Coups de coeur, Dans l’atelier, DIY
5 commentaires

À faire avec les petits : un ananas éclairé

DIY brico famille ananas

Les moments en famille sont devenus encore plus précieux depuis que les enfants ne sont avec moi qu’une semaine sur deux.

Cependant, nous n’arrêtons pas de vivre en dehors du cocon, nous ne consentons pas à toutes leurs demandes et/ou caprices non plus. La semaine chez maman ne devient pas une semaine de relâchement et de plaisir absolu. C’est une semaine ordinaire où chacun vaque à ses occupations et où nous nous retrouvons après nos obligations pour du doux (mais c’est pas toujours du super doux, c’est la vie, hein?)

Les différences.

Ma rêveuse peut passer de très longs moments à s’occuper toute seule. Elle entre dans sa chambre et y devient MC d’un concours de talent pour p’tits bonshommes ou toiletteuse de toutous ou encore caissière d’un magasin de menus articles.

Mon intello préfère la lecture, les jeux vidéo et les jeux de société aux mises en scène de sa sœur. Pour lui, la vie est faite de règles qui doivent être suivies. S’il y a des plans, ce n’est pas pour rien, bon.

Partager ma passion.

J’essaie parfois de les rallier à mon passe-temps à moi : le fait main. Je n’ai pas encore réussi avec mon grand… Je saurai bien lui montrer l’apaisement que peut apporter de tricoter une maille à l’endroit/une maille à l’envers quand la tête nous part dans tous les sens.

Par contre, je n’ai aucun problème à intéresser miss Nana. Elle vient souvent me rejoindre dans l’atelier. Elle veut coudre elle aussi. TOUTE SEULE. Elle veut faire de la broderie elle aussi. TOUTE SEULE. Mais, à presque six ans, elle n’est pas encore autonome avec toutes ces techniques. Je laisse donc en plan mes projets pour l’accompagner dans les siens. Ça, c’est précieux.

L’inspiration.

Un jour, j’ai découvert le site A Beautiful Mess qui est tenu par deux soeurs qui aiment la bouffe, la déco, la photo et le brico. Et je suis comme tombée en amour avec elles et leurs DIY. Ma maison pourrait devenir une salle d’exposition de leurs projets si je ne me retenais pas! Je me suis inspirée d’elles pour faire une décoration murale, une tente pour ma nièce et je zieute plein d’autres idées pour le mur de ma salle à manger (entre autres).

Le projet.

Lorsque j’ai vu les photophores ananas, je venais de trouver le parfait projet pour bricoler avec les enfants. Du matériel que je possédais déjà, des techniques faciles, yé!

C’était la fin du mois de mars, il faisait froid. Ça allait aussi être super pour égayer le centre de table lors de nos soupers. Une façon d’appeler la chaleur, quoi. Évidemment, mon grand a fui la table devenue chantier, mais ma petite a été bien fière de faire son propre ananas!

Alors si, vous aussi, vous voulez fièrement réaliser ces ananas, voici comment y arriver.

Le matériel.

maude_ananas_matériel

  • Bocal de verre (pot Mason, pot de confiture/sauce pour pâtes/condiments – avec le couvercle)
  • Mod Podge (c’est fait à base d’eau et non toxique, mais faut quand même pas le mettre dans la bouche)
  • Papier de soie jaune
  • Peinture verte (je trouve que la peinture acrylique multi surface adhère mieux sur le métal que l’acrylique ordinaire, mais c’est juste une suggestion)
  • Peinture noire
  • Pinceaux ou applicateur en mousse
  • Ciseaux
  • Deux feuilles de feutrine verte
  • Cure-pipe
  • Colle chaude
  • Chandelles à pile

Tout ça se trouve facilement dans les magasins à grande surface.

Les étapes.

Tout d’abord, il faut découper ou déchirer le papier de soie en morceaux. C’est bon pour la dextérité!

Le Mod Podge

À l’aide d’un pinceau (ou de l’applicateur en mousse), appliquez une couche de Mod Podge sur le bocal (étendez sur une petite section à la fois, ça se travaille mieux). Ensuite, collez un morceau de papier et réappliquez du Mod Podge sur le papier, en y allant doucement pour ne pas qu’il se déchire. Faites tout le tour du bocal. Une fois que toute la surface est couverte, laissez de côté pour que ça sèche.

maude_ananas_collage du papier

Le couvercle

Pendant que le bocal sèche, on peut appliquer la peinture verte sur son couvercle. Si vous n’avez pas de peinture verte, du ruban de peintre vert pourrait tout aussi bien faire l’affaire. Laissez le couvercle de côté pour qu’il sèche aussi.

maude_ananas_peinture du couvercle

Les feuilles

Branchez le fusil à colle, pour qu’elle soit prête à utiliser. Attention aux petits doigts, c’est brûlant!

Avec vos deux feuilles de feutrine posées l’une sur l’autre, tracez et découpez des feuilles d’ananas (vous aurez des paires). Elles sont plutôt longues et minces, mais pas trop minces, faudra y mettre le cure-pipe.

Coupez le cure-pipe selon la longueur de vos feuilles. Vous devez laisser un espace libre, sans cure-pipe, au bas des feuilles.

Avec la colle chaude, fixez le cure-pipe au centre d’une des feuilles de la paire. Mettez de la colle de chaque côté du cure-pipe (ne collez pas le bas de la feuille) et posez sa feuille jumelle dessus. Répétez avec les autres paires.

maude_ananas_découpe des feuilles

Le couvercle et les feuilles

Lorsque votre couvercle est sec, vous pouvez y coller les feuilles. Vous ouvrez le bas, non collé, des feuilles et y apposez de la colle chaude. Vous pressez ensuite sur le couvercle. Tadam! Une tête d’ananas.

maude_ananas_feuilles sur le couvercle

Et la peinture noire, elle?

Vous pensiez qu’elle était de trop hein, comme la p’tite-vis-de-trop-dans-le-kit-du-BBQ-qu’on-sait-jamais-à-quoi-elle-sert? Non, j’y arrive…

La peinture noire, jumelée à un pinceau sert à faire les détails de l’ananas. Les petits V qui donnent l’impression du motif en écailles. Pas de pinceau assez fin? Pas de peinture noire? Un crayon Sharpie fait aussi bien l’affaire, mais assurez-vous que le Mod Podge soit bien sec, pour ne pas ruiner votre crayon.

maude_ananas_peinture du V

Clic, il fait clair!

C’est maintenant le temps d’insérer la chandelle à batterie dans le pot et de lui revisser le couvercle. Vous pouvez faire comme mes enfants et aller dans la garde-robe pour contempler votre oeuvre dans le noir!

Je vous mets au défi de trouver l’ananas de ma Nana, hihi.

maude_ananas_ananas éclairés

Des pommes, des poires, des ananas.

Maintenant, il ne vous reste qu’à envahir le rayon des fruits à la recherche d’inspiration. Je verrais bien une table d’été, remplie d’ananas, de fraises et de mures qui éclairent dans la nuit.

Et vous, quels sont vos bricolages préférés à faire en famille?

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur, Dans l’atelier, DIY
Avec les tags : , , , ,

par

Je suis maman d’un intello et d’une rêveuse. Je suis bordélique, dernière minute, mais zen, posée et optimiste. J’aime faire avec mes mains; je touche à tout, mais je préfère la laine et le tissu. J’essaie : des fois je réussis, des fois pas. J’suis pas une pro.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s