C’est branché, bébé, Défi 6 mois sans achat, Réflexions
31 commentaires

Mon défi de 2016 : six mois sans achat!

C’est devenu un rituel au fil des ans. Pendant les vacances des fêtes, je vire la maison à l’envers pour mieux la ranger. En pyjama et un verre de vin à la main, je vide, je trie, je purge.

Et je ne suis pas la seule à le faire. Les débuts d’année sont propices à ce genre de grand ménage. La recherche d’un mode de vie simple et organisé, c’est partout, c’est tendance dans le monde de l’abondance. La popularité de la méthode KonMari et de la January Cure en disent long sur notre désir de reprendre le contrôle sur le stuff qui se multiplie dans nos maisons.
MAP_badges_branché_noir

Cette fois-ci, j’ai été explorer un territoire hostile : le garde-robe qui ne contient pas de vêtements. Je me suis dit, tant qu’à sortir péniblement les décorations et les emballages de Noël qui y croupissent onze mois sur douze, aussi bien faire l’inventaire de tout ce qui ce cache dans ce fatras à longueur d’année. Parmi plein de trucs plus ou moins utiles et saisonniers, j’ai trouvé : une dizaine de journaux intimes, deux grosses boites de CD, une boite de cassettes (incluant une quinzaine de compilations de hits enregistrés pièce par pièce à la radio FM entre 1993 et 1997), des rollerblades et un nombre impressionnant de déguisements. Mon adolescence a été préservée dans des bacs Rubbermaid. Ça sent le CK One et le parfum à la poire de chez Dans un jardin là-dedans. J’ai tout gardé. Mais c’est bien placé astheure. #emo

Les jouets, les livres et tout le reste

Forte de cette jeunesse retrouvée, je me suis lancée dans la chambre de mes filles pour affronter la nouvelle vague de cadeaux déballés quelques jours plus tôt. Mon chum, quant à lui, a investi le bureau/atelier. Chacun de notre côté, alors que les filles étaient ploguées sur Ciné-Cadeau, nous avons constaté que nous avions le matériel suffisant pour se partir un CPE à la maison. Poupées, costumes, figurines, jeux de table, casse-têtes, blocs, cartons, livres à colorier, autocollants, crayons, craies, pâte à modeler, peinture, billes à enfiler, instruments de musique… en veux-tu, en v’là. Tout a été sommairement classé et rangé. Une boîte de dons a été remplie, un sac à poubelle aussi. Les livres, dispersés partout dans la maison, ont été rassemblés dans le salon. Et un miracle de Noël s’est produit : les enfants, surprises par la nouvelle mise en valeur de toutes leurs possessions, se sont mises à jouer avec un enthousiasme qu’on n’avait pas vu depuis belle lurette.

maman a un plan - rangement - livres - enfants

Les vêtements

Ensuite, satisfaite de la tâche accomplie, j’ai passé en revue tous les vêtements de la famille. TOUS. J’ai retiré de la circulation les morceaux trop petits, trop abimés, mal-aimés. J’ai évalué le contenu des sacs de linge et de chaussures en stand-by (hors-saison, qui ne fait plus à Alice mais pas encore à Léonie, etc.). J’ai fait des piles « à donner », « à réparer », « à vendre ». À la fin de ce gros après-midi d’ouvrage, je savais qui pouvait porter quoi et quand. Et que j’avais un léger problème de magasinage chez Friperie Renaissance.

6 mois sans achat

C’est à ce moment, alors que mon interminable séance de pliage de linge m’avait plongée dans un état de conscience digne d’une Bouddha domestique, que j’ai eu cette illumination. Refaire un défi « 6 mois sans achat ». J’avais déjà tenté l’expérience avec une gang de collabos de TPL Moms et je m’en étais assez bien tirée, même que j’avais apprécié les apprentissages que j’en avais retenus. De novembre 2014 à avril 2015, je ne m’étais pas acheté de nouveaux vêtements/chaussures/accessoires, même si j’avais un mariage, même si mes jeans avaient rendu l’âme, même si c’était Noël, même si je partais en voyage.

