Être parent, Parentalité, Réflexions
5 commentaires

Avoir une famille nombreuse ou pas?

Jamais je n’aurais cru qu’il était possible d’aimer autant.

J’entendais des amis s’inquiéter du fait qu’il n’aimerait peut-être pas autant leur deuxième enfant autant que le premier. Pour moi, je savais que c’était impossible. J’ai toujours pensé que l’amour qu’on a dans le cœur était infini. À preuve, lorsque je rencontre une nouvelle copine, je n’aime pas moins celle d’avant. J’ai deux bonnes copines, une ancienne et une nouvelle, c’est tout : je n’aime pas moins la première pour faire de la place à la deuxième.

Eh bien, j’ai pu vérifier cette conviction que j’avais avec l’arrivée de Martha. Je l’aime autant qu’Henri, et ce n’est pas au détriment de celui-ci.

Je les aime tellement, ils me rendent si heureuse, que je ne peux que m’imaginer tout l’amour qu’on doit ressentir quand on a trois ou quatre enfants. Je comprends maintenant ce qui peut pousser certaines personnes à vouloir des familles nombreuses : c’est enivrant tout cet amour!

Est-ce que j’aurai d’autres enfants? Je ne sais pas, je trouve que deux, pour nous, c’est parfait…pour l’espace, les finances, le temps (haha, quel temps, hein?), les activités familiales, etc. Oui, tout ce qui est plus rationnel, je sais.

Avez-vous déjà eu cette réflexion, à savoir si vous vouliez, ou non, élargir la famille? Comment on sait de façon certaine que c’est fini et qu’on n’aura plus d’autres enfants?

5 commentaires

  1. Julie dit

    Moi j’en veux deux. Si j’avais commencée plus jeune j’aurais aimé en avoir plus mais là je vais déjà avoir plus de 35 ans si on en fait un autre. Et il faut encore convaincre le chum qui est pas certain d’en vouloir deux.
    Je trouve ca tellement beau les familles de quatre. Mais je suis vraiment bien avec juste ma petite cocotte.

  2. ValDou dit

    J’adoooooore la vie à 4! Mais j’aimerais bien avoir un petit dernier dans quelques années…! Mais si ma situation financière ne change pas, je vais faire le choix rationnel d’arrêter à 2 enfants, sans regret.

  3. Nous avons 6 enfants, tous voulu et tous aimé à la folie. Quand j’ai eu la dernière, je savais que c’était la dernière et depuis sa naissance, j’ai compris que c’était la dernière. Autant avant quand je voyais des bébé, j’étais la première à vouloir les prendre, catiner et vouloir en avoir un autre. Autant depuis la dernière, je ne ressent plus cette fébrilité quand je vois un bébé. J’ai adoré être enceinte, j’ADORE accoucher mais je suis contente de ne plus avoir à partager mon corps et ma bulle à moi.

  4. Josiane dit

    Moi, après ma première, je savais pas. 2 ou 3 ? On verra bien… la nature s’est chargée de nous donner la réponse: des jumelles ! Ben coudon’ ça va être 3 ! Et, même si elles sont encore petites, je peux imaginer ce qui m’attend; oui, beaucoup de travail, mais plus d’amour !

  5. Genevieve dit

    J’ai eu 4 enfants que j’ai aimé porter et accoucher. Après la dernière, j’ai longtemps eu envie d’en avoir 2 autres . Aujourd’hui à 62 ans, lorsqu’on se retrouve en famille, j’ai encore ce regret de ne pas en avoir eu plus….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s