Brico, Coups de coeur, Dans l’atelier, DIY
7 commentaires

Une banderole pour souligner notre anniversaire

Je ne suis pas mariée. Mais, cet été, nous célébrons notre première année de vie commune, mes enfants, mon amoureux et moi.

Douze mois d’apprentissages, de découvertes, de nouveauté. Quatre saisons qui ont passé vite.

J’ai appris que tout ne peut pas toujours être facile et aller de soi. Mais quand je vois des sourires complices, que je suis témoin de leurs conspirations amusantes contre moi et que je les observe jouer ensemble tous les trois, ça m’apaise et me réconforte.

J’ai découvert que ma rêveuse et mon intello ont des manières bien différentes de réagir aux changements. Et que certains de leurs comportements sont plus difficiles à accepter pour moi. Mon sac à solutions n’est pas toujours aussi profond que je le souhaiterais. Je travaille encore là-dessus.

Mais, avant tout, je sais que je fais maintenant partie d’une équipe dont le cocapitaine me challenge positivement. Ensemble, nous cherchons, nous planifions, nous rêvons. Pour chacun de nous, pour notre duo et pour notre quatuor.

Je suis fière de ce que nous sommes. Et je souhaite que pour l’année qui vient, notre évolution continue, doucement, naturellement, sans (trop de) heurts et dans le respect du rythme de chacun, bref, comme en ce moment.

L’inspiration.

J’ai donc eu envie de souligner nos « noces » de papier. Ainsi, juste pour le plaisir, voici une guirlande de pompons en papier comme on peut en voir sur Pinterest (je suis en train de succomber à cette invention démoniaque…) ou dans la cour d’Odile.

Le matériel.

Matériel

Vous avez besoin de trois articles :

  • Du papier de soie
  • Une paire de ciseaux
  • De la corde/ficelle/laine

La méthode.

Efficacité
Pour faire quatre pompons d’un coup et ainsi diminuer vos coups de ciseau, vous pouvez utiliser deux feuilles de papier de soie à la fois. Ici, je n’ai travaillé qu’avec une seule feuille.

Plier
Vous devez plier la feuille, une première fois, en deux sur le sens de la longueur. Et la plier encore, sur la largeur, cette fois.

Marquer
Vous pouvez tracer une ligne du côté de la pliure, à environ 4 cm du bord, ou encore, replier le papier et utiliser le pli qui reste marqué sur le papier comme guide.

plier

Tracer
Vous pouvez tracer des lignes aux endroits où vous voulez couper sur le bord non plié du papier, selon la largeur des bandelettes que vous préférez. J’utilise la largeur d’un doigt pour me guider. Ou rien. Ça, c’est quand je me sens wild!

tracer

Couper
C’est maintenant le temps de couper, en partant du bord qui n’est pas plié, vers la ligne guide (à 4 cm du bord plié). Vous coupez jusqu’à l’autre extrémité de votre papier. Ne rangez pas les ciseaux tout de suite!

Couper

Déplier
Doucement, c’est le temps de déplier le papier. Il faut donc, si vous avez utilisé deux feuilles au départ, les séparer. Ici, il arrive qu’on ampute notre pompon d’une petite bandelette ou deux. Le papier de soie, c’est fragile!

Une fois la feuille dépliée, coupez-la en deux, au centre. Vous aurez ainsi deux morceaux du même format, donc deux pompons en devenir.

On ouvre

Rouler
Ce morceau deviendra pompon lorsque vous l’aurez roulé par la bande large du centre.

On roule

Twister
C’est maintenant le temps de faire la boucle qui permettra au pompon de tenir sur le fil!

Twist

C’est pas obligé
Si vous avez bien tourné, les boucles de vos pompons ne devraient pas s’ouvrir. Mais, vous pouvez aussi les solidifier avec du ruban collant. J’ai utilisé un ruban rose, qui match avec le fil que j’ai choisi.

Enfiler
C’est le temps de passer le fil dans les boucles et de voir le beau résultat, une banderole de pompons en papier (porte d’entrée couleur High Dive facultative, mais c’est un pas pire complément!).

20150809_153909

Quel évènement mériterait une guirlande chez vous ces temps-ci?

 

7 commentaires

  1. Tu écris super bien. J’ai l’impression de continuer à te suivre même si nous nous voyons que très rarement. Je te souhaite beaucoup de bonheur. Sincèrement Nancy

  2. Mariko Lafontaine dit

    Je suis heureuse de voir que mon cousin est tombé amoureux d’une femme aussi talentueuse, aimante, généreuse et qui veut aller dans la même direction que lui. Félicitations pour vos 1 ans, et longue vie à vous!

  3. Pingback: La jasette – Format familial épisode 2 | Maman a un plan

  4. Pingback: S’inventer une nouvelle tradition |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s