Cette fois-ci, attention, j’embarque toute la famille dans le challenge. Avec tout le stock que nous avons dans la maison, je suis persuadée que nous pouvons nous rendre tous les quatre au 1er juillet sans problème (ou presque). J’ai deux objectifs : devenir encore plus consciente de la façon dont je consomme et économiser de l’argent, AH!

J’ai donc élaboré quelques règles qui tournent autour d’un principe simple : pas d’achat de biens matériels au cours des premiers six mois de 2016.

Les règles

  • Le défi se déroule du 1er janvier au 1er juillet 2016.
  • Pas d’achat de vêtements, de chaussures et d’accessoires.
  • Pas d’achat de jouets, de livres ou de matériel d’art.
  • Pas d’achat de vaisselle, de literie, de meubles ou de déco pour la maison (tant qu’à faire).
  • Le troc, l’emprunt et les cadeaux sont acceptés.
La devise qui me guide depuis quelques années, question stuff: garder l'utile, garder le beau.

La devise qui me guide depuis quelques années, question stuff : garder l’utile, garder le beau.

Je documenterai mon défi au cours des prochains mois et je partagerai des trucs. Je sens que le printemps et le début de l’été pourraient être périlleux avec Alice qui grandit énormément. À suivre!

Est-ce que certaines d’entre vous ont envie de participer? En solo ou en famille?

31 commentaires

  1. annaigpilpre dit

    Oui, oui, très belle idée !
    (Dit la fille qui a bien magasiné la semaine dernière !)
    Merci de cette initiative motivante !

  2. Aaaaah c’est ça que j’aurais pu faire pendant mes vacances de Noël! C’était ma première période de deux semaines de vacances de Noël à vie! J’avais pas assez d’expérience! Je vais faire ça la prochaine fois, super bonne idée! Pour ce qui est du 6 mois sans achats, je ne fais pas assez d’achats pour moi ou la maison le reste de l’année… Pis j’aime profiter des soldes de janvier, quand personne n’a envie de dépenser! Mais j’avoue que pour les jouets de ma fille, c’est la période idéale pour faire moins d’achats! Mais là, j’aurais l’impression de priver juste ma fille… Alors que c’est moi qui me prive toute l’année! Ouains, it’s complicated, mon affaire…

    • Ben là, premières vacances, tu fais pas du ménage! En fait, tu fais ce que tu veux :)
      Continue ta réflexion, mais je ne pense pas que tu es dans la même situation de consommation que moi <3

  3. Anne-Marie Auger dit

    Quelle belle idée! Je pense que je serais capable, mais l’aînée qui grandit TOUT LE TEMPS ça pose problème! Comment vas-tu faire?

    • J’ai quelques idées et somme toute beaucoup de stock d’avance, mais j’avoue que le cas du manteau de printemps et des bottes de pluie m’angoissent déjà :/

  4. Je ne suis pas game, désolé! ;-) Mais mon grand ménage est fait depuis l’été dernier grâce au livre de Marie Kondo. D’ailleurs, je l’ai trouvé vraiment weird cette fille…vers la fin du livre c’est limite supportable, non? Quand elle parle à ses souliers, etc? Ou c’est juste moi? N’empêche, ça donne le goût de purger à la puissance turbo et elle donne quelques trucs qui changent une vie. Bonne chance avec ce défi, je lève mon chapeau!

    • HAHAHA! Je n’ai pas lu le livre, mais tu écris ce que plusieurs personnes m’ont confié à son sujet! Contente que cette lecture t’ait été bénéfique. Pis merci!

  5. J’ai le même défi, pour MOI d’abord et autant que possible pour les 4 enfants, mais n’ayant pas d’amis ou de proches ayant des grands aussi vieux que mes 2 premiers, je ne crois pas que j’arriverai à tenir pour les ados, reste que je vais au moins viser le minimum, le stricte nécessaire tout en me débarrassant de ce qui est devenu désuet. Diminuer la consommation, consommer mieux, voilà mon défi!

