Dans l’atelier, DIY
4 commentaires

Un sac utile pour la rentrée

Ma fille a commencé la maternelle cette semaine.

Traitez-moi d’insensible, mais je n’ai eu aucun pincement au cœur de savoir que mon « bébé » débutait l’école. Je la sentais tellement prête, confiante, et excitée, que je ne pouvais que me réjouir de cette nouvelle étape pour elle. Il faut dire que ce n’est pas ma première fois non plus. Coco, lui, débute la troisième année!

Bien que mon cœur refuse la fin de l’été, tout comme Brigitte, ma tête est en mode full rentrée. La semaine dernière, je regardais les listes d’effets scolaires sur le frigo et j’ai inspecté ce qui peut être récupéré de l’an dernier… Ma fille avait quand même besoin d’un nouveau sac pour l’école et je suis assez d’accord avec sa trouvaille, les dessins dessus lui ressemblent tout plein.

L’inspiration.

Pour ce qui est du sac d’édu (petite, dans ma banlieue de la Rive-Nord, on disait un sac d’éduc, faut croire qu’un changement de rive, ça apporte un changement de vocabulaire!), j’ai décidé de ne pas l’acheter et de le faire. Et je suis allée dans la simplicité!

Ma mère et ma belle-mère ne seront pas fières de moi sur ce coup-ci. Elles me diront toutes deux que j’aurais dû utiliser ma nouvelle surjeteuse. Que mon ouvrage aurait été mieux fini et certainement plus solide! Mais, ce n’est pas si commun d’avoir une surjeteuse, bon. Pis, j’aurais pu aussi utiliser plein d’autres méthodes que celle que j’ai choisi, mais je le répète, je suis allée dans la paresse facilité.

Le matériel.

matériel

  • Une machine à coudre
  • Une paire de ciseaux à tissus,
  • Une règle ou un ruban à mesurer ou une règle à ourlet
  • Des épingles (pas sur la photo)
  • De la corde pour les bretelles
  • Un rectangle de tissu de 15 po x 36 po : J’ai utilisé ce que j’avais à la maison, soit de la toile de coton épaisse, presque comme du jean. Et comme je n’avais pas de retailles assez longues, j’ai utilisé deux morceaux de 15 po x 18 po que j’ai joint, oui, à la surjeteuse!

La méthode.

Tubes
La première étape consiste à faire les tubes dans lesquels passera la corde qui fermera le sac et servira de bretelles.

Pour commencer, il est important de travailler sur l’envers du tissu (donc, l’intérieur de votre sac sur le dessus)
Il faut replier chacun des bords courts de 1 po, comme on peut le voir sur la première photo. Ensuite, il suffit d’épingler et de passer une couture, pour former un tube assez large pour accueillir deux épaisseurs de votre corde. Puisque ma corde était plutôt grosse, j’ai replier les bords à 1 1/2 po.

Première étape

couture

Former le sac
Une fois que les deux tubes sont faits, il est temps de replier le tissu, endroit contre endroit, comme sur cette photo :

endroit contre endroit

Avec les tubes (le haut de l’ouvrage) bien vis-à-vis, c’est le moment d’épingler les côtés droit et gauche du sac. Il NE FAUT PAS coudre tout de suite. On y reviendra.

La corde
Avant de coudre, il faut installer la corde.

lacorde

Tout d’abord, on insère la corde par la gauche, dans le tube sur le dessus de l’ouvrage. Une fois sorti du côté droit du dessus, on le fait entrer, toujours à droite, dans le tube du dessous. Lorsque la corde est de retour à gauche (nos deux extrémités de corde du même côté) on reprend le bout qui vient de passer dans le tube du dessous et on le fait repasser dans le tube du haut, encore de gauche à droite. Une fois la corde sortie à droite, on arrête de passer dans les tubes. Il y a donc une extrémité de la corde de chaque côté.

C’est ici, en principe, qu’on ajuste la longueur de la corde sur nos petits (ou grands) modèles, pour que les bretelles ne soient pas trop longues, une fois le sac refermé. Comme je n’avais pas de modèle cette journée-là, les bretelles sont trop longues, mais rien que des nœuds ne peuvent pas arranger!

Sécuriser les cordes à leurs places
Il faut faire passer les cordes à l’intérieur du sac épinglé. L’extrémité de la corde gauche doit être ressortie dans le coin gauche inférieur du sac et l’extrémité de la corde droite doit être ressortie dans le coin inférieur droit du sac.

corde au coin

De retour à la machine, faites plusieurs petites coutures sur la corde. Mettez-en plus que moins, pour éviter que ça cède sous le poids des objets dans le sac ou sous la force des enfants qui « rangent » leur sac si doucement!

coin renforcé

Les deux dernières coutures

C’est le temps de fermer les côtés du sac, pour vrai! Il faut donc faire une couture des deux côtés épinglés. ATTENTION : il ne faut pas coudre jusqu’en haut. La couture doit s’arrêter aux tubes, sinon les cordes ne pourront plus glisser et fermer le sac!

couture du cote

Vous avez terminé!

retournage

Il ne reste qu’à retourner le sac sur lui-même. Il est maintenant prêt à recevoir les souliers et les vêtements d’édu…cation physique!

 

fin2

Pour l’anecdote, Nana s’est mise à pleurer quand je lui ai offert le sac. Il n’était pas assez « fille » à son goût. Ah, ma chérie d’amour!

Question pour vous : Est-ce que ça vous arrive à vous aussi que vos enfants aient des goûts « genrés », même si vous ne leur avez pas appris ça?

4 commentaires

  1. Une grand mère dit

    Rien qu’une grand-mère ne peut arranger. Le sac devient assez fifille avec quelques broderies en rose!

  2. Ah les filles!!! Tu peux le customiser avec des appliqués de tissus, soit cousu, soit collé au fer à repasser. Des papillons, des fleurs… Tu peux aussi coudre des pompoms, c’est facile et rapide.
    :)

    • Maude Gariépy dit

      Merci pour les idées!
      Finalement, c’est Mamie, qui avec sa « machine qui fait des dessins » a brodé des petits chiens et des petits papillons, ainsi que le nom de ma grande. Ça a fait son bonheur!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s