Map sur la route
5 commentaires

Parc Oméga, une escapade grandeur nature

La nature, les animaux, le camping, j’ai a-do-ré mon séjour au Parc Oméga.

MAP_badge_surlaroute_noirJ’avais entendu parler du Parc Oméga par plusieurs amis qui en font la destination d’un pèlerinage annuel, avec ou sans enfants. On m’avait expliqué que contrairement aux zoos ou à d’autres parcs animaliers, l’expérience est beaucoup plus près de la nature. On ne va pas simplement « voir des animaux ». On s’invite pour une petite visite immersive dans leur habitat. J’avais hâte de tenter l’expérience, surtout que j’avais la possibilité d’y passer la nuit, auprès des loups m’avait-on dit…

Accompagnée de notre fidèle photographe Caroline (qui s’est transformée en photo reporter du National Geographic pour l’occasion), notre gang de filles est partie à la découverte de cet incontournable de l’Outaouais qui fête ses 25 ans cette année.

Plus de 200 acres

Le Parc Oméga est un gigantesque territoire de près de 2000 acres où des dizaines d’espèces d’animaux du territoire nord-américain (et quelques cousins européens) vivent en « liberté surveillée ».

Un parcours en voiture

On traverse le parc en voiture sur un parcours d’une douzaine de kilomètres, en allant à la rencontre des animaux. En fait, dans le cas des wapitis, ce sont plutôt eux qui viennent à notre rencontre. « T’as-tu des carottes, madame? » 

Nous, on se l’est joué « Safari Style » avec une voiturette grillagée! Au volant, c’est Serge Lussier, zoologiste de renommée internationale et formidable vulgarisateur, qui nous a fait découvrir son parc bien-aimé.

Le sentier Amérindien

Premier arrêt, le sentier des Premières-Nations où nous sommes accueillies par l’Oiseau-Tonnerre. Si vous passez en dessous de ses ailes, faites un voeu! « S’il est raisonnable, il se réalisera », nous confie Serge.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4441

Le lac des truites, magnifique. On peut en faire le tour grâce à un sentier aménagé. C’est aussi l’occasion de découvrir tous les totems des Premières Nations qui ont été érigés sur ce territoire sacré.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4534

Petit Bambi <3

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 222

Si vous entendez un chant ou le rythme d’un tambour au détour du sentier, suivez vos oreilles jusqu’à cette dame. Entendre ses chansons amérindiennes au coeur de la nature, entourés de daims, de suisses et de marmottes, c’est un spectacle qui donne des frissons.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4403

Alice a nourri ses nouveaux amis.

Énarvée

Pis moi aussi! #énarvée

Les sangliers ont même des condos

Lorsqu’on reprend la route, on salue les sangliers.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4596

Lui, c’est le renard arctiiiiiiiiiiiiiiiique!

On s'en va voir les loups

Ma face quand Serge nous dit: « On s’en va voir les loups noirs! » À moins que ce soit: « Le réchauffement climatique met en danger plusieurs espèces »?

Loup

Ce loup noir nous avait à l’oeil. Il cherchait clairement une grand-mère ou un petit chaperon rouge à se mettre sous la dent.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4655

Au milieu de de notre parcours en voiture, nous nous sommes arrêtées pour assister au spectacle d’oiseaux de proie. J’ai appris plein d’affaires! Saviez-vous que ces oiseaux avaient les os creux pour mieux voler? Et que les urubus à tête rouge vomissent leur repas de charogne sur leurs prédateurs pour se défendre?!

Marcassin

Est-ce que je peux avoir un petit marcassin comme lui pour ma fête? SVP?

mâle alpha

Juste après le spectacle des oiseaux de proie, on peut aller observer les loups gris tout près, dans un genre d’amphithéâtre. Ici, le sympathique mâle alpha de la meute.

bébé

CE BÉBÉ LOUP. Seigneur. Je meurs de cute.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4757

Un autre membre de la meute. Vous l’aurez reconnu, c’est celui qui fait du modelling pour les fameux t-shirts de loup!

un autre

UN AUTRE BÉBÉ LOUP AVANT DE POURSUIVRE.

ET UN P'TIT DERNIER POUR LA ROUTE.

ET UN P’TIT DERNIER POUR LA ROUTE.

Maison

Tout près de l’aire d’animation, les enfants peuvent explorer la Cabane enchantée et ses sculptures de bois. Amenez votre lunch, c’est l’endroit idéal pour prendre une pause et piqueniquer.

Parcours dans les arbres

Il y a aussi un parcours suspendu!

Intégré à la nature

Les modules de jeu sont inspirés par la nature environnante et s’y intègrent à merveille.

Serge

Serge a été un guide plus qu’exceptionnel <3

Loup blanc

Dans la seconde partie de notre périple, nous avons observé le loup arctique. Qui nous a tiré la langue. En tout cas.

2016-07-07 - Maman a un plan - Parc Omega - 4862

Cet ours noir a eu l’air surpris de nous voir arriver: « Huh? »

Valet

En fin de journée, Mélina nous a conduites à notre hébergement pour la nuit. Faites fi de ma face de clown et notez la proximité des daims.

Wi-tente. Les loups.

Voici notre Wi-tente, un des hébergements offerts par le Parc Oméga. C’est une tente très vaste et confortable pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Ici, nous nous pratiquons à répondre aux loups que nous entendrons hurler dans la nuit.

ruisseau

Le site est simplement enchanteur. Ce p’tit ruisseau était à trois pas de notre Wi-Tente.

feu

Après cette journée bien remplie, on n’a pas veillé longtemps autour du feu de camp!

Le lendemain, nous sommes allées faire un tour à la ferme d’antan, une partie du parc que nous n’avions pas eu le temps de visiter. Là-bas, des animaux qu’on côtoit un plus souvent, mais dans un décor qui donne envie de ne plus jamais revenir en ville.

Après ce super séjour, j’ai compris pourquoi tout le monde revenait au Parc Oméga, année après année. C’est une expérience de proximité exceptionnelle avec la faune et la nature qui nous entourent. Et Montebello, c’est bien moins loin que je le pensais!

Un grand merci à Tourisme Outaouais pour l’organisation et au Parc Oméga pour l’accueil et les bébés animaux.

5 commentaires

  1. Pingback: Parc Oméga, une escapade grandeur nature — Maman a un plan | MicroVirtuel

  2. Johane Bouchard dit

    Bonjour , je viens de regarder votre reportage, ouf quel beauté, cet été nous prévoyons allez au zoo de Granby avec notre petit fils d à peine 2 ans mais je me demandais s’il a l age requit pour apprécié ce beau parc et si les sentiers sont adaptés pour un carrosse ou on attend une petite année pour lui faire visité ce bel endroit . C’est certain que ce sera sur notre liste à faire avec lui , reste à savoir si c est cet été ou un peu plus tard . «merci de me donné votre avis à ce sujet .

    • Bonjour, pour répondre à votre question, vous pouvez aller le visiter sans aucun souci, car le parcours se fait en voiture, pour le reste à pied il n’y a pas de difficulté pour une poussette.
      Nous l’avions visité au mois de mai et nous en gardons un souvenir immense,
      et encore merci pour ces belles photos.

  3. Pingback: Montebello et Gatineau: du beau et du fun en Outaouais – Maman a un plan

  4. Pingback: Un nouveau classique hivernal! – Maman a un plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *