Activités
Écrire un commentaire

Le film de l’été (rien de moins)

Vous me direz que l’été n’est même pas commencé. Que je n’ai certainement pas vu ou même entendu parler de tous les films qui sortiront cet été. Que mes connaissances cinématographiques ne sont pas exceptionnelles. Et vous aurez raison.

Mais. Je sais pas, j’ai un feeling. Le feeling qu’absolument aucun film dans les prochains mois n’arrivera à déloger Sens dessus dessous de la première place au palmarès dans mon cœur.

photo sens dessus dessous

Avant-première.

On a eu la débile-folle chance d’être invitée à l’avant-première du film samedi dernier (un événement organisé par Subway, merci!) et c’est dans une salle bondée de petites familles que nous avons pu découvrir ce film qui deviendra un classique, c’est certain.

Inside Out.

Vous avez peut-être vu la bande-annonce, Sens dessus dessous, c’est la version traduite au Québec du film Inside Out, le tout nouveau film de Disney-Pixar. Pour être claire, je capote sur à peu près toutes les productions Disney-Pixar à cause de leur beauté, de leur histoire, etc. Sens dessus dessous n’y fait pas exception, que non! Je dirais même que c’est mon préféré de tous leurs films jusqu’ici. En tout cas, c’est clairement le film le plus intelligent que j’ai vu dans les films classés « pour toute la famille ».

Les zémôtions.

On nous y raconte l’histoire des émotions de Riley, une fillette de onze ans qui déménage à San Francisco à cause du travail de son père, laissant ainsi derrière elle ses amis, son équipe de hockey, ses repères, quoi. Le film se passe donc en grande partie dans sa tête et les protagonistes sont d’adorables petits personnages : Tristesse, Joie, Peur, Dégoût et Colère. (J’ai d’ailleurs adoré Xavier Dolan qui donne sa voix à Peur, il est vraiment très drôle!)

L’histoire est captivante et nous permet de mieux cerner les véritables émotions qui sont dans NOS têtes. Et, comme dans tout bon film familiaux, il y a des blagues spécialement pour les adultes : j’ai éclaté de rire à plusieurs, plusieurs reprises. Oh, et tout le monde braille à la fin tellement c’est beau-émouvant.

Mini-mimes.

Depuis samedi, on joue avec notre dé à émotions reçu lors de la projection et c’est vraiment hilarant de voir Martha nous mimer la tristesse, et c’est vraiment touchant de voir Henri commencer à mettre des mots sur le trop-plein de ses émotions-de-j’ai-quatre-ans des derniers temps.

dé émotions

Faque.

Ça sort en salle le 19 juin (demaiiiiiiin). Pitchez-vous.

 

*Crédit illustration : La page Facebook de Walt Disney Films Québec

1 commentaire

  1. Anne dit

    Bonjour Odile! Merci pour ta recommandation! Ça fait 2 semaines que je vois les annonces et je n’arrête pas de me dire qu’il faut aller le voir! J’ai une question pour toi: à partir de quel âge tu penses que ce beau film peut être vu? On est en plein dans la verbalisation des émotions avec mon ptit coco de 2 1/2 ans. Ça me parait encore un peu jeune pour aller le voir mais en même, je me dit qu’il va sûrement adoré le film! Qu’en penses-tu?

    • C’était le premier film en salle pour ma cocotte de 2ans et demi et elle l’a écouté au complet. Elle a beaucoup aimé ça et m’a posé plusieurs questions sur les émotions que vivaient les personnages. Par contre elle ne voulait pas toujours garder les lunettes 3d. Avoir eu le choix je serais allée le voir en 2d.

    • Salut Anne! Ma cocotte d’un peu moins de 2 ans et demi a enduré les lunettes 3D environ 40 minutes, après, elle voulait plus rien savoir, mais a quand même écouté le film.
      Reco : allez le voir en 2D!

      MAIS. La fille de mon amie Julie qui a VRAIMENT 2 ans et demi (hihihi) a tout écouté comme une grande :)

      Je dirais qu’à partir de 3-4 ans, c’est l’idéal, mais ne boudez pas votre plaisir! Au pire, vous sortirez avant la fin, mais t’inquiètes, vous le ré-écouterez probablement 1352 fois en DVD si ça devient comme la Reine des Neiges chez nous, ha!

      Bon je fais bien des blagues, mais j’espère que mes conseils te sont quand même untipeu utiles xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *