Noël
2 commentaires

Noël recomposé

Ah, Noël! La féerie, la magie, l’amour de son prochain… et le désormais célèbre casse-tête du temps des Fêtes, sans aucun doute classé numéro 1 des cauchemars de famille recomposée.

MAP_badges_bellemaman_noirDans un cas comme le nôtre, c’est “assez” simple. Un enfant pour deux familles, les parents trouvent un compromis, et les vacances sont ainsi divisées. Évidemment, il y a toujours l’enjeu de savoir où sera l’enfant le jour J, mais on peut croire qu’avec un bon travail de médiation, tout ceci peut être résolu sans trop de heurts.

Cependant, imaginez une minute quand la famille compte beaucoup plus de morceaux. Monsieur et madame ont chacun des enfants de précédentes unions. Les ex ont de leur côté refait leur vie avec des personnes ayant eux aussi des enfants. Vous avez bien compté, cela fait 4 familles à prendre en considération. À cela, ajoutez des grands-parents eux aussi séparés et remariés, et le vertige est assuré.

Guide de survie en trois étapes

Ne reculant devant rien, et parce que ma générosité n’a d’égal que mon immense empathie, j’ai décidé d’offrir trois solutions miracles aux familles en détresse.

1- Célébrez tous ensemble. Vous m’avez bien lue. En-sem-ble. Après tout, Noël est la fête de la bienveillance et du pardon, le moment idéal pour faire la paix avec votre ancienne vie. Sans compter que grande réunion familiale signifie plus d’enfants pour jouer ensemble, donc plus de temps pour les parents – et leurs ex – pour se réconcilier autour d’un vin chaud (au besoin, je fournis même la recette). En prime vous vous ferez peut-être une nouvelle copine en découvrant que la nouvelle blonde de l’ex est finalement une fille charmante, qui aime autant que vous faire du mauvais esprit sur les défauts du père de vos enfants!

2- Changez le calendrier. Après tout, a-t-on une preuve tangible que le Petit Jésus est réellement né le 24 au soir? Aucune! Décidez donc que cette année il sera célébré le 12, ou le 19, ou…. Cela vous permet de faire un vrai Noël, avec les enfants, sans guerre d’horaire avec l’ex. Une année, j’avais tellement convaincu Beau-Fils que Noël était le 14 décembre qu’il avait réussi à semer le doute dans sa classe. Et notre soirée a tout eu d’une parfaite célébration, le stress en moins. Les plus avisés organiseront même leur soirée en janvier, afin de profiter des meilleurs rabais sur les cadeaux. (Elle est pas belle la vie?)

3- Fuyez. Oui, oui, fuyez. Laissez les enfants à vos ex cette année et partez en voyage. L’ex sera ravi(e) de n’avoir pas de casse-tête logistique pour une fois, et de profiter pleinement de ses têtes blondes. Quant à vous, partez vous ressourcer, loin de préférence. Le dépaysement évite de trop s’ennuyer des petits le jour J, et vous pourrez sereinement jouir de tarifs incroyables dans des hôtels désertés par les touristes en cette période sacrée. (Solution s’arrimant parfaitement avec la solution numéro 2 en attendant d’être capable de se lancer dans la solution numéro 1).

Quoiqu’il arrive, je vous souhaite beaucoup de sérénité, de rires et d’amour, recomposés ou non, parce qu’au fond, on sait tous qu’il n’y a que ça de vrai…

Et vous, avez-vous des solutions magiques pour un Noël recomposé sans (trop de) stress?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Noël

par

Gestionnaire culturelle et passionnée des arts, j'ai trouvé le moyen de mettre de la créativité dans tous les aspects de ma vie. C'est ainsi que j'innove jour après jours dans l'art de recomposer une famille. Maman de deux et belle-mère de un, je suis devenue spécialiste du compromis, de l'abnégation et de l'auto-dérision. Et rien ne me fascine plus que les imperfections de ma parfaite famille.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s