Activités
1 commentaire

Une visite au MBAM en famille!

J’adore aller au Musée des beaux-arts avec mes enfants. Année après année, découverte après découverte, cette sortie reste dans mes préférées.

Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai jamais eu droit à un sourcil suspicieux du genre : « Es-tu en train de nous dire n’importe quoi pour te penser bonne, Odile Archambault? Des enfants dans un musée, pour vrai, là? » Et pourtant. Je ne me pense pas bonne pantoute, mes enfants ne sont pas meilleurs que les vôtres, c’est juste que le MBAM a vraiment compris comment organiser ses activités pour que toute la famille s’y sente accueillie et que les enfants y soient… divertis!

Nouvelles installations.

C’était vrai avant, ce l’est encore plus maintenant! Avec son nouveau (magnifique!) Pavillon pour la Paix, le musée vient de bonifier l’expérience « famille » de manière phénoménale. Les nouveaux locaux, sont tout simplement à couper le souffle. Attendez de voir les murales, la luminosité, les jeux dans la salle d’accueil, le néon soufflé dans l’escalier : c’est beau, inventif, intelligent et généreux.

Les activités, elles, sont toujours aussi amusantes et bien animées par des professionnels qui aiment l’art et les enfants profondément. Pour les deux à cinq ans, l’atelier à 4 mains est vraiment un incontournable, mais il y en a aussi pour les plus vieux et il y a les ateliers en continu. Et le plus beau dans tout ça? C’est gratuit. Oh et ensuite on peut visiter la collection permanente du Musée, gratuitement aussi.

Si vous vous demandez, non, je ne visite pas l’ensemble du Musée chaque fois avec mes enfants de 5 ans et moins. En fait, on finit l’atelier, on prend une petite collation (subtilement insérée dans ma sacoche avant de partir pour cause de sinon je vais me la faire demander avant même qu’on soit parti de la maison) et on choisit ensuite une salle qu’on explore ensemble. On voit de magnifiques oeuvres, on en jase ensemble et quand je sens que ça suffit pour mes artistes en herbe… on s’en va! Le mot d’ordre : gérer ses attentes. Et ça donne des moments qui me donnent la chair de poule, chaque fois.

Initier Martha à Riopelle. #touteslesémotions #🎨

A post shared by Odile Archambault (@odile_archambault) on

Deux petits conseils en finissant.

1- Les week-ends Famille du MBAM sont bien populaires, alors arrivez 15 minutes avant le début de l’activité pour obtenir votre laissez-passer…

2- Si vous pouvez choisir entre le samedi et le dimanche… choisissez le dimanche, y’a pas de parco à payer le dimanche matin au centre-ville ;)

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Activités

par

Allô, je suis mère de deux jeunes enfants, diplômée en éducation, chroniqueuse sur la vie de famille depuis 2011 et auteure du guide "Maman a un plan pour que les enfants ne s'ennuient jamais".

1 commentaire

  1. Je découvre votre blogue mesdames et je suis charmée par la qualité des photos! C’est vrai qu’une belle visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal que ce soit en famille ou même en amoureux c’est toujours une bonne idée! Au plaisir de vous relire prochainement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s