Parentalité
7 commentaires

La jasette – Format familial

S’il y a une émission à laquelle je tiens mordicus dans mon (maigre) horaire télé, c’est bien Format familial à Télé-Québec.

Je trouve ça intéressant et très représentatif de la vie de famille moderne, mais, surtout, c’est une émission qui nous donne envie de jaser de parentalité… et ça, j’adore ça!

La jasette.

Des conversations sur notre vie de parent (ou autre, ha!), nous en avons plein entre les collaboratrices de Maman a un plan et nous nous faisons aller le Facebook Messenger rien qu’en masse quand nos enfants sont couchés. Alors, vous vous doutez bien que la diffusion du 1er épisode de la saison 2 n’est pas passée inaperçue pour nous :)

Voici donc un petit bout de ma conversation avec Nadia juste après l’émission d’hier soir. [Moi, en soignant ma pneumonie (#nice) et elle en pliant sa brassée de blanc (doublement #nice).]

Odile : Ouf. Je capote. Comment elle fait, la mère mono dans le premier topo? Elle a l’air siiii calme! Je me plains que je suis souvent seule avec les enfants. Disons que ça me donne le goût de fermer ma trappe.

Nadia : Honnêtement, je ne sais pas moi non plus comment elle arrive à tout faire dans une seule et même journée, tout en ayant l’air zen et positive. J’essaie d’être settée au quart de tour et je ne trouve pas toujours ça facile alors que j’ai une fille (et non deux enfants comme elle) et que j’ai la chance d’avoir un mari à mes côtés.

Odile : Je sais que c’est un mot qui gosse ben du monde, mais j’ai vu une vraie résilience chez cette femme. Genre : « C’est ça, c’est ça, aussi bien trouver mon bonheur ». Pis j’ai trouvé ça beau et inspirant. Mais le topo qui m’a le plus surpris de l’émission ç’a été celui juste après : La montée de lait de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau! T’attendais-tu à ça??

Nadia : Non! J’ai été tout aussi surprise que toi. Et franchement, je crois que leur montée de lait était justifiée! Que ça soit ce couple ou un autre, c’est définitivement fatigant de se faire demander sans cesse si on est enceinte ou quand on compte le devenir. C’est vrai que c’est comme un non-dit : un couple de plusieurs années se doit d’avoir des enfants dans un certain laps de temps et avant un certain âge!

Odile : Tellement! Je n’en revenais pas de leur authenticité et de leur honnêteté : « On est écoeurés de se faire poser la question à chaque jour. » #boum Moi, je pense que le système reproductif d’autrui ne regarde personne, jamais. Et, en général, je n’en reviens pas à quel point les gens sont indiscrets à ce sujet… alors, je n’ose même pas imaginer quand t’es une “vedette”  à quel point ça doit être lassant…

Nadia : Parlant d’indiscrétion, j’ai adoré le topo qui présentait un échange parents-enfants sur le comment fait-on des bébés!

Odile : Ouiiiiiiiii!

Nadia: C’était à se demander qui des deux clans était le plus mal à l’aise! Les réactions de part et d’autre étaient merveilleuses. Je crois sincèrement qu’en tant que parent, c’est bien d’aborder de tels sujets, tu trouves pas?

Odile : Vraiment. C’est drôle parce que j’ai vécu quelque chose de ce genre cette semaine avec Henri. J’étais en train de le border et il m’a posé une question, à la fois hyper pertinente ET sortie de nulle part, sur les pénis. Sur le coup, j’ai souri (nerveusement) en me disant SÉRIEUX, tu veux qu’on aborde ce sujet MAINTENANT? Je me suis ressaisie et je me suis dit que oui, crime, il a quatre ans, il a des questions, faque, il mérite d’avoir des réponses. Je pense que c’est important de lui montrer tout de suite qu’il peut avoir confiance en moi quand il a des interrogations…

Nadia : Oh, oui, vraiment! Je ne suis pas encore rendue là avec ma fille de 15 mois, mais des fois, même si je trouve qu’il faut aborder le sujet, je me demande comment je vais faire justement pour répondre à toutes ses questions! Je pense que ça doit reposer sur la franchise, qu’il faut leur expliquer les choses comme elles sont, dans une certaine mesure.

Odile : Dans des mots qu’ils comprennent… Oui, je pense que t’as raison, c’est de la franchise. En tout cas, je ne m’attendais pas à ça l’autre soir, c’est certain, ha! Hey, avant que ma pneumonie me mette K.O. solide, on peut-tu juste se dire : “WOW, la Finlande!” ?

Nadia : Tu veux parler du topo sur la Finlande et les boîtes de naissance? J’ai trouvé ça non seulement ingénieux, mais ADORABLE! J’aimerais tellement en recevoir une comme ça! Y’a tout là-dedans!

Odile : Ils l’ont-tu l’affaire les Scandinaves, hein? #passionNordique
Ok, je délire, bonne nuit xx

 

On l’écoute ensemble la semaine prochaine? Dites oui!

 

 

Crédit photo : la page Facebook de Format familial

7 commentaires

  1. Alexandra dit

    Moi aussi j’ai vraiment apprécié l’émission d’hier :) Et franchement, la montée de lait de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau m’a fait un p’tit peu mal au coeur pour eux! Ça doit tellement être difficile de vivre ça de façon publique! Malheureusement, je trouve que c’est le genre de trucs que tu comprends vraiment uniquement après l’avoir vécu… Se faire demander : « pis, c’est pour quand le p’tit deuxième? » alors qu’on se remet à peine d’une fausse-couche, c’est difficile en crime sur le moral… On ne peut jamais se douter de ce que les gens vivent dans leur intimité alors de grâce, laissez de côté vos p’tites questions pas-si-anodines!

    • Si bien dit! Les gens veulent parfois « faire la conversation », mais ces sujets ne sont PAS anodins. Ça serait chouette que leur Montée de lait fasse réaliser ça à certaines personnes ;)

  2. Frédérique Henry dit

    Perso, la boite de naissance Finlandaise, c’est mon coup de coeur! Vraiment g-é-n-i-a-l-e comme idée, il faudrait vraiment mettre ça de l’avant ici!

  3. Maude Gariépy dit

    J’ai tellement souri fort lors du Conseil de famille. J’ai revu mon grand qui me demandait comment on fait les bébés. « Mais, pour vrai là, Maman ». Genre: comment ils sortent les spermatozoïdes et c’est quelle couleur. Ça me rappelle que je dois aller chercher les livres « Ma sexualité » de Jocelyne Robert que je laisserai trainer dans la maison!

  4. Pingback: La jasette – Format familial épisode 2 | Maman a un plan

  5. Pingback: La jasette émôtive – Format familial épisode 3 | Maman a un plan

  6. Pingback: La jasette émôtive – Format familial épisode 3 – Maman a un plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *