Non classé
4 commentaires

Désobéir avec maman

Hier, j’ai cuisiné des carrés aux Rice Krispies pour faire plaisir à ma fille, mais j’ai réalisé à quel point ça me faisait plaisir à moi.

Je regardais ce dessert dépourvu de nutriment, plein de sucre et de calories vides et j’avais l’impression de désobéir un peu.
MAP_badge_jasette_noirPourtant, je ne suis pas la reine du « manger santé » (loin de là), mais depuis que je suis maman, je fais plus d’efforts, je donne l’exemple.

Je suis une maman de mon temps, j’imagine. Je vais sur internet pour trouver des réponses à mes questions, mes inquiétudes.

J’ai donc la chance d’être super renseignée sur les risques de manger trop de viande, trop de sucre ou trop de produits laitiers. Je sais qu’il faut manger du gluten, mais pas trop, du poisson, mais pas trop et du bio cultivé ici. Je sais combien de minutes il est convenable de laisser un enfant devant un écran, je sais comment je dois la stimuler, la discipliner, l’encourager et la laisser expérimenter, et tout ça en étant constante bien sûr. Je sais même comment j’aurais dû l’accoucher. Je sais beaucoup de choses et des fois, j’ai sérieusement besoin d’en oublier un peu.

Je fais donc des carrés aux Rice Krispies aux riz pas brun et on en mange un gros morceau comme collation. Je prends une pause de « savoir » et on mange du sucre.

Prendre des vacances de culpabilité et de zèle alimentaire.

C’est un des cadeaux que je vais m’offrir pendant le temps des Fêtes. Faire taire la bonne maman. Ravaler les phrases comme « finis tes légumes » ou « arrête de manger des peanuts, t’auras pu faim pour souper ». Je vais laisser ma fille profiter des petits bonheurs vides de nutriment qui font que le temps des Fêtes est si doux.

Oui, ma fille aura le droit de manger un chocolat de mauvaise qualité (et même pas un p’tit peu noir) de son calendrier, tous les jours du mois de décembre. Oui, quand elle va tomber dans le bol de chips chez la visite, je vais la laisser se bourrer la fraise. Oui, elle sera pas obligée de finir ses légumes pis elle va avoir du dessert quand même.

Ça va être fou ! On sera pas à la mode, on va désobéir, on va chambouler les règles pis le père Noël va nous aimer pareil.

J’ai passé mon enfance à manger du Map-O-Spread, du Cheez Weez pis des Fruit Loops. Je peux pas croire qu’une semaine ou deux d’abus de sucre, de sel et de gras, va me scraper le beau travail de mère responsable que je fais depuis cinq ans.

Parce que désobéir avec maman, ça fait du bien.

Je vais même aller au-delà de ses désirs et, le matin du jour de l’an, lui proposer de déjeuner avec les restes du gâteau de la veille. On va peut-être s’installer collé, en pyjama devant la télé, pis je vais nous servir chacun un trop gros morceau de gâteau, avec un grand verre de lait à partager. Je vois déjà sa belle petite face quand elle va me dire, à moitié surprise et déjà aux anges « du gâteau maman ? Pour déjeuner ! » et ce sera comme si je venais de déballer la plus grosse boîte en dessous du sapin, ce sera ma cerise sur mon sundae.

Joyeux Noël et bonne année !

Faire des carrés aux Rice Krispies

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Non classé

par

Je suis une comédienne qui aime chanter. Je suis aussi une amoureuse et une maman "sur le tard". Je viens de démarrer mon entreprise de tatouages temporaires, je me mets à l'écriture pis mon roti de palette est délicieux.

4 commentaires

  1. Ca fait du bien de lacher prise de temps en temps, nous sommes toujours tellement assaillies de bons conseils sur la facon dont il faut se comporter. Cet article fait du bien en cette veille de fin d’annee :-)

  2. Chantal dit

    Supe Idée…je te la vole pour le temps des Fêtes avec mes 3 anges cornus!!!!

    Joyeuses Fêtes!!!!!

  3. Pingback: Pas le choix | Maman a un plan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s