Coups de coeur, Lecture, Livres pour adulte
3 commentaires

Ton petit look : coup de cœur rose et gold

Les jumelles Stratis, fortes de cinq ans à la barre du blogue Ton petit look, ont sorti un excellent livre anniversaire.

Un vrai bon guide comme il n’y en avait pas au Québec pour nos adolescentes. Leur Guide pour une vie adulte (genre) épanouie est beau (les illustrations, le graphisme, tout est parfait) et bien ficelé. Carolane et Josiane (et plusieurs collaboratrices) y abordent plein de sujets : la mode (bien sûr), la sexualité, la maladie mentale, le premier appart, le monde du travail, l’amitié, la culture populaire et tellement d’autres sujets.

Le livre aborde vraiment les valeurs prônées depuis longtemps sur TPL : l’écoute, l’ouverture et l’acceptation. J’aurais tellement aimé avoir un tel livre entre les mains à 15 ans. Même à 20, en fait. Ça m’aurait fait du bien de voir que je n’étais pas toute seule à me poser des questions et à trouver ça ben épeurant de devenir une adulte.

J’ai jasé avec les filles de leur livre et voici notre conversation (un peu lol, on parle avec les Stratis ici, ha!) :

Odile : Les filles! Lequel des textes de votre livre auriez-vous le plus aimé lire quand vous étiez ado?

Caro : Je vais faire une réponse plate. Tous les textes auraient été ultra utiles pour mon cheminement d’adulte. Le livre est à l’image de ce qu’on voulait savoir et qu’on ne trouvait pas! Si tu insistes, je dois dire que celui sur les choses à acheter pour une première épicerie est celui qui aurait été parfait à la bonne place au bon moment! J’aurais peut-être pas mis le feu à mon four cette soirée-là. Mettons.

Jojo : Pas mal tout le livre, c’est con hein? Mais j’aurais aimé qu’on me dise que j’ai le droit d’être comme je suis, sans équivoque.

Odile : Quelle est la page du livre que vous feriez encadrer et mettre dans la chambre de Dolores ou Arthur (la fille de Carolane et le garçon de Josiane)?

Jojo : J’aimerais faire encadrer le dessin de Mathilde Corbeil qui accompagne mon texte sur l’avortement, je la trouve très belle et c’est un peu ça avoir un enfant, avoir un ballon dans le ventre.

Caro : J’aime vraiment beaucoup le texte de ma collaboratrice Caroline Scott qui s’appelle La lanterne. Je trouve qu’il est plein d’espoir, mais qu’il montre que des fois, on fait des choix sans trop savoir pourquoi. Pis l’illustration est vraiment belle! Sinon, notre « vagin qui dit salut » de la page 177. Mais. Je vais attendre encore un peu, juste pour si Dolores invite des amis à la maison. J’ai déjà une illustration de cunnilingus faite par la brillante Pony dans mon salon qui choque les âmes sensibles. Je ne vais pas exagérer!

Odile : Votre livre comprend aussi des textes de certaines de vos collaboratrices, quel texte vous a le plus surpris?

Caro : Tous les textes de Gabrielle Lisa-Collard sont tellement sassy mais informatif et plein d’empowerment que je ne suis pas capable de dire un autre nom qu’elle!

Jojo : Celui sur « être grosse et s’aimer ». Parce que c’est un mythe pour plusieurs que certaines personnes peuvent être bien dans leur corps même si c’est pas ce genre de corps là qui est le plus apprécié de la société.

Odile : Si vous pouviez donner un conseil aux jeunes pour leur dire comment devenir un adulte pas plate, ce serait quoi?

Caro : De lire notre livre. Joke pas joke! En fait, je pense que le meilleur conseil que je peux donner c’est que c’est correct de faire des erreurs, mais c’est de les répéter qui est niaiseux! Il faut être capable de prendre la responsabilité de ce qu’on vit et vivre avec les conséquences de ses actes. No matter, si les actes sont socialement acceptés et par qui!

Jojo : D’être comme vous êtes et de pas essayer de changer pour les autres. MAIS de jamais arrêter d’apprendre.

Vous les trouvez inspirantes? Vous avez une ado ou une jeune adulte à gâter bientôt? Ou bien vous le voulez pour vous-même (je vous comprends!)? Lancez-vous en librairie!

Publicités

3 commentaires

  1. Mélia dit

    « J’ai déjà une illustration de cunnilingus fait par la brillante Pony dans mon salon qui choque les âmes sensibles. Je ne vais pas exagérer! »

    Il faudrait lire « faite » plutôt que « fait », sinon on pourrait croire que Carolane a une illustration de Pony faisant un cunnilingus ;)

  2. Pingback: 8 idées-cadeaux pas plates pour les adolescents | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s