  6. Quand t’as des ados à qui tu donnes de l’argent de poche, et qui en gagnent par ailleurs, et qui n’ont pas (du tout) intégré la nécessité de moins consommer – et ben tu compenses, en achetant uniquement vintage, et aussi peu que possible. Lilliputienne satisfaction…..

  7. Pingback: Mon défi de 2016 : six mois sans achat! | Maman a un plan | Boycott

  8. Bonne idée! Mais… que fais-tu pour les invitations de fêtes d’enfant, ou on doit acheter un cadeau? Et… c’est possible d’acheter des vêtements et livres, mais usagés? Ou c’est interdit? ;-) J’ai l’impression que ça reste un beau défi, surtout pour mon Victor qui a 8 ans, et qui rêve d’avoir 56 bébelles Minecraft… :P

    • C’est un excellent point! J’avais pas pensé aux fêtes d’enfants… Euh. Je reviens là-dessus dans un autre billet! Et dans mon cas, pas d’achat même usagé! Mais tu peux te fixer d’autres objectifs aussi Marjo, à ton goût :)

      • Stephanie dit

        Carte-cadeau cinema (pu promesse de sortie cinema), ou autre sortie/activité, une création maison avec ce que l’on a… sans être materiel, il y a matière à créer de beaux souvenirs (à voir avec l’âge de l’enfant / ami)…
        Un don au nom de l’enfant / ami?
        À développer peut-être! ;)

  9. GTrep dit

    Est-ce que vous avez des règles pour les produits de la salle de bain? Une récente purge m’a fait comprendre que je suis la « target » des allées de produit beauté qui promettent plein de choses, mais qu’on arrête apres 2 semaines…je m’etais dit que j’arreterais d’entrer dans les pharmacies, tout court, mais il faut quand meme acheter de la pate a dent de temps en temps…(desolee pour les accents manquant, j’ecris d’un clavier anglophone)

  10. Mélyssa Tremblay dit

    Woahhhh quel beau défi…. Ici 4 enfants…. Mais j’embarque!! Et je partage ton texte sur ma page Facebook Ta petite vie zéro déchet ;)

  11. Pingback: Défi 6 mois sans achat: comment bien s’partir | Maman a un plan

  12. Pingback: Des jouets pour les autres? | Maman a un plan

  13. vickie dit

    J’adore le défi, certain jour son difficile mais j’ai maintenant réalisé a qu’elle point je suis une personne consommatrice, pour ma par à défo de ne pas pouvoir acheter de déco, j’ai sortie mon coté créatif à les faire moi-même, je crois que le résultat est très bien, étant donné que les enfants grandisse très vite je me permet de seulement acheter à la plus vieille et la seconde en héritera par la suite

    Super idée se défi !!

  14. Pingback: Défi 6 mois sans achat : février moins fafa | Maman a un plan

  15. Pingback: Ma maison dans mon bagage à main – Martine la girouette

  16. Pingback: Des jouets pour les autres? – Maman a un plan

  17. Karine dit

    Un an plus tard, je me lance! L’an passé j’étais enceinte de mon premier enfant et j’avais besoin de trop de trucs pour pouvoir le faire. Mais ce défi m’est resté dans la tête! Alors c’est cette année que ça se passe!
    Premier mois réussi! Yeah! 5 to go!

    • Charlotte MARIE dit

      Bonjour Karine,
      J’ai vu que vous veniez de vous lancer dans ce défi, bravo ! J’aimerais pouvoir vous parler de mon projet de reportage, est ce possible ?

  18. Pingback: Dossier Mieux Consommer | Marie-Loïc Sénamaud

  19. Charlotte MARIE dit

    Bonjour,

    Je suis journaliste et je réalise un reportage pour l’émission TF1 Reportages, diffusée le weekend, sur le thème du système D. Je trouve votre initiative très intéressante et je cherche à faire le portrait de quelqu’un qui se lancerait dans l’aventure. En connaissez-vous autour de vous ou parmi les commentaires sur ce site, y en a t-il qui sont tentés par l’expérience ?
    Je vous laisse mon mail : cmarie@capatv.com
    merci pour vos réponses !

    Charlotte MARIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *