 … En 2014, ça diminué à 301. J’ai toujours eu un coup de coeur pour ce nom … même s’il fait parti des vieux noms :)

    • Ben, c’est parce que c’est magnifique aussi!
      Quand on jase de son prénom avec Henri, il y a déjà l’air attaché…mais je ne lui ai jamais demandé s’il l’aimait par exemple. Je me reprends dès ce soir!

  10. Emilie dit

    Salut !

    Moi je suis bien contente que les prénoms que j’ai choisi soient toujours aussi peu populaires ! J’ai cherché des prénoms originaux et j’ai choisi Thalie pour ma fille et Bastien pour mon garçon. Il y a eu 21 Thalie en 2014 et 38 Bastien. Tant mieux :)

  11. Albert en 2010 était à 38, en 2014 il y en a 44.
    Maurice en 2012 était 4, en 2014 il double avec 8!
    Lionel en 2013 et en 2014 est à 27.
    #4 à suivre en juin quand on lui verra la binette. Mais tous nos choix sont à moins de 15 en 2014.

      • Eh bien merci :)
        Ils sont surtout parfaits pour eux je dirais. Chaque fois ce n’était pas mon prénom coup de coeur de la liste, mais chaque fois en voyant bébé c’était si évident :)

    • Est-ce que c’est Malik qui avait eu un regain de popularité avec la série Sophie Paquin ou bien je suis dans les patates?
      En tout cas, c’est beau!

  12. Catherine dit

    Je venais jaser de ma Margaux 2014, mais la maman d’une Margot de la même cuvée l’a déjà fait avant moi. :)

  13. Élise Pedneault dit

    Je voulais un nom peu commun, mais qu’elle passerait pas son temps à épeler ou à répéter. Ce fut Dominique. Il y en avait 8 l’année de sa naissance (2011), depuis, ça ne fait que baisser: 5, 4, 2… Yé! Et c’est tellement une Dominique!!!

  14. Valérie dit

    Bien heureuse d’apprendre qu’Odile se fait plus rare, ça les rend encore plus uniques et distinctes!! Fière maman d’une petite Odile crocodile unique en son genre et en son prénom! ;)

  15. Marilyne dit

    Au Québec en 2011, il y a eu seulement 3 Suzie dont notre pétillante petite fille et en 2014, seulement 11 Timothé dont notre petit charmeur! Nous regardons la liste pour avoir les noms qui sont moins communs, mais qui ont déjà été populaire… Il y a plus de 10 ans!

  16. Je note un retour des prénoms « anciens » (et ce n’est pas péjoratif comme terme): Henri, Emile, Simone, Edgar… c’est beau, il y a tellement de beaux prénoms. Parfois, certains prénoms inventés me font dresser les cheveux sur la tête. Je ne les citerai pas. ;)

  17. Johanna dit

    Un Zéphyr en 2010 (le seul)
    Un Auguste en 2012 (13 en tout)
    Et probablement une Célestine en juin 2015 (4 l’année passée)

    :)

      • Johanna dit

        C’est pas du tout un secret mais je l’ai pas annoncé direct sur la page facebook de la boutique, disons ;) On a bien hâte de lui voir la binette!

  18. Laurence dit

    Bonjour ancienne de la poly!

    Devenue maman a mon tour, voici le nom dees 2 garçons

    Noah 456
    Hugo 167

    En cas d’un troisième je t’avoue, notre banque de prénoms de garçons serait limité!

  19. Mélanie dit

    J’ai toujours choisi les prénoms de mes enfants en fonction du fait qu’il n’était pas dans la liste ou vraiment très peu populaire. Portant un prénom trop populaire; y’en a-tu des Mélanie nées autour de 1980 !!!!, j’étais bien décidée à ce que mes enfants n’aient pas à partager leur prénom en classe. J’ai donc Loïc né en 2001, Isaac en 2003, Ludovic en 2005, Maxence en 2007, Lys-Ann (et pas Lysanne) en 2011 et Jade-Iris en 2013. Les filles n’ont aucune occurence (prénoms « inventés ») et les garçons en bas de 50, si je me souviens bien) pour leur année de naissance.

  20. Annick L. dit

    Hé bien nous avons eu une des 50 Marguerite de 2010 et l’un des 312 Louis de 2014. Nous adorons les prénoms de nos enfants, classiques mais qui ont fait leurs preuves!

  21. Catherine dit

    Après ma Dorothée en 2011, ma Joséphine en 2013 … Et ce sera un petit Abraham qui se joindra a nous en juillet 2015 !

    • Wow! Y’a trop de perfection dans ces trois noms-là!
      Ça y est, mon chum est faite, je veux plein d’autres bébés, ha!
      (Et félicitations pour le bébé à venir!)

  22. Nous avons un Ethan, modèle 2010 (134 cette année-là et 204 cette année)
    Et une Nina, modèle plus récent 2012 (elles étaient 19 et sont 10 en 2014).
    C’est tellement un plaisir trouver des prénoms!!

  23. Maggy dit

    J’ai deux magnifiques princesses, une belle grande Gabrielle pétillante, spontanée et curieuse née en 2009 et une belle petite Jasmine toute neuve née en 2014 calme et fonceuse.

