Noël
Laisser un commentaire

Noël : bons plans écolo pour mamans pas grano

Si les fêtes riment rarement avec simplicité volontaire, on dirait que c’est le moment de l’année où ma fibre écolo ressort le plus.

MAP_badge_jasette_noirSans doute parce que la consommation de masse a toujours été pour moi un non-sens absolu. Sans prôner l’austérité à tout prix, y a-t-il moyen de faire autrement mais avec tout autant de style et de plaisir? Absolument!

1- Décorer

Vous êtes fans de Pinterest, vous suivez à la lettre les chroniques de notre Maude nationale, les DIY n’ont plus de secret pour vous? Tant mieux! Pour les autres, sachez qu’en plus d’être économiques et écolo, les décorations maison peuvent avoir beaucoup de classe tout en occupant vos progénitures un après-midi durant. Branchages, fruits, bonbons colorés, pots masson pimpés… tout autant de folles idées qui feront jaser, en plus de ne pas se ramasser à la poubelle en fin de soirée.

2- Emballer

Ados, ma soeur et moi trouvions très cool d’emballer nos cadeaux dans des pages de magazine. S’il m’est bien resté quelque chose de cette mode, c’est de vouloir emballer avec du papier recyclé plutôt qu’avec des papiers cadeau vendus en grande surface (d’autant que je les trouve insignifiants la plupart du temps). J’adore l’idée d’un emballage en papier journal. Mais l’idée peut être déclinée de différentes manières, notamment grâce au Furoshiki, l’art japonais d’emballer avec des carrés de tissu : terriblement beau et réutilisable à volonté.

3- S’habiller

Que celle qui n’a jamais poussé de longs soupirs en fouillant dans sa garde-robe des années passées me lance la première paillette. Mamans stylées que nous sommes, nous avons à coeur d’utiliser l’excuse des Fêtes pour magasiner (compulsivement). Sans bouder votre plaisir de renouveler votre garde-robe, il existe des alternatives vraiment intéressantes. Le switch and bitch est sans hésitation mon concept chouchou. Mes amies et moi nous retrouvons autour d’un verre de vin et échangeons les vêtements que nous ne portons plus. L’occasion d’un 5@7 généralement très animé, et chacune repart avec de très beaux morceaux sans avoir dépensé un sou.

Si vos copines n’ont pas assez de linge pour satisfaire vos folles envies, les friperies regorgent de découvertes étonnantes. On souligne notamment le formidable travail de Deuxième édition, boutique en ligne de vêtements et accessoires de luxe et de seconde main, avec des morceaux incroyables! Dans un autre ordre d’idée, La petite robe noire s’occupe de mettre en location de superbes robes griffées.

4- Offrir

Depuis quelques années, ma famille et moi avons pris pour habitude d’offrir à nos proches des activités ou expériences. Spectacle, simulateur de chute libre, journée de ski, spa etc. Chaque fois, c’est un succès. Non seulement cela nous permet de limiter notre consommation matérielle mais, en plus, nous offrons ce qui nous semble être le plus précieux : du temps de qualité.

Si l’on souhaite offrir un jouet aux plus petits, il existe des magasins de seconde main avec beaucoup de choix. À Québec, par exemple, Réno jouet offre quantité de jouets usagés en parfait état, en plus de répondre à une mission de sensibilisation à l’environnement et de lutte contre la pauvreté (et nous savons toutes que les petits ne font absolument pas la différence entre un jouet neuf ou usagé!).

Également, n’oublions pas les sacro-saint échanges de cadeau entre collègues ou dans la belle-famille. Soyons honnête, j’ai rarement vu autant de micro-objets totalement inutiles finir à la poubelle dans la journée. Alors, j’ai décidé de cuisiner : soupe en pot, noix aromatisées, biscuits, etc. Une seule journée de production me permet d’être équipée pour les échanges ou les cadeaux d’hôte pour tout l’hiver!

Enfin, si vos familles et amis ont tout ce qu’il faut pour être heureux et qu’ils ont la fibre solidaire, beaucoup d’organismes permettent de faire un don au nom d’un proche. À titre d’exemple, on peut citer Le Phare (pour les enfants malades) ou Kiva (micro-prêts pour différentes communautés de pays en voie de développement). Cette année, le parrain de notre fils a offert en son nom une maman lapin à un village africain afin qu’il puisse démarrer un élevage. Une magnifique introduction à la solidarité et à la générosité!

Et vous, comment se révèle votre fibre écolo pendant les Fêtes?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Noël
Avec les tags : ,

par

Gestionnaire culturelle et passionnée des arts, j'ai trouvé le moyen de mettre de la créativité dans tous les aspects de ma vie. C'est ainsi que j'innove jour après jours dans l'art de recomposer une famille. Maman de deux et belle-mère de un, je suis devenue spécialiste du compromis, de l'abnégation et de l'auto-dérision. Et rien ne me fascine plus que les imperfections de ma parfaite famille.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s