Activités
Laisser un commentaire

Notre première fois en patins

Cet hiver, j’ai enfin embrassé ma nordicité (LOL) depuis que je suis mère. Pour la première fois depuis une vingtaine d’années, j’ai patiné.

Vingt ans, ça semble long, mais c’est tout de même une estimation réaliste. Quand j’ai lacé mes patins, je ne me rappelais plus à quand remontait la dernière fois: « Il me semble que je chaussais les patins de ma mère, donc que j’habitais encore chez mes parents… WOH, ÇA FAIT LONGTEMPS EN TITI. »

Nous sommes donc allés à la patinoire du parc Lafontaine par un dimanche après-midi ensoleillé. Les filles étaient excitées comme des puces, j’en pouvais pu de m’extasier devant une si belle journée, on allait rejoindre des amis, bref, c’était une première prometteuse. Voici ce qui en a fait une première réussie!

Louer pour essayer

Je ne voulais pas me bâdrer d’acheter ou d’emprunter de l’équipement avant de savoir si l’activité allait plaire aux enfants. C’est pourquoi nous avons loué nos patins, un casque pour Léonie (Alice avait déjà le sien) et un support, cette espèce de marchette à glace que les tout-petits utilisent pour s’appuyer. Une cinquantaine de dollars plus tard, nous étions prêts à faire nos Bambis sur la glace.

Gérer les attentes

Patiner pour la première fois, c’est pas évident. J’avais donc prévenu les filles que ce serait un « beau défi » et que ça ne ressemblait pas tout à fait à « patiner » sur la bottine. Je leur ai aussi dit que nous allions leur montrer comment faire. Il me semblait nécessaire de le mettre au clair quand j’ai entendu Alice nous dire qu’elle allait faire des pirouettes, mime à l’appui…

De mon côté, j’étais prête mentalement à quitter les lieux rapidement si les filles avait pas de fun pantoute. Mes attentes quant au succès de cette initiation à ce sport d’hiver étaient au plus bas. J’avais juste le goût qu’on essaie de quoi de nouveau en famille, parce qu’on le fait trop rarement. C’est clair que ça aurait fait cher de la sortie si nous étions partis après 15 minutes… Mais j’ai décidé consciemment de mettre de côté cette pensée pour avoir plus de fun moi aussi. Je crois que ça a fonctionné. (Finalement, on est partis après une grosse heure.)

Avoir la parité adulte-enfant

Cela permet évidemment de suivre le rythme d’apprentissage de chaque enfant et de faire des échanges en cours de route. Parce qu’entre tenir la main d’une grande de six ans et demi et être pliée en deux pour soutenir tout le poids d’une fille de quatre ans, l’effort physique requis du parent n’est pas le même. OUF-E. 

Trainer des mouchoirs

Il peut être tentant de tout laisser dans un casier (apportez un cadenas!), mais bourrer ses poches de Kleenex (propres), c’est pas mal ma meilleure décision de la journée.

Se récompenser avec un breuvage chaud

Nous nous sommes réchauffés à l’Espace Lafontaine avec des chocolats chauds (extra guimauve maison) et des cafés au lait. Et pendant que je tenais ma tasse entre mes mains, je me suis rappelée combien il était satisfaisant de bouger à l’extérieur l’hiver. Après toutes ces années, j’avais oublié cette sensation. C’est pas la même chose que construire un bonhomme de neige ou aller glisser sur une butte, mettons!

Suite à cette première concluante, nous avons déniché des patins aux filles et nous sommes allées à la patinoire au parc tout près de la maison pour nous pratiquer. Je trouve ça magnifique de les voir aller, de se relever encore et encore après être tombées, le rouge aux joues et la morve au nez.

À quel âge avez-vous initié vos enfants au patinage? Est-ce une activité que vous faites souvent en famille?

Cette entrée a été publiée dans : Activités
Avec les tags : ,

par

Allo! La maternité, c'est mon sujet chouchou. J'en jase sur les Internets depuis 2007 en tant que blogueuse et chroniqueuse. Je suis l'auteure du livre "La première fois que... Conseils sages et moins sages pour nouveaux parents".

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s