  24. Mylène dit

    Je me suis amusée aussi. Ma troisième cocotte est née en 2014. Notre belle Danaé se retrouve au 279e rang avec 22. Lors de la naissance de mes grandes, il y a eu 2 Camélie et une cinquantaine d’Alexane. Cette année aucune petite princesse du nom de Camélie. Ça me fait un peu de peine :p.

  25. Valeria dit

    Nous avons une Sofía née en 2012. Pour l’originalité on repassera hihi mais je ne l’imagine pas avec un autre nom. Sa meilleure amie s’apelle Elsa… Vous imaginez donc le visage des gens lorsqu’on crie: Sofia et Elsa venez ici!! Les adultes nous prennent pour des accros de Disney et les enfants sont jaloux. Nos filles sont nées avant l’apparition des deux princesses mais bon…

  26. Mon mari et moi, on aime les prénoms pas trop populaires, mais pas étranges non plus. Comme Émilie Iggiotti, les prénoms « inventés » ne sont pas notre genre, même s’il y en de très beaux. Notre grande de 2 ans 1/2 s’appelle Félicie, notre nouveau-né de 2 semaines se nomme Philémon. À ma grande surprise, j’ai souvent à les répéter et les épeler! Et je mentionne par la bande qu’Odile est un très joli prénom! :)

  27. Emilie dit

    J’ai un petit Adam et un petit Lévi, qui sont tous deux assez loin du top 5 !

  28. Myriam dit

    Ma fille, née en juillet 2010, s’appelle Léana. J’ai toujours « détesté » les prénoms se terminant en « a », parce que trop facile de les écorcher au Québec, mais un papa chilien, ça a des conditions, comme que le nom se dise bien en espagnol, entre autre…. Alors si je en voulais me retrouver avec une millième Maria Rosa, il fallait me décider !
    J’ai toujours aimé le prénom Léa, mais moi savoir qu’elles auraient été 24 à porter les même prénom à l’école, c’est un big no-no.
    Alors on y est allés pour Léana (-Eve) Simple, cours, efficace, tout doux, pas trop commun et oh seigneur, pas écrit comme si on essayait désespérément de lui gâcher la vie !
    Un simple accent aiguë pour souligner la francophonie ;)

  29. Roxanne dit

    Nous avons fabriqués le seul et unique Théodéric du Québec en 2011 ;-)
    Sinon ma grande Marijeanne (mouture de 1998) à une seule homonyme en 2014 et mon cher Alexis de 2003 en a des centaines de comme lui (même si dans le fond, ils sont tous uniques!!) :-)

  30. Chez nous, on aime les prénoms en A, avec un brin d’originalité.

    Aude est née en 2014 (six autres petites filles portent le même prénom en 2014).
    Alexian est né à l’étranger en 2011 (aucun petit gars de ce prénom depuis 2009 au Québec).
    Alban est né en 2006 (deux petits gars de ce prénom en 2014).

    Bien contente de nos choix. :-)

  31. Julie dit

    Nous avons un petit Noam né en 2010 et une petite Anaé en 2012. Le troisième est présentement en route et on se sait pas du tout comment l’appeler surtour pour un garcon. Si vous avez des idées, gênez vous pas.

    Nous sommes bien content de nos choix

  32. Aurélie dit

    bébé 2 est prévue pour juillet et pas de nom encore on a en tête Emma , Léanne et Eloïse

    Si cela avait été un petit gars Cela aurait été Romain

    • Oh! C’est tellement trois beaux noms! Je capote sur Léanne!!
      Tu nous diras quel sera votre choix pour votre beau bébé! Bonne suite de grossesse xx

  33. Evelyne Lavallée dit

    Ma fille se nomme Jeanne. Doux, intemporel et pas si populaire. Il n’y en aura sûrement pas une autre dans sa classe.

  34. Valérie dit

    Justin en 2008
    Zackary en 2010
    Léandre en 2011

    Avoir continuer sur ma lancer de gars, le 4e s’appellerait Victor.

    Pour une fille, on aurait aimé Lillyann, Anaïs ou Mathilde. On fait notre deuil tranquillement! Hahahaha

  35. Hihi Johanna ce sont tous les nomd des personnages de Babar! Magnifique :)

  36. 2011 Hayden pour mon garçon
    2012 Dylane pour ma fille
    Je ne crois pas qu’ils soient dans la liste …

  37. Marie-Max dit

    J’ai une mini-Marguerite 2011 et un dodu-Jules 2013. Ne sachant pas quel était le sexe de mes enfants, les sélections n’étaient pas clairement définies avant leur naissance… Mais quand nous avons vu notre petite, nous avons su que Jeanne (que nous aimons beaucoup aussi) ne lui allait pas du tout. En revanche, avec son petit format, Marguerite lui va parfaitement!

  38. Pingback: La jasette – Format familial épisode 2 | Maman a un plan

  39. Pingback: Jasons prénoms! | Maman a un plan

  40. Stéphanie dit

    Ma fille Emya, née en 2012, il y en a seulement 2 en 2014 et mon fils Alex né en 2014, il y en a eu 159 autres!

  41. Roxane dit

    Notre garçon Colin né en 2012 baisse à 34. Nous aurons une petite Iris en 2016. Il y en a seulement eu 19 en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *