Être parent, Parentalité, Petite enfance
39 commentaires

Le Plan de la future maman

Session photo familiale lifestyle

De quoi a-t-on vraiment besoin lors de l’arrivée d’un premier bébé?

Une de mes meilleures amies (salut, Audrey!) est enceinte. Premier trimestre, premier bébé : vous comprendrez que sa réalité de future maman vient de lui arriver en plein visage et qu’elle nage dans ce questionnement (et dans les nausées.)

Elle m’a récemment envoyé un courriel hilarant avec ses questions et c’est avec son autorisation, bien sûr,  que j’y répondrai, sans filtre, sur le blogue. Pourquoi? Parce que je suis certaine que plusieurs s’y reconnaitront, que ce soit dans les questions d’Audrey ou bien dans mes réflexions (très) personnelles ;)

Salut Odile,

Sérieux, ils l’ont l’affaire les vendeux de cossins pour bébés! Ils savent bien que tu veux le mieux pour ton futur chéri.

Mais quand tu n’as jamais eu d’enfant, la vérité, c’est que tu ne sais pas à quel saint te vouer et que malgré que tu veuilles tout le catalogue, ton porte-feuille, lui, il a des limites!

Sérieux, y’a quelqu’un qui se graisse la patte à quelque part…

Bon, voici mes questions:

La poussette : Juste faire le choix de la poussette nécessite un baccalauréat!  4 roues? 3 roues? 8 positions? 4 positions? Tit-calisse de parapluie?  Légèreté ou durabilité?

Audrey, je sais pas quoi te dire, c’est plate de même. Parce qu’avant d’accoucher, tu ne le sais pas l’utilisation que tu vas faire de la poussette. Faque, mon conseil, check la valeur de revente sur Kijiji, tsé, juste au cas.

Le porte-bébé : J’hésite entre à peu près cinq modèles!

Audrey, achètes-en pas. First, tu vas t’en faire donner un à ton shower, pis ton bébé l’aimera pas. Va falloir que t’en rachètes un autre, que ton bébé aimera pas, pis là tu vas en acheter un autre…pis pour aucune maudite raison, celui-là, y va l’aimer.

Le banc d’auto : Pourquoi y’en a autant?

Audrey, la grosse base. Même le moins cher des bancs est approuvé par Santé Canada.

Moi, à Henri, j’ai acheté le plus cher avec les « tit pads de gelée » confo pour le bébé. Ben les « tit pads » ont pris le bord tellement vite, que j’ai pas eu le temps de crier « 200 $ trop cher! »

Le gréement par-dessus le banc qui tient bébé au chaud : Moi ma mère, à mettait des couvertes…

Audrey, ma mère aussi à mettait des couvertes. Tu m’vois v’nir, hein?

À Henri, j’ai acheté la grosse patente…pis à Martha, ben… j’ai pris des couvertes.

La chaise haute : À partir de quel âge utilisent-ils la chaise haute?  Cette dépense peut-elle attendre?

Audrey! Oui, attends. Le plus longtemps possible. T’as de quatre à six mois APRÈS ton accouchement avant d’en avoir besoin pour bébé! Pis, on va se le dire : c’est laitte dans une cuisine!

Le parc : C’est-tu vraiment nécessaire?

Audrey, chez nous, ça a dû sauver la vie d’Henri entre 88 et 89 fois, j’ai pas compté. Cet enfant était le pire casse-cou de la terre. Alors, si je voulais cuisiner ou, ts’é, me laver, je devais le mettre là-dedans. Mais achètes-en pas. J’te donne le mien.

 Le siège Bumbo : Un must?

Audrey, j’ai adoré le Bumboo les deux fois que j’ai mis Henri dedans. Ça a fait des ben belles photos à envoyer à ma mère.

Le moniteur : Dans la mesure où j’habite un appartement de Montréal et que ma cour c’est mon balcon, est-ce nécessaire?  Est-ce que cette option te permettant de voir ton poupon dormir est une osti d’attrape-parents-freaks ou ben quoi!!??

Hum, Audrey, j’aime ton sens de la nuance. Oui, c’est une « attrape », comme tu dis. Et, oui, j’ai acheté ce genre de moniteur qui filmait Henri dans son sommeil.

Mais quand Martha a eu sept mois, j’ai réalisé que je n’avais jamais sorti ledit moniteur. Il est en quelque part, j’sais pas où, j’ai pas cherché.

 

J’espère que tout ceci t’aide un peu, mon amie!

Pis, quand tu veux mes conseils pour l’accouchement, lâche-toi lousse comme qu’y disent! Mais, bon, pense pas tout de suite aux déchirures, fissures anales, contractions et pertes de liquides en tous genres. T’sé, ça donne rien pour l’instant.

Babye!

Et vous, quel conseil donneriez-vous à Audrey? De pas m’écouter? Ha!

Publicités

39 commentaires

  1. Valérie dit

    Emprunte tout, ça dure pas longtemps, pis c’est vraiment encombrant tous ces trucs! L’avantage avec l’emprunt, c’est que tu le ramènes à la dite personne en repartant avec LE truc qu’il te faut pour les prochaines semaines. Et ainsi de suite pendant presque des années… En plus, ça vient souvent avce un verre de rosé, une discussion sur la maternité qui fait tellement de bien et le sentiment d’avoir franchi une autre étape importante avec mini. Pourquoi s’en priver?!

  2. Julie dit

    Mon conseil #1 achète usagé, je dirais que 80% de nos achats étaient dans des ventes de garage… On a sauvé des milliers de dollars.
    le gréement de banc d’auto c’est un MUST pour les bébé d’hiver. Mais n’importe quel, le ptit coulou et rien d’autre. (usagé parce que ça coûte très cher)
    Pour ka chaise haute, moi avoir su j’aurais prit un modèle moulé en plastique comme dans les restos. Le tissu sur une chaise haute… c’est qui le mongole qui a pensé à ça. Surtout le tissus en plastique rembourré qui va pas à la laveuse!!!! Nooooon… (pas usagé pour la chaise haute, on a jamais pu en trouver une assez propre)

    Bonne chance :)

  3. Louise dit

    J’approuve tous tes conseils Odile.

    Pour le siège d’auto, je suggère le plus léger ! De toute façon, ton amie finira avec des ampoules dans la paume !

    Pour le reste, y’a rien d’urgent… Pas besoin de tout avoir avant la naissance du bébé. Au fur et à mesure, selon les besoins de chacun, au fil des saisons et des emprunts, c’Est parfait.

    Louise, maman de 3 enfants

  4. Elise dit

    La poussette:

    Qui se plie parapluie genre (Peg-Perego Pilko), pas une qui se plie en 2, comme les Graco, car prend plus de place, plus lourd.

    Le gréement par-dessus le banc qui tient bébé au chaud:

    D’accord avec Julie. Un must pour les bébés d’hiver. T’as pas besoin de les habiller. Dans la cocotte, on zippe, et hop! Ma fille est née en décembre, on a acheté un 7 A.M (genre de sleeping bag en duvet hyper chaud). Mon seul regret: je l’ai acheté après ma sortie de l’hôpital. http://7amenfant.com/shop/le-sac-igloo/

    Chaise-haute`

    J’ai acheté une Tripp Trapp de Stokke. J’ai découvert après que c’est une chaise culte en Europe depuis les années 70! Le plateau est direct sur la table. Donc Doudou a toujours mangé avec nous à la table, ce que j’aimais. Prend peu de place, ne défigure ni la salle à manger, ni la cuisine, grandit avec l’enfant, donc pas besoin de booster. Je l’a-do-re.
    http://www.stokke.com/fr-ch/highchairs/tripp-trapp/tripp-trapp-concept.aspx

    Élise, maman d’une fille de 2 ans.

    • littlemisstouftouf dit

      Ici la France, j’ai une tripp trapp aussi pour mon bout de chou de deux ans et je regrette de pas l’avoir achetée plus tôt ( par ce que ça coûte quand même assez cher donc autant l’avoir tôt pour commencer tout de suite à rentabiliser). J’en avais entendu que du bien sur 1 seul blog de maman ( avant celui ci ) et autour de moi aucune de mes amies maman n’a ça. Elles doivent me prendre pour une frimeuse fan de design, ben en tous cas c’est bien pratique, mon bonhomme l’adore ( pour manger avec nous mais aussi pour dessiner ou faire un puzzle assis auprès de nous) et c’est moins laid que la chaise à coussin en plastique que j’ai eu aussi mais qu’elles, elles ont toujours!

