Dans l’atelier, DIY
3 commentaires

Un tapis décoratif pour la maison

Tranquillement, au fil des semaines et des saisons, notre maison devient de plus en plus un foyer. On se fait aller les projets pour que les espaces nous ressemblent.

MAP_badges_atelier_noirAvec l’arrivée du froid, j’ai eu envie de nous mettre quelque chose sous les pieds, un tapis ou une carpette. (Je ne cherchais pas vraiment une carpette, mais ce mot me fait vraiment rire.)

Je ne voulais pas investir dans un « vrai » tapis. Avec deux chiens qui perdent leurs poils et qui cherchent également la chaleur, un tapis ne ferait pas long feu.

J’avais donc besoin d’une solution lavable et qui serait tout de même assez durable.

Le projet

Je suis tombée sur un projet de tapis décoratif très simple et accessible à tous. Et, je me suis inspirée d’un tapis trouvé en ligne, chez West Elm pour le motif.

Le matériel

Tapis décoration DIY matériel

  • Toile de coton épaisse — j’ai utilisé une toile de protection en coton pour les peintres, que j’ai trouvée en centre de rénovation
  • Crayon à mine et règle
  • Crayon marqueur permanent
  • Machine à coudre OU du ruban thermocollant et un fer à repasser
  • Sous-tapis (facultatif si le tapis va sous un meuble)

 La méthode

Tapis_bord

Coupe

Pour débuter, j’ai coupé la toile à la grandeur désirée pour mon tapis. Les bords de la toile que j’avais étaient déjà cousus. Par contre, en la coupant, je me suis retrouvée avec deux bords non finis.

Bords 

J’ai fini les bords avec le ruban thermocollant. Avec le fer à repasser, j’ai fait un pli plus large que le ruban. J’ai ensuite glissé le ruban entre les deux épaisseurs de tissu que je venais de créer. Puis, avec le fer, je suis repassée sur le tissu pour activer la colle.

Pas besoin de faire de beaux bords, tant que ça tient. Est-ce que quelqu’un va vraiment regarder sous votre tapis?

Dessin

Avec le crayon à mine, j’ai tracé mon motif sur la toile. Et je suis repassée par dessus avec le crayon marqueur permanent.

Et j’avais terminé!

Enfin presque, je devais maintenant lui trouver SA place. Je l’ai donc suspendu, sur le mur. Ce n’est pas là qu’il est le plus utile, mais c’est là qu’il est le plus beau.

Tapis décoratif suspension

Encore

Je me suis donc repris avec un plus grand tapis, dessiné à main levée, pour notre salon cette fois.

Tapis décoratif DIY triangle

En fait

Les possibilités sont infinies avec ce projet! Imaginez un tapis « jeu d’échecs » ou un tapis « chemin de ville » ou « chemin de campagne » pour les voitures et les bonshommes des petits… Pourquoi pas un tapis de fleurs pour les pique-niques intérieurs improvisés les jours de pluie?

Pour vous, qu’est-ce qui fait que votre maison n’est pas un simple abri, mais un foyer?

Cette entrée a été publiée dans : Dans l’atelier, DIY
Avec les tags : , , , ,

par

Je suis maman d’un intello et d’une rêveuse. Je suis bordélique, dernière minute, mais zen, posée et optimiste. J’aime faire avec mes mains; je touche à tout, mais je préfère la laine et le tissu. J’essaie : des fois je réussis, des fois pas. J’suis pas une pro.

3 commentaires

  1. J’adore!! On habite temporairement dans le sous-sol chez mes parents (!), le temps de vendre notre maison. J’ai vraiment hâte de trouver autre chose et de pouvoir décorer à mon goût. Ce tapis pourrait être une bonne idée pour ajouter un peu de personnalité chez nous tout de suite.. On a aussi des animaux et j’avoue que c’est pas évident les tapis :)

    • Maude Gariépy dit

      J’espère que tout ce processus ce fera rapidement. Ce projet demande peu d’investissement et fait rapidement une différence, pour le look et les pieds froids!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s