Des nouvelles
2 commentaires

Les nouveautés dans les médias pour nous, les mères

Il est bien loin le temps où les seuls médias offerts spécifiquement aux mères québécoises étaient les Mère Indigne, Les Z’imparfaitesCe que j’ai dans le ventre et autres blogues précurseurs du genre.

Les blogues personnels de mamans bourgeonnent et poussent toujours à vitesse grand V, mais force est d’admettre que ce n’est plus la seule tendance qu’on offre aux mères qui ont envie de s’informer de s’inspirer… ou de se comparer!

Seulement dans la dernière année, on a vu de toutes nouvelles initiatives médiatiques, pour notre plus grand bonheur. Je démêle ça un peu pour vous.

Magazines

KO Média, qui est derrière le magazine de Véronique Cloutier, ne chôme pas pantoute en ce qui a trait au contenu mom related.

Il y a quelques mois sortait le premier magazine des filles de Cuisine futée (même s’il n’est pas conçu QUE pour les familles, on s’entend que Geneviève et Alexandra sont les mères avec qui tout le monde a envie d’être amie, hein?) sur les recettes de soirs de semaine a cassé des records de vente. Il y a ensuite eu le magnifique numéro de Noël et tout récemment celui estival bbq. Des musts.

Puis, il y a à peine quelques semaines était lancé le premier magazine de Maman pour la vie. Oui, ce site où je consommais des forums qui me foutaient la trouille au point d’avoir de la difficulté à dormir la nuit quand j’étais enceinte de mon premier bébé existe maintenant en version papier et il est pas mal plus intéressant qu’épeurant, fiou! Blague à part, ce site est une référence pour bien des mères et c’est emballant de le voir grandir de la sorte. La mise en page du « bookazine » est hyper dynamique, les photos sont belles et le contenu est de qualité. Le premier numéro est dédié aux parents avec des enfants de 0-2 ans. Comme mes enfants ont 4 et 6 ans, je lirai sûrement le prochain avec un plus grand intérêt personnel encore.

Mais ce n’est pas tout! Le magazine éponyme Véro sort quant à lui un numéro « extra » qui plaira plus spécifiquement aux mères : un magazine à thématique « fêtes d’enfants ». En kiosque le 5 mai (je sais déjà que je vais me pitcher à la pharmacie pour l’acheter).

Finalement, pas chez KO (ha!), il y a le magazine numérique sur abonnement Planète F qui a lancé il y a quelque temps une campagne de socio-financement pour faire imprimer un premier numéro original. Je trouve ça très courageux et inspirant. J’ai hâte de le lire : si le contenu est à l’image de ce qui se fait sur le web depuis trois ans sur Planète F, ça risque d’être intelligent, nuancé et fouillé, pis j’aime ben ça. Sortie prévue à la mi-mai.

Réseaux sociaux

Sur Instagram, un groupe de 7 mères branchées sur les tendances numériques ont décidé de fonder leur plateforme bilingue The Daily Mommy. C’est sous l’initiative de Julie Bourette (qui voyait ce genre d’initiative partout aux États-Unis, mais pas au Québec) que ces 7 insta-moms se sont rencontrées avec la même ambition : créer un endroit pour offrir leurs coups de cœur (consommation, restauration) et inspirations familiales… avec de belles photos! Elles ont chacune une journée de la semaine d’attitrée et doivent y publier une photo sur leur quotidien (d’où le « Daily » dans le titre), les anglophones aident les francophones et vice versa à traduire les textes, et hop, on publie! Les filles aimeraient bien voir leur idée se développer en quelque chose d’un peu plus gros, elles ont des étoiles dans les yeux quand elles parlent de leur projet… on va les suivre et voir où le vent de la insta-maternité les mènera.

Sites web

Un nouveau site de références d’activités à faire en famille a aussi vu le jour ces derniers mois au Québec : Ta Tribu. On peut y évaluer des activités et voir les cotes qu’ont données d’autres parents. Vraiment bien fait, vraiment complet, le site héberge aussi un blogue collaboratif très sympa!

Olive et Érable, un blogue « par et pour des parents à cheval entre plusieurs cultures » est aussi assez récent. On y trouve une diversité à laquelle on a rarement accès, surtout en lien avec la parentalité. À découvrir!

L’incontournable TPL Moms continue de rayonner et nous offrira bientôt une chaîne YouTube. Peu de détails ont coulé à ce sujet, mais j’ai hâte de voir ce que les jumelles Stratis nous réservent!

Télévision

Parlant d’incontournable, il y a évidemment Format familial à Télé-Québec qui revient l’automne prochain. Toujours pertinent et amusant et inspirant, j’aime beaucoup!

Sinon, il y aura une 2e saison ce printemps de Remue-Ménage à Ici Radio-Canada ce printemps. Bon, je n’ai pas suivi la 1re saison, car le 1er épisode m’a rebutée par sa forme, mais j’ai envie de lui redonner une chance, le contenu étant vraiment intéressant.

Livres

Hum, y’a deux maudites belles affaires de Maman a un plan qui s’en viennent pour 2017 et 2018. Mais, pour l’instant, je peux rien dire. Chut ;)

Crédit photo à la une : Marie-Eve Lévesque 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Des nouvelles
Avec les tags : ,

par

Allô, je suis mère de deux jeunes enfants, diplômée en éducation, chroniqueuse sur la vie de famille depuis 2011 et auteure du guide "Maman a un plan pour que les enfants ne s'ennuient jamais".

2 commentaires

  1. Sophie dit

    Le magazine à thématique fêtes d’enfants c’est dans le magazine de Véro c’est bien ça?

    • Odile Archambault dit

      Oui, ils font un numéro « extra » ou « hors-série » et le thème sera les fêtes d’enfants ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s