  5. Christiane dit

    Hahaha! Ma fille avait de trop grosses cuisses pour le Bumbo.
    J’ai ADORÉ la balançoire pour bébé qui m’a permise de déposer bébé dans les premiers mois. Mais ma fille a refusé la chaise vibrante… Et conseil : pour ces articles, tu as souvent le choix entre le modèle aux couleurs qui plaisent aux parents ou ceux avec des couleurs éclantes qui plaisent aux bébés. Choisis ceux avec les couleurs vibrantes : bébé sera plus intéressé et l’objet encombrant, bien que non esthétique dans ton salon, sera au moins utile. Et tous les bébés sont différents : certains aimeront… d’autres non. Donc 2e conseil : emprunt ou achat sur kijiji. Pour la chaise-haute, si c’était à refaire, j’achèterais celle au IKEA.

    • Élise dit

      Ouiiiiiiiii! Balançoire et/ou chaise vibrante. Un must qui m’a permis maintes et maintes fois de souper tranquille…

    • Tu as tellement raison! Si c’est encombrant, que ce soit utiles, Seigneur!
      Chez nous, Henri aimait bien la balançoire… Martha avait l’impression que sa vie était en danger là-dedans! Comme quoi, hein?

  6. Christiane dit

    Et le seul truc qui vaut un peu plus l’investissement est la poussette. Il faut vraiment réfléchir à ses besoins. Ce que j’ai oublié de regarder quand j’ai acheté ma poussette : le prix des accessoires. Certaines compagnies ont des accessoires chers et elles ont tout fait pour que leur poussette soit totalement incompatible avec tout accessoire bon marché universel… Résultat : 60 $ pour le rain cover (oui, oui, celui à 12 $ ne fonctionnait absolument pas. Et oui, on parle bien d’un morceau de plastique transparent).

  7. Pascale dit

    Merci pour les conseils ! Mais euh… Fissure anale, QUOI ?
    Pascale, enceinte de 20 semaine de bébé1

    • accouchement totalement naturel ici et aucune fissure aucune déchirure stress pas avec ça, ça arriveras peut-être même pas. Et puis si c’est pour arriver t’as aucune façon de l’empècher… je suis d’accord avec Élise; des fois, ca se passe bien! :)

  8. audrey dit

    pour la poussette, essaie les ! plusieurs fois, plie, déplie, mets la coquille, enleve …, tsé si elle t énerve au déja au magasin …
    plein d usager … vive les ventes de garage ! en plus ca permet de testé et de revendre au meme prix si ca marche pas !
    porte bébé, si ta déja t endence a avoir mal au dos, trouve un autre moyen. moi j ai jamais été capable pis mes bébés sont pas traumatiser … si tu en veux un absolument, faudrai emprunter un bébé pour test de modele confo pour toi aussi ! ;)
    ti coulou aurais sauver 2-3 mois dans la coquille car un habit de neige et des strap trop courte = changement de siege.
    chaise haute, le moins de craque possible ! c chiant a laver, quand ca se nettoye carrément pas !

  9. Geneviève dit

    La première chose qui me vient en tête lorsque je connais quelqu’un qui va accoucher…Je lui conseille de mettre un rouleau de papier de toilette de la maison dans sa valise pour l’hôpital. HéHé ne sais pas si je suis trop douillette, mais je l’ai bien apprécié et mes amies aussi. Celui de l’hôpital est généralement très mince et peu soyeux. Pour le matériel, c’est vrai qu’au premier on a bcq de choses, j’ai pas eu le temps de lui mettre tous les vêtements de sa garde-robe.

  10. Je dirais à Audrey d’assister à une séance d’information chez Rose ou Bleu. Ce sont des séances gratuites qui ne vous disent pas ce que vous devez acheter mais surtout comment vous devez choisir tout le matériel pour bébé et les accessoires. Vous apprendrez comment installer un siège-auto dans la voiture, comment attacher votre bébé dans le siège-auto, comment choisir sa poussette, etc. Vous pouvez vous inscrire en ligne: http://www.roseoubleu.com/index.php/seances-information
    Je vous conseille de vous y prendre à l’avance car les places se comblent vite!

  11. Gabrielle dit

    Important pour toutes celles qui se promènent pas mal avec la poussette (auto ou comme moi Montréalaise habitant au 2e), LE POIDS! Ma sublime Peg Perego Uno (dénichée neuve à une fraction du prix dans une friperie) est tellement lourde… Ce qui m’amène à recommander de ne pas s’enthousiasmer pour une poussette pas chère alors que la coquille doit être achetée séparément… J’ai pas payé cher ma poussette mais la coquille m’a coûté le double!!! Magasiner, lire et ne pas hésiter à questionner les mamans ou papas qui se promènent avec une poussette qui vous plait!

    • Gabrielle dit

      Ah oui j’oubliais mon article chouchou: le Snap’n’go! Toutes les coquilles fittent, ça s’ouvre d’une main et 2 secondes et c’est léger! Comme ça je retarde l’utilisation de la maudite poussette lourde…

  12. Janick Lavoie dit

    Ma suggestion poussette: pas de poussette avant un an minimum. Porte bébé c’est plus pratique, plus près du bébé.

  13. Caroline dit

    C’est drôle, en ce moment je fais circuler des objets de bébé (Mini a 10 mois et déjà je n’ai plus besoin de plein de trucs). Grâce aux dons, à kijiji et aux prêts, je me sens tellement bien! On garde trop d’objets pour rien. Les choses doivent circuler et pas nous encombrer!
    Le moins tu auras de gugusses, le mieux tu seras!
    Le plus important pour bébé: tes bras et ton amour. Cliché, mais TELLEMENT vrai!
    Et on s’en fout de la couleur des murs de la chambre!
    Mais puisqu’il faut parler bébelles un ‘tit peu:
    La poussette baby jogger city mini GT. Elle se plie d’une main et ne prend pas d’espace dans mon mini condo! En plus, elle fonctionne même en pleine tempête de neige. Un investissement si tu as la bougeotte comme moi! Et tu peux l’utiliser dès la naissance. Tant qu’à jaser poussette… À mon avis, la poussette bugaboo est le summum du snobisme de la future maman. Trop cher, trop grosse.
    Côté guénilles, demander aux gens des vêtements pour 12 mois et plus. Tout le monde donne des vêtements 0-3 mois parce que c’est cccuuuuuuuttttteeeee. À part être rempli de merde ou de dormir dans le placard, bébé grandira trop vite pour que tu utilises tous les cadeaux ; )
    Bonne grossesse!

  14. Les mausus de porte-bébés… J’en ai passé trois, il a jamais voulu y aller! Pratique, mais encore faut-il qu’IL aime ça!

    Le bumbo, emprunte! Ça dure juste 4 mois! (Dans mon cas, il a commencé à ramper tard)

    La Stokke trip trapp, parce que en appart en ville, on a pas envi d’avoir un éléphant dans notre salle à manger! Pis c’est bon jusqu’à 300 livres. Même que j’ai hâte que Léo en veule plus, elle est trop confo!

    Poussette : en ville, quand le dit porte-bébé n’est pas une option, et bien vive la petite poussette genre 10 livres. Parce que le métro, dans le jour, c’est un fait, il y a juste des petits vieux. Est-ce que tu veux vraiment qu’ils t’aident à descendre les 25 marches sans escaliers roulants de la station Charlevoix??? Mais bon, j’en ai deux au final. Mais j’ai regardé la valeur de revente avant !!! Ceci dit, même si je vais avoir l’air snob, je changerai pas ma stokke! Faut arrêter d’écouter tout le monde, pis prendre celle qui répond à nos besoins et nos goûts, parce que dans le fond, c’est nous autre qui va la conduire!

    Parc : j’espère qu’il servira pour bébé 2…

    Linge : je veux des carte cadeaux, recevoir 12 pyjamas d’hiver 12 mois en plein été, c’est pas pratique.

  15. bonjour ! j’ai eu a me « démerder » dans tous ces questionnement aussi,ma fille est née en Novembre et je suis heureuse des économies/ compromis que j’ai faits.

    j’ai acheter beaucoup de truc usager surtout les vêtements ( parce que même 10 $ pour un pyjama que bébé vas mettre deux semaines c’est cher). Sinon la plupart des meubles se trouve facilement usager et si t’habite a Montréal et que tu veux du neuf j’ai qu’un mot à dire: IKEA ( c’est parfois même moins cher que l’usager). ceci dit c’est aussi le fun d’avoir du neuf et c’est dur de s’arrêter d’acheter du linge!

