Activités, Évènements, Spectacles
Laisser un commentaire

Nouveau parent, humour important!

Quand on devient parent, le rire n’est plus simplement bon pour la santé, il devient carrément salutaire.

Je crois qu’avoir un bon sens de l’humour et l’utiliser le plus souvent possible peut faire une différence dans nos vies stressées et surchargées. En tout cas, mettre une petite touche d’humour dans ma vie la rend définitivement plus belle, plus simple et plus relaxe. Et depuis que je suis maman, ces trois petits mots sont devenus encore plus importants.

Belle.

Parce qu’il n’y a rien de plus sweet que le rire d’un enfant qui répond aux singeries qu’on lui fait. Vous savez ces petits sons qui nous font fondre le cœur. Par exemple, quand je danse n’importe comment en chantant à tue-tête la chanson Uptown Funk à ma fille et qu’elle n’en finit plus de rire, je me dis que c’est ça, le bonheur.

Simple.

Parce que s’arrêter pour rire peut simplifier pas mal d’affaires. Quand je cherche désespérément le tapis-de-bain-à-capteur-de-température parce que sinon je pense que je vais brûler bébé. Je me mets à paniquer et là je pèse sur pause et je me trouve drôle. Depuis quand la variation de couleur d’une grenouille sur un tapis de bain est-elle devenue plus fiable que de simplement toucher à l’eau moi-même?

Relaxe.

Parce que rire de soi ou d’une situation, ça détend. On arrête de vouloir tout faire à la perfection et on accepte que tout n’aille pas comme prévu. Par exemple, quand je suis hyper pressée et que bébé décide de faire un « numéro 2 puissance 10 » et, qu’une fois changée, elle régurgite ses douze derniers boires. D’en rire un bon coup me rend soudainement plus zen et me donne la force de gérer les dégâts de toutes sortes.

De l’humour dans nos vies de fous.

Cette façon de voir l’humour au quotidien, je la partage avec une humoriste que j’ai découverte il y a quelque temps. Elle s’appelle Emilie Ouellette et je trippe sur ce qu’elle fait. Elle est diplômée de l’École nationale de l’humour et également diplômée de l’UQAM en travail social.  Elle travaille auprès des enfants depuis plus de 15 ans, en plus d’être clown thérapeutique, conférencière et auteure. Au travers de tout ça, elle a le temps d’être la mère de trois beaux enfants.

Je l’aime parce qu’elle aborde avec beaucoup d’autodérision et d’humanité le thème de la maternité. En plus de ses numéros d’humour, elle offre des conférences et formations sur comment utiliser l’humour dans la discipline ainsi que dans nos vies de fous.

Camille.

Pour ma part, je la connais par ses capsules web Le Vlog de Camille. Je vous mets au défi de ne pas rire en écoutant cette grano/hipster/anglo donner ses conseils en tant que femme qu’y a pas d’enfant.

J’ai écouté sa première capsule sur le sommeil et j’ai pleuré de rire. Probablement parce que j’étais justement un peu fatiguée, mais surtout parce qu’elle a instantanément allégé le fameux thème des dodos qui me touchait particulièrement à l’époque. Croyez-moi, je prenais la chose beaucoup trop au sérieux et je lisais tout ce qui existait à ce sujet. Mais là, d’entendre des conseils aussi absurdes, eh bien, ça m’a rappelé de me calmer les nerfs et de me fier à MON jugement.

J’ai donc eu envie d’échanger avec elle pour mieux la connaître et ça s’adonne que je l’aime encore plus depuis!

Pourquoi avoir choisi le thème de l’humour et de la maternité?

C’est venu de soi quand j’ai eu ma fille, la plus vieille. Après je me suis développé un réel intérêt pour tout ce qui touche à la parentalité. Surtout l’humanisation des soins à l’accouchement. Puis j’avais tellement de choses à dire sur ce que je vivais, des anecdotes drôles, je voulais les partager.

L’humour a-t-il toujours occupé une place importante dans ta vie?

Oui, beaucoup. Je me dis souvent qu’on a juste une vie à vivre et que l’important c’est de ne pas se prendre trop au sérieux. J’adore ce sentiment de bien-être.

Quel est le meilleur truc selon toi pour mettre une touche de plus d’humour dans nos vies de parents?

Apprendre à prendre du recul parce que c’est avec le recul qu’on peut rire d’une situation. Ça, pis dormir. Ah oui, le sommeil peut changer beaucoup notre tempérament.

famille Ouellette

Vous comprenez maintenant pourquoi elle me rejoint autant dans sa façon de penser!

Accoucher de rire à Québec.

Et là, je suis trop énervée! J’avais entendu parler de son spectacle Accoucher de rire mais elle n’avait aucune date dans ma ville, Québec, dans son calendrier de tournée, zut! Mais voilà que, surprise, elle sera en spectacle ce dimanche 28 juin à 14h au ComediaHa Fest-Québec. En plus, C’EST GRATUIT! J’y serai c’est certain! Pour tous les détails, c’est ici!

Trouvez-vous aussi que l’humour est important dans votre vie de parent?

Cette entrée a été publiée dans : Activités, Évènements, Spectacles

par

Originaire des Cantons de l’Est, j’ai adopté depuis plus de dix ans la charmante ville de Québec. Curieuse et fouineuse, j’aime partir à la découverte de tout ce qui se fait de beau, de bon et d’ici. Maintenant maman, je profite autrement mais pleinement de ma ville. Bon, je n’ai jamais assez de temps pour tout faire mais cela me permet d’alimenter ma "to do" liste qui n’est jamais bien loin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s