Brico, Dans l’atelier, Déco, DIY, Noël
3 commentaires

Couronne des Fêtes : le défi

Il y a quelques semaines, Odile m’a envoyé le lien d’une couronne des Fêtes DIY. Évidemment, la couronne était magnifique. Et tellement hors de ma zone de confort!

MAP_badges_atelier_noirVous savez, moi, c’est plutôt le fil, le tissu, les aiguilles (mais pas celles de pins…). Odile m’a donc lancé un défi auquel j’ai répondu : challenge accepted.

J’ai consulté le site plusieurs jours de suite, incertaine de mes capacités. Puis j’ai googlé les projets du genre et j’en suis finalement ressortie avec une confiance renouvelée. Tout le monde dit que c’est facile.

Matériel

J’étais quand même intimidée par les matériaux de base, du vert, du vivant. Des bouts de branches, du sapin, du cèdre, de l’eucalyptus! Je n’ai pas le pouce vert : je tue les plantes araignées!

Où est-ce que j’allais trouver tout ça? Aucune idée, sauf dans la forêt, peut-être.

J’ai donc commencé par aller en terrain connu : le magasin de fournitures d’art. J’y ai déniché la couronne de vigne, les branches d’eucalyptus et de caspia (c’est ce qui était écrit sur l’emballage!)

Il me restait donc, à défaut d’avoir un accès rapide à la forêt, à acheter les branches de conifères. J’étais prête à faire le tour des fleuristes de ma banlieue. Cependant, j’ai trouvé le bouquet parfait au Costco, juste à côté du frigo des fleurs coupées.

J’ai aussi utilisé, en cours de route, ces trois choses :

  • des fausses canneberges (je n’avais pas de canneberges fraîches sous la main)
  • de la broche de fleuriste
  • une paire de ciseaux tout usage

Couronne des fêtes matériel

Méthode

Il n’y en a pas de méthode parfaite pour ce projet. Je trouve d’ailleurs bien difficile de vous écrire comment faire, tellement c’est réellement simple.

Il s’agit de se laisser guider par les branches devant nous.

Ça tient tout seul

J’ai débuté avec les branches les plus touffues pour faire la base de la couronne. Il suffit d’insérer les tiges entre les brins de la vigne. Ça tient tout seul. Après, j’ai ajouté les plus petites branches et les teintes de vert que je voulais mettre en avant plan.

couronne des fêtes méthode insertion des branches

Ça tient tout seul sauf que…

Lorsque je sentais que j’avais besoin de solidifier les branches, je les ai attachées avec la broche, pour sécuriser l’ouvrage.

Couronne des fêtes tige et broche

OK, c’est assez

J’ai continué d’intégrer des branches jusqu’à ce que je sois satisfaite du résultat.

couronne des fêtes finale

Puisqu’il me restait encore des tiges, j’ai fouillé mon atelier pour y trouver des anneaux de broderies, qui ont servi à faire de plus petites couronnes.

Couronne des fêtes petites couronnes anneaux de broderie

C’est vraiment aussi simple que ça.

Donc

Malgré ma crainte de l’inconnu, il y a eu quelque chose de très relaxant dans le fait d’avoir les mains gommées par le cèdre et le pin et de voir le sol parsemé d’épines. En plus, je pense que j’ai relevé le défi!

Je répéterai l’expérience l’an prochain, malgré le fait que je ressens un petit pincement à savoir que tout ça est éphémère…

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Brico, Dans l’atelier, Déco, DIY, Noël

par

Je suis maman d’un intello et d’une rêveuse. Je suis bordélique, dernière minute, mais zen, posée et optimiste. J’aime faire avec mes mains; je touche à tout, mais je préfère la laine et le tissu. J’essaie : des fois je réussis, des fois pas. J’suis pas une pro.

3 commentaires

    • Maude Gariépy dit

      Bonjour Joëlle, je l’ai acheté chez Michaels. Ça se trouve sûrement ailleurs aussi. Et c’est disponible dans plusieurs formats.

  1. Pingback: Brico cocos de Pâques | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s