Activités
Écrire un commentaire

Découvrir la ville en famille

Les Ateliers Famille entraînent les jeunes de 6 à 10 dans l’exploration urbaine, à la découverte des villages qui ont créé Montréal.

Conçus par Héritage Montréal, un organisme dédié à la promotion et la préservation du patrimoine du Grand Montréal, les Ateliers Famille se vivent comme une chasse au trésor aussi ludique qu’éducative. J’étais curieuse de tester l’activité avec Alice, l’idée d’une promenade architecturale dans St-Henri (le quartier voisin du nôtre) me plaisant beaucoup.

Nous nous sommes donc rendues au métro Place St-Henri, par ce beau dimanche matin gris, pour explorer les rues, les bâtiments, les parcs et les ruelles en compagnie de deux super guides animatrices, des bénévoles passionnées d’architecture et d’histoire. Pendant 90 minutes, elles nous amènent sur un court trajet où nous nous arrêtons pour observer des détails inusités.

Leur présentation n’est pas magistrale, les guides posent une foule de questions pour stimuler le sens de l’observation et de déduction des enfants. Est-ce que cet espace est privé ou public? Quelle est la différence entre une murale et un graffiti? Qui habitait ici? Les enfants sont aussi invités à utiliser leur créativité lors de certaines activités.

maman a un plan - ateliers famille - heritage montreal - st-henri

Nous sommes passés sous les arbres d’un parc fait sur le long. Pourquoi don’? Qu’est-ce qu’il y avait là, avant?

maman a un plan - ateliers famille - heritage montreal - st-henri

En ville, y’a pas que des humains, y’a aussi des animaux! Les filles laissent des traces sur le sentier avec beaucoup d’enthousiasme… et de concentration.

Je me suis entretenue avec Isabelle Corriveau, l’une des conceptrices des Ateliers Famille, qui souhaite surtout que cette activité encourage les jeunes à s’approprier la ville. « On veut développer leur réflexe de lire la ville, de l’observer. Et ce n’est juste en parlant des bâtiments historiques qu’on y arrive, c’est tellement abstrait tout ça! » explique-t-elle.  » L’idée c’est d’observer ensemble ce qui est là maintenant, pour ensuite le refaire chez soi. » Je trouve ça franchement inspirant. C’est un bon rappel pour les grands aussi : on remarque plein de choses intéressantes si on prend la peine de regarder.

maman a un plan - ateliers famille - heritage montreal - st-henri

En observant de près cette maison historique de la rue du Couvent, on peut découvrir qui y habitait dans l’temps. On se sent comme des détectives à la recherche d’indices.

maman a un plan - ateliers famille - heritage montreal

Chaque enfant reçoit un cahier d’activités pour l’accompagner dans son exploration. En plus, il y a plusieurs pages qu’on peut compléter à la maison.

Alice a bien apprécié l’expérience, même si elle était trop timide pour répondre aux questions des charmantes guides. Elle a beaucoup aimé les moments créatifs et elle était bien fière d’être la première à remarquer que la maison ci-haut était dessinée dans son cahier d’activités. Quant à moi, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai appris plein d’affaires! Léonie, trois ans et demi, nous a accompagnés et a aussi participé à la mesure de ses capacités.

maman a un plan - ateliers famille - heritage montreal - st-henri

Les enfants sont invités à égayer la clôture qui sépare l’école primaire et l’école secondaire. Ça fera une belle surprise aux étudiants le lendemain matin!

Léo fait de l’art <3

Il ne reste que deux dimanches pour aller explorer le village de St-Henri, soit le 12 et le 19 juin. L’activité a lieu beau temps mauvais temps, comme vous pouvez le constater dans mes photos! Ha! Et les visites sont bilingues.

Pour vous inscrire ou avoir de plus amples informations, visitez le site web d’Héritage Montréal.

Aimeriez-vous faire un tour guidé dans votre propre ville? L’avez-vous déjà fait?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *