Être parent, Coups de coeur, Lecture, Livres pour adulte, Parentalité, Réflexions
12 commentaires

Lecture et résolution

En tant qu’ancienne prof de littérature/français ET amoureuse de l’objet-livre, laissez-moi vous dire que des bouquins, j’en ai achetés dans ma vie.

Mais depuis que je suis mère, cette compulsivité littéraire s’est tournée vers les livres pour enfants. Donc, même si j’ha-yis le concept, j’avais pris une résolution pour 2014 : me remettre à lire des livres « de grandes personnes ».

J’y suis un peu arrivée : j’ai lu cinq livres depuis le début de l’année et ça m’a fait un bien fou, fou, fou. D’ailleurs, il y en a trois que j’ai terminés en me disant « WOW, ça vient d’un peu changer ma vie, pis j’ai vraiment envie d’en parler sur mon blogue. » Mais. J’ai jamais eu le temps. Donc, les voici les trois ensemble dans un seul et même billet, yé !

Les tranchées – Fanny Britt

Un livre sur la maternité qui aborde, entre autres choses, l’ambigüité chez la mère. Par exemple, sommes-nous vraiment un type de mère  (« sainte mère », « mère indigne ») ou ne serions-nous pas plutôt plusieurs sortes à la fois…

J’ai trouvé la réflexion de Fanny Britt (qui a une plume que j’admire comme ça ne se peut pas) vraiment intéressante et j’ai adoré lire les échanges avec les nombreuses femmes qui ont pris part à l’ouvrage (dont Annie Desrochers, qui m’a émue aux larmes dans le chapitre nommé « WWA&MD »). Et ça fait du bien de lire sur le féminisme et la maternité avec des références culturelles si près de nous, du Québec, je veux dire.

Pour lire un extrait, c’est par ici.

Bossypants – Tina Fey

Je l’avoue, ce livre est du bonbon pour les fans de Tina Fey (j’en suis), mais même les non initiés le dévoreront, j’en suis pas mal certaine ;)

C’est un peu son autobiographie, elle suit un ordre chronologique pour parodier le style « mode d’emploi ». En fait, elle nous donne les « instructions » pour arriver à élever une fille comme elle. C’est hilarant de la première à la dernière page. Vraiment.

Elle y parle (avec beaucoup de dérision, j’aime, j’aime, j’aime) de sa vision de la place des femmes dans la société, de sa relation à la maternité (le chapitre sur l’allaitement est d’un drôle indescriptible) et beaucoup des coulisses de Saturday Night Live, show de télé mythique s’il en est un. Du bonbon, je vous disais!

[Anecdote, j’ai dû arrêter de le lire dans l’autobus, car, à deux reprises, j’ai été prise de fou rires incontrôlables. La 2e fois, tout le monde dans le fond de l’autobus s’est mis à rire avec moi. Vérification personnelle, oui, un fou rire, c’est contagieux.]

Je ne l’ai pas encore écouté, mais le livre-audio lu par Fey doit être assez awesome.

How to be a woman – Caitlin Moran

Je ne connaissais pas du tout Caitlin Moran, c’est mon amie Sophie qui m’a suggéré de lire ça quand je lui ai dit à quel point j’avais aimé Bossypants… Sincèrement, je ne pourrai jamais assez la remercier d’avoir mis ce livre sur mon chemin : Moran, anglaise effrontée comme pas une, est maintenant mon modèle.

BON. J’exagère peut-être un peu, mais c’est que je ne sais même plus combien j’ai eu de moments « BEN VOYONS DONC » en lisant How to be a woman. Genre : « Mais MON DIEU pourquoi je n’ai pas lu ça avant ? » ou « MON DIEU mais je pensais exactement ça SANS LE SAVOIR ! » Tant de thèmes y passent : sexualité, maternité, esthétisme, mariage, sexisme, emploi, adolescence, mode, culture populaire… avec beaucoup, beaucoup de blagues! Vous savez ce style si-anglais-pince-sans-rire? Ouin. Parfait.

Son pari est réussi, elle nous montre vraiment « Comment être une femme » en nous parlant simplement de sa vie et de ses expériences en tant que « féministe stridente » (terme jouissif à mon avis).

Aucune idée de la qualité de la traduction, mais en français c’est par ici.

Au final

Bah oui : trois livres qui parle de femmes, de mères, de féminisme, dont deux incroyablement drôles. Trois livres pertinents… à lire maintenant!

Avez-vous des suggestions lectures pour moi? J’ai la tête et le cœur tout ouverts à vos recos. Sait-on jamais, il y en a une qui pourrait changer ma vie, pas vrai?

12 commentaires

  1. Sylvie dit

    Je ne sais pas comment elle fait de Allison Pearson… ça fait longtemps que je l’ai lu, mais me semble qu’il ressemble un peu aux livres que vous décrivez… Merci de me les avoir partager dommage qu’il soit si tard j’ai une envie folle d’aller acheter des livres :(

  2. Emilie dit

    Merci! Merci! Merci!
    Je m’ennuie de liiiiiiiiire toute une journée. Ça n’arrivera probablement pas, mais je vais assurément me procurer tout ça et les lire durant les siestes de la poune!

  3. Valérie dit

    merci beaucoup. je recommence à lire beaucoup, moi qui ai toujours été un rat de bibliothèque. c’est fou ce que ça me manquait ce temps juste pour moi où je m’évade un peu.

    Une chose que j’ai remarqué par contre, c’est une grosse perte de concentration. Est-ce un trait commun chez les parents qui perdent cette habileté à force de se faire interrompe aux 30 secondes ou bien c’est juste moi (qui devient sénile tout doucement)?

    • Odile dit

      Valérie, je t’assure, ce n’est pas juste toi… on est au moins deux, ha!
      Bonne lecture ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s