Brico, Coups de coeur, Dans l’atelier, DIY
Laisser un commentaire

Quand la table de cuisine devient pupitre

Depuis que mon grand a commencé l’école, il y a trois ans, je ne veux qu’une chose pour lui : qu’il apprenne à bien travailler.

Évidemment, je ne m’attendais pas à ce que la maternelle demande beaucoup de travail à la maison. Cependant, j’espérais qu’il rapporte plus de devoirs et de leçons durant les deux dernières années. Je sais, les parents de mon entourage se plaignent plutôt du contraire. Mais, je désire vraiment qu’il apprenne à s’organiser dans le travail. Et que de faire des efforts, c’est gratifiant. J’aimerais qu’il ne se contente pas des succès qu’il obtient sans trop se forcer. Bref, qu’il ne fasse pas comme sa mère! Mais, le travail demandé n’était toujours pas à la hauteur de mes attentes.

Oh, mais pas cette année!

Coco est en troisième année, dans une classe multiâge, en troisquat’. Le niveau de travail à faire à la maison augmente, principalement les leçons. Les verbes, les homophones, les opérations mathématiques et la flûte à bec font partie de ses rendez-vous quotidiens. L’enseignante demande que les élèves étudient quatre périodes de 20 minutes par semaine. En musique, Monsieur Ron (moi, un prof qui s’appelle Ronald, qui joue du AC/DC au premier cours et qui demande à se faire appeler Ron, ça me fait vraiment sourire) exige quant à lui quatre périodes de répétition par semaine. À ça s’ajoutent aussi les devoirs d’anglais, entre autres.

La petite, elle, n’aura pas vraiment de devoirs cette année. Mais, je désire également l’intégrer dans la routine de retour à l’école dès maintenant, pour faciliter la vie de tout le monde.

En tapon, dans le salon.

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, dès que les enfants ont un pied posé dans la maison, c’est toujours la course à la collation, après avoir tout laissé tomber dans l’entrée, le salon, la cuisine… Cette année, ça aussi, ça va changer!

Vive les listes.

Liste de tâches sur tablette

Pour nous aider, j’ai bricolé des aide-mémoire. C’est tout simple. J’ai utilisé des petites tablettes à pince sur lesquelles j’ai collé de beaux rubans collants. Sur les rubans, j’ai indiqué la liste des tâches qui devaient être faites, dans l’ordre. Avec un restant de peinture à tableau noir, j’ai délimité un espace à droite. Les enfants peuvent donc, à l’aide d’une craie, indiquer les tâches réalisées. Les rubans peuvent être enlevés et remplacés par des nouveaux au gré de mon imagination de mère qui en a marre de tout devoir répéter tout le temps!

Tout à la même place.

Organiser un coin devoirs

Comme je me sens vraiment appelée par les couleurs de la collection des rubans Expressions de Scotch, je les ai aussi utilisés pour personnaliser le coin de devoirs.

Chez moi, c’est dans la cuisine que ça se passe. Les enfants s’installent à la table et peuvent donc étendre leur matériel sans gêne. Puis, je suis tout près pour superviser, pendant la préparation des repas.

Pour éviter le temps perdu à chercher les indispensables crayons, papiers et dictionnaire, j’ai tout rassemblé dans une desserte. J’ai personnalisé un porte-revue qui est devenu la boîte des messages reçus dans le sac d’école.

Les sacs, eux, passent la nuit sur des crochets installés sur la rampe, en compagnie des boîtes à lunch.

Work in progress.

Pour que les enfants s’approprient le coin, j’ai installé des babillards sur lesquels sont affichés les horaires, mais qui servent également à afficher les dessins et autres trésors qui leur sont chers.

organiser un coin devoirs

Ce tout petit coin m’aide à établir notre rythme et à conserver une constance de fin de journée. Il évoluera sans aucun doute au fil du temps.

Vous, vous avez un espace dédié aux devoirs et aux leçons à la maison?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s