Fêtes, On se fête
2 commentaires

Des raccourcis pour une fête d’enfant réussie

J’aime les raccourcis. M’éloigner du chemin principal pour emprunter l’itinéraire le plus court et sauver du temps, c’est un concept qui me parle.

Pour les partys d’anniversaire de mes enfants, je prends de plus en plus plaisir à prendre des raccourcis. Avec les années, j’ai compris que je n’étais pas obligée de tout faire, même si je prenais plaisir à cuisiner et à fabriquer une foule de choses. J’ai constaté que lorsque je mettais mon énergie sur un nombre limité d’affaires importantes pour moi et que je botchais un peu le reste, je profitais plus de l’évènement et que je demeurais tout de même satisfaite du résultat global.

Voici donc mes raccourcis préférés, ceux qui nécessitent un minimum d’effort pour un maximum d’effet!

Investissez dans une banderole.

À chaque occasion de célébrer, Odile sort sa fameuse banderole de pompons de papier. On l’a vue sur toutes les photos, dedans comme dehors. Ça devient une tradition avec les années, un genre de symbole festif, et c’est plus significatif et durable que de minces rubans de papier crêpe qui déchirent au moindre coup de vent.

Crédit photo : Vanessa Giguère

Crédit photo : Vanessa Giguère

Le truc, c’est donc de payer une fois, un peu plus cher, pour une décoration que vous pourrez utiliser à toutes les sauces. Choisissez-la préférablement en tissu et optez pour des couleurs ou des motifs joyeux, mais passe-partout. Par exemple, cette guirlande confectionnée par Atelier B.

petit-atelier-b-guirlandes-1

Source: Atelier B.

Relaxez sur les ballons.

Je finis toujours par avoir mal à la tête à force de souffler air et salive dans des sacs de caoutchouc. Les ballounes, ça pète non-stop ou ça finit toujours par flétrir dans les recoins de la maison en ramassant toute la poussière avec l’électricité statique. Le truc « effet instantané », c’est d’avoir UN beau gros ballon, un chiffre en mylar gonflé à l’hélium par exemple.

Source: Party Sparkles sur Etsy

Source: Party Sparkles sur Etsy

Sinon, les magnifiques ballons piñata de la compagnie québécoise Nouwee viennent en paquet de 4 avec de la ficelle. On les accroche au plafond pour décorer, puis à la fin de la fête, on les fait exploser pour libérer les confettis qu’ils contiennent. C’est tellement l’fun, je pense m’en commander un paquet pour moi toute seule.

Source: Nouwee.

Source: Nouwee.

Faites un bar à salade de macaroni.

L’idée du siècle pour nourrir la marmaille surexcitée vient de nos amies Alex et Gen de Cuisine futée (qui d’autre, t’sais!?). Sur le comptoir, on dispose des pâtes cuites refroidies, du poulet, du thon ou toute autre protéine au choix et des légumes crus en dés. Chaque enfant choisit lui-même la composition de sa salade de macaroni et nappe le tout d’une chouette mayonnaise végane, tout à fait adéquate pour les enfants allergiques aux oeufs.

Crédit photo : Jean-Philippe Audet

Crédit photo : Jean-Philippe Audet

Ne soyez pas pris au dépourvu devant les allergies.

Les pâtisseries sans allergènes Petit lapin et Bonbon collection sont vos meilleurs amis pour commander des gâteaux, cupcakes, biscuits, cake pops et autres délices qui pourront être dégustés sans crainte par tous.

Petit Lapin.

Les biscuits sans allergènes de Petit Lapin à la fête chez Buk & Nola. Crédit photo : Caroline Dostie.

Ne décorez pas le gâteau.

Embrassez, vous aussi, la tendance du naked cake! Mettez une couche minimale de crémage sur le dessus, puis rangez douilles et spatules. Pour orner le gâteau, vous pouvez y déposer :
– quelques figurines des personnages préférés du jubilaire;
– de belles chandelles fancy;
– une overdose de chandelles cheap;
– des décorations pour petits gâteaux sur des cure-dents;
– des tonnes de confettis à gâteau;
– une shitload de fruits!

gateau-fraises

Crédit photo : Vanessa Giguère

Ou laissez simplement les enfants décorer leur propre morceau avec des bonbons et autres sucreries que vous laisserez sur la table. Ça fait une activité en plus. #winwin

Laissez faire les sacs surprise.

Est-ce vraiment obligatoire? A-t-on vraiment besoin d’ajouter une autre gugusse de plastique dans la maison de nos convives? Ne faites pas de détour au Dollorama pour ça. Une maman que je connais avait emprunté un appareil Instax pour prendre des « polaroids » pendant la fête et les donner en souvenir à la fin du party. ÇA, j’ai le goût de ramener ça à la maison! ;)

Quels sont vos raccourcis pour préparer les fêtes d’enfants?

2 commentaires

  1. Cynthia dit

    Merci Marianne pour toutes ces bonnes idées! Notons aussi que moins de cossins=moins de déchets polluants! Et j’adore l’idée du bar à macaroni!

  2. Evelyne dit

    Merci, je prends bonne note de ces raccourcis. J’en ai besoin! 2016 aura été l’année de la première fête d’amis à la maison. On peut dire que ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais.
    Mes raccourcis sont plus des conseils.
    1. Inviter un nombre limité d’amis (3 ou 4.. dans le top). 6 garçons de 5 et 6 ans plus mon fils… bordel total.
    2. On oublie la structure et l’organisation. J’avais préparé une méga fête avec des jeux en lien avec mon thème. Les garçons ont de loin préféré se courir après dans la maison.
    3. Vive le gras et les affaires pas bonnes pour la santé! OK, je suis une fan fini de parents futés. Dans ma vie de tous les jours, leurs recettes sont un succès. Mais pas le crémage au tofu lors d’une fête d’enfant. J’ai aussi osé faire moi-même le pop corn au caramel. J’ai découvert que je supporte très mal de me faire dire par les enfants des autres que ce n’est pas bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *