Dans l’atelier, DIY
4 commentaires

Bol marbré : un cadeau à faire soi-même

Depuis que les petits sont petits, je me questionne chaque année, sur la nécessité d’offrir un cadeau aux éducatrices/profs/surveillantes quand arrive Noël. Si on additionne tout ce beau monde essentiel aux journées de nos cocos, ça fait beaucoup de gens à gâter.

MAP_badges_atelier_noirJe règle donc la situation en devenant, l’instant d’un après-midi, l’atelier de maman Noël. Je choisis un projet que je fais à répétition. Pas de jalousie, tout le monde reçoit la même chose. Et, parce que c’est pratique, j’en fais quelques-uns de plus, ainsi, j’ai toujours un cadeau à remettre à nos hôtes lors des invitations de dernière minute!

Projet

Cette année, j’ai choisi de faire des bols marbrés, parfaits pour y déposer les bagues et autres menus objets (mais pas de la nourriture, ils ne sont pas traités pour ça).

Les enfants ont participé selon leur champ d’intérêt : Coco a choisi les couleurs pour les personnes importantes dans sa vie, Nana m’a aidée dans la confection des bols.

Matériel

bols marbrés, pâte polymère

  • De la pâte à modeler en polymère à cuire au four (blanc, noir et couleurs au choix)
  • Un couteau
  • Un petit bol qui va au four
  • Un emporte-pièce ou un bol pour tracer
  • De la peinture dorée et un petit pinceau
  • Un rouleau à pâte
  • Papier parchemin (c’est ce que j’avais sous la main) pour protéger la table et votre rouleau à pâte
  • Papier à sabler

Méthode

Choisissez des couleurs de pâtes qui s’agencent bien ensemble et qui donneront un résultat de marbré intéressant. J’ai utilisé pour chacun des bols un peu plus de blanc, un peu de noir et deux ou trois couleurs plus voyantes.

Serpents, torsades et boule

Il faut rouler chacune des couleurs pour en faire des serpents d’environ 15 cm.

Combinez les petits serpents en formant une torsade. Roulez cette torsade afin qu’elle double de longueur pour mélanger les couleurs. Lorsque ce nouveau serpent a atteint la longueur désirée, pliez-le en deux et torsadez-le à nouveau. Vous pouvez répéter cette opération deux ou trois fois.

Maintenant que les couleurs sont bien mélangées, formez une boule avec la pâte. Vous voulez voir la couleur sur l’extérieur de la boule. Si ce n’est pas le cas, ouvrez la boule en deux et reformez-la, les couleurs vers l’extérieur.

bols marbrés, pâte polymère

Roule, roule, roule

Déposez la boule et couvrez-la d’une feuille de papier parchemin. Avec le rouleau à pâte, roulez dans tous les sens pour former le motif marbré. Aplatissez jusqu’à une épaisseur de ¼ de pouce. Le papier parchemin évite que la pâte ne colle au rouleau.

bols marbrés, pâte polymère

Cuisson

Utilisez votre bol ou un emporte-pièce pour découper un cercle dans la pâte. Placez le cercle dans le bol allant au four et enfournez selon les instructions sur le paquet de la pâte que vous avez utilisée, chaque marque ayant des instructions spécifiques.

bols marbrés, pâte polymère

Lorsque la pâte est cuite, laissez-la refroidir un peu dans le bol. Retournez le bol et tapotez le fond. La pâte durcie va tomber. Vous voilà avec un nouveau bol marbré! Vous pouvez utiliser un papier à sabler fin, afin de gratter un peu les bords des bols.

C’est gold

J’ai par la suite utilisé une peinture dorée pour peindre les bords adoucis des bols, sauf sur un. Celui de Maxime, stagiaire dans la classe de Coco, qui recevra un bol à la couleur d’une certaine équipe de hockey (héhé).

Nous avons donc, en un après-midi, fabriqué toute une série de bols (des pas marbrés aussi) qui se retrouveront entre les mains des personnes que nous aimons, mais que nous ne connaissons pas tant.

bols marbrés, pâte polymère, cadeaux diy

Sur la liste

Voici d’autres idées qui se trouvaient au top de ma liste et que je garde en tête pour l’an prochain (ou pour la fin de l’année scolaire!) :

Idées cadeaux DIY

  1. Sous-verres avec des tuiles de céramiques et des crayons Sharpies 
  2. Sous-verres en tissus 
  3. Tasses personnalisées 
  4. Un porte-clés sans couture 
  5. Un porte-clés fait de rubans 
  6. Savonnette exfoliante 

Je vous souhaite de très joyeuses séances de fabrication de cadeaux!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Dans l’atelier, DIY
Avec les tags : , , , ,

par

Je suis maman d’un intello et d’une rêveuse. Je suis bordélique, dernière minute, mais zen, posée et optimiste. J’aime faire avec mes mains; je touche à tout, mais je préfère la laine et le tissu. J’essaie : des fois je réussis, des fois pas. J’suis pas une pro.

4 commentaires

  1. Merci pour ces superbes idées cadeaux, j’en retient 3, les bols marbrés pour ma soeur, les savonnettes exfoliantes pour ma meilleure amie et les tasses personnalisés pour ma maman et son amoureux.
    ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s