    Si tu tiens a avoir une table a langer, achète une commode à la bonne auteur c’es pas mal plus pratique que celles qui vendent a 120$ pi qu’t’as juste quatre bâtons pis une plaque sur le dessus et en plus ça évite d’avoir deux meubles à acheter. pour le super tapis cousiné, yen a a 20$ au walt mart et même la, pour changer des couches un coins le lit suffi :).

    Pour la chaise haute; achète en pas! c’est gros, ça coûte une fortune et c’est chiant a laver, vas dans n’importe quel magasin et achète un siège d’appoint avec une tablette que tu attache sur une chaise normale. De toute façon tu vas en acheter un pour quand tu vas partir quelques jours… Ça coûte environ 150$ de moins, ça fait la même job que la chaise haute pi en plus, ça économise de l’espace,BEAUCOUP d’espace!

    Le set de drap avec les coussin a mettre tout autour de la couchette avec les coussin la doudou,la jupe, etc.,c’est pas nécessaire, c’est trop petit pour emmailloté bébé et trop épais pour être confortable et ce que je déteste le plus c’est quand l’enfant est rendu a un lit de transition la doudou est juste trop petite pour être utiliser parce qu’elle fait a peine le dessus du matelas.Tu peut facilement te trouver une belle doudou en polar ou en molleton avec des motif ou des broderies, ainsi que tout ce qui te faut pour la chambre qui fit pour une fraction du prix et souvent c’est plus jolis parce que ça évite la surdose de petit mouton partout dans la pièce.

    finalement si tu veux allaiter, achète pas trop de biberon a l’avance tu vas en recevoir 3-4 en t’inscrivant sur les programme comme bébé Nestlé et compagnies. c’est des truc qui coûte cher… moi je m’était dit je vais en acheter deux- trois sorte au cas ou que l’allaitement aille mal, donc 40-50$ plus tard mon allaitement vas super bien et les fois ou j’ai eu besoin le seul biberon qu’elle veux c’est celui que j’ai eu gratos… les 4 autres que j’ai acheter a une 10aine de $ chacun sont de retour dans leur boite, au fond de l’armoire.

    je pense que ca résume bien ! :) Bonne chance avec ton futur petit amour, profite de chaque moment et stress toi pas avec les achats a faire… le bébé il s’en fou pas mal de ce que tu choisis… il a juste besoin de toi et d’une bonne doudou pour être heureux les deux premiers mois. Ça te laisse le temps de décider de ce que tu auras ou auras pas besoin!
    Lory

  16. Moniteur = sans l’option filmer j’ai aodorer le angel care en spécial à 80 chez sears!
    De 1 y’a un émetteur dans le lit du ptit qui suit le rythme cardiaque si y’a d’quoi ça sonne!
    Donc tu dors foutrement bien comparé au moniteur a 20$ qui peuvent faire l’affaire mais qui griche comme ça se peut pas et que tu entends tellement la respiration de ton bebe que tu finis par te mettre des bouchons pour etre capable de dormir une heure avant lprochain boire que finalement t’entends plus rien!
    Gros coup de coeur pour moi ce angel care!

    Chaise hause = ikea 25$ est full belle, elle se démonte en un rien de temps (moi jla traine partout) elle ne prend vraiment pas de place et elle n’est pas laitte ds la cuisine!

    Bain = jai achete un tapis anti dérapant pour le bain et je placais une debarbouillette sous sa petite tete. Le bebe est pas tout pogné et il peut bouger! Investissement 5$.

    Pousette = je suis une joggeuse donc je voulais une bonne pousette jai opter pour la quinny souvent en special au sears et vient avec la coquille.

    Parc = je m’en suis servit 2 fois. Ca depend du bebe!

    Siege d’auto = apres la coquille un trois en un merci bonsoir!

  17. Pingback: Les amies non mamans | Maman a un plan

  18. Pingback: Les amies non maman | Maman a un plan

  19. Pingback: Joies, défis, voeux et regards en arrière | Maman a un plan

  20. Pingback: Une idée et de la nouveauté | Maman a un plan

  21. Pingback: Décorer la chambre de mes bébés | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s