Activités, Brico, Dans l’atelier, DIY
Laisser un commentaire

Brico cocos de Pâques

En entrant dans notre nouvelle maison, mon amoureux et moi avons vite décidé de changer le lustre de la cuisine, qui semblait être celui d’origine, datant de 1984.

Comme solution temporaire, avant de le remplacer avec quelque chose de vraiment à notre goût, en bonne madame-bricole que je suis, j’ai décidé que j’allais fabriquer une lampe. Un jour, j’avais vu Manon faire un abat-jour en corde, et plus récemment, j’ai aussi vu Dana le faire.

Je voulais faire pareil. Mais ce fut un échec retentissant. J’ai tout pitché au bout de mes bras. Dehors le gros ballon, à la poubelle la corde pleine de colle. Pour être honnête, j’étais tellement fâchée de ne pas avoir réussi que le ballon est resté dehors tout l’hiver!

Le projet

Avec Pâques qui arrive à grands pas et parce que les enfants ont hâte que je décroche les couronnes du temps des Fêtes (ben quoi?), je me suis dit que de faire des oeufs en corde, ça pourrait me réconcilier avec ma Manon intérieure et changer le décor.

Le matériel

Oeufs de cordes DIY Le Matériel

  • Fil à broder
  • Colle blanche
  • Eau
  • Ballons de type « balloune d’eau »
  • Papier ciré/parchemin/nappe de protection
  • Ciseaux

La méthode

Souffler

Gonfler les petits ballons jusqu’à ce qu’ils atteignent la forme d’un oeuf.

Couper

Oeufs de corde DIY - main à main

Couper votre fil à broder. J’ai mesuré des bouts de fils équivalant à trois (3) longueurs de main à main, ce qui me donne des oeufs assez aérés. Si vous désirez un résultat plus dense (ou que vous avez de petits bras!), utilisez plus de longueurs.

Mélanger

Mélanger de la colle et de l’eau dans un bol. Il faut mettre plus de colle que d’eau. J’ai mis environ trois (3) parts de colle pour une part d’eau. Mais, c’est très approximatif. En fait, il faut que la colle soit un peu plus liquide qu’à la normale, mais pas trop!

Coller

C’est ici que le vrai plaisir commence!

Oeufs de corde DIY - pincer la corde

Déposer la corde coupée dans le mélange de colle et d’eau. Pincer la corde en la sortant du mélange, pour en retirer l’excès et assurer un séchage plus rapide.

Entourer le ballon de la corde. Il est préférable de tenter de couvrir toute les faces du ballon. Autrement, vos oeufs pourraient ne pas avoir l’air d’oeufs!

Patienter

Laisser sécher les cordes sur les ballons toute une nuit, si c’est possible. Sinon, il pourrait vous arriver la même chose qu’à moi : vous pourriez vous retrouver avec un oeuf qui ne ressemble pas à un oeuf.

J’ai su, finalement, que ma corde était assez sèche quand en manipulant les oeufs, je l’entendais craquer, en se détachant du ballon.

Oeufs de corde DIY - oeuf dégonflé

Dégonfler

À l’aide de la pointe des ciseaux, percer ou couper le ballon pour le dégonfler. Retirer le morceau par les ouvertures dans l’oeuf.

Répéter

Faites autant d’oeufs que vous le souhaitez! Vous pouvez en faire une guirlande en passant un fil dans les oeufs. Vous pouvez aussi les déposer dans une assiette ou un bol comme centre de table pour votre brunch de Pâques.

Bonne chasse aux cocos!

Oeufs de Pâques en fil

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Activités, Brico, Dans l’atelier, DIY
Avec les tags : , , , ,

par

Je suis maman d’un intello et d’une rêveuse. Je suis bordélique, dernière minute, mais zen, posée et optimiste. J’aime faire avec mes mains; je touche à tout, mais je préfère la laine et le tissu. J’essaie : des fois je réussis, des fois pas. J’suis pas une pro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s