Dans l’atelier, DIY
5 commentaires

Quand le chandail préféré se transforme en coussin

Avec l’arrivée du temps frais vient ce moment que je repousse chaque année : le ménage des tiroirs des enfants. Ces longues minutes où l’on fait l’inventaire des pantalons et des chandails qui font encore.

MAP_badges_atelier_noirCoco a beaucoup grandi pendant l’été. Tellement, qu’il restait moins de vêtements dans sa chambre que dans le sac à déposer au centre de dons. Allez, au suivant!

Sauf celui-ci

Mon grand n’a eu aucun mal à se délester des trucs qui ne faisaient plus. Sauf pour un chandail. Un t-shirt à manche longue, offert par Papou et Mamie. C’est vrai qu’il était particulièrement beau, avec son image de dinosaure qui joue de la guitare.

Comme je l’avais déjà fait pour sa sœur, je lui ai proposé d’en faire un coussin. Les étoiles dans ses yeux m’ont fait comprendre que ça l’enchantait comme idée.

Je me suis donc installée un dimanche matin à la table de cuisine, alors que les petits m’accompagnaient de leurs jeux respectifs. Voici comment j’ai fait :

Le matériel

Matériel

  • Un chandail
  • Une craie de tailleur (ou autre crayon effaçable)
  • Des épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre (ou une aiguille et du fil)
  • De la bourre (j’ai utilisé celle d’un vieux coussin inutilisé)
  • Une aiguille et du fil (pour fermer le coussin)

La méthode

Tracer

Tracer le contour de l'image

Avec la craie de tailleur, j’ai tracé le contour de mon image. J’ai fait attention de ne pas tracer trop près du dessin, pour me laisser une valeur de couture (la couture sera faite entre le dessin et la ligne tracée).

Épingler, couper, tourner

Épingler, piquer, tourner

Après avoir tracé, j’ai mis quelques épingles, en m’assurant de bien attraper les deux épaisseurs du chandail. Et puis, j’ai coupé, le long de la ligne. Finalement, j’ai retourné les deux morceaux de tissus, pour qu’ils se retrouvent endroit contre endroit.

Épingler encore, coudre (mais pas trop)

Épingler, coudre, mais pas trop

J’ai épinglé tout le tour de la forme. J’ai pris soin de marquer (par deux épingles différentes) l’endroit du début et de fin de la couture. Il faut en effet laisser un espace ouvert qui servira pour bourrer le coussin. J’ai donc cousu à la machine (mais, ça pourrait très bien se faire à la main également!), tout en laissant un espace libre de couture.

Retirer les épingles et bourrer

Une fois la couture terminée, j’ai retiré les épingles et j’ai retourné l’ouvrage. Je me suis retrouvée avec une forme vide. C’est là que le vrai fun commence. On bourre! Je devais donner l’impression que j’avais vraiment beaucoup de plaisir parce que Coco, assis à côté de moi, a décidé de prendre la relève. Après tout, c’était pour lui ce coussin! Nous nous sommes donc assurés que la bourre se retrouve dans toutes les courbes du coussin, sans toutefois en mettre trop, pour ne pas faire éclater les coutures.

Fermer la couture

Fermer la couture

Pour fermer le coussin, j’ai utilisé un point d’échelle (vous pouvez visionner ce petit vidéo, en français, pour les explications), ce qui permet de faire une belle finition. Une fois le fil coupé, j’avais fini!

Voilà!

Coussin terminé

Je trouve que ce coussin fait un super cadeau personnalisé à offrir. Il faut juste s’y prendre d’avance et avoir la complicité d’un proche de la personne à qui le cadeau est destiné!

Et vous, vous avez une façon particulière de conserver les souvenirs de vos enfants?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Dans l’atelier, DIY
Avec les tags : , , , , , ,

par

Je suis maman d’un intello et d’une rêveuse. Je suis bordélique, dernière minute, mais zen, posée et optimiste. J’aime faire avec mes mains; je touche à tout, mais je préfère la laine et le tissu. J’essaie : des fois je réussis, des fois pas. J’suis pas une pro.

5 commentaires

  1. Maude! J’ai réalisé que j’avais fait ça avec un de mes cache-couche préférés d’Alice, il y a quelques années! Les grands esprits se rencontrent ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s