Des nouvelles, Lecture, Livres pour enfant, Maternité, Parentalité, Petite enfance
1 commentaire

(tout petit) Toi : ma (pas petite) fierté

Le 24 octobre prochain, je vais peut-être me pincer très fort.

C’est qu’après la sortie de mon 1er livre en 2016, j’ai quand même eu un petit peu peur. Et si c’était la seule fois? Si tout ça, ce n’était qu’une histoire d’un soir? Que mon rêve d’écrire un livre était réalisé… et qu’il fallait maintenant que je passe à autre chose, hein?

Je vais donc me pincer très fort, car mon 2e livre sortira en librairie le 24 octobre. Et je l’ai écrit avec mon amie Marianne Prairie. Et il a été illustré par mon illustratrice préférée, Geneviève Godbout.

Mais qu’est-ce qu’on a écrit donc? Un livre d’enfance! Un peu comme un album de naissance, mais qui continue une fois les couches et les purées passées. Il y a un bon focus sur le 0-5 ans dans notre livre, mais aussi des sections pour suivre l’histoire de l’enfant jusqu’à la fin du primaire. On peut y colliger les premiers mots comme les petites gaffes, les souvenirs de la première journée en maternelle comme les réflexions enfantines dont on veut se souvenir pour toujours. Il se titre (tout petit) Toi, le livre de ton enfance et je pense que ce nom est le plus descriptif-imagé qu’on aurait pu trouver. Parce que c’est vraiment ça. Un livre qu’on pourrait donner à nos enfants quand ils seront grands en leur disant : tu as déjà été petit et, ça, c’est ton histoire.

C’est le plus bel objet-livre que j’ai tenu dans mes mains de toute ma vie. Geneviève a utilisé une palette pastel scandinave non genrée (ces mots, ensemble, font exploser mon coeur de joie) et Marianne et moi avons vraiment travaillé fort pour qu’il soit drôle, touchant, inclusif pour tous les types de famille… et facile d’utilisation! Il y a des endroits pour coller des photos, mais on était soucieuses de s’éloigner du modèle « une page/une photo » qui ne correspond plus vraiment aux habitudes des parents de notre époque. Dans ce livre, on vous guide, parfois en faisant compléter, encercler ou en reliant des mots à associer à l’histoire de votre enfant… mais en vous laissant plein d’espace aussi!

Voici quelques exemples

Il sera dispo partout en librairie. Si vous saviez comme je suis fière de penser qu’il fera peut-être partie de la (grande) histoire de votre famille. Juste y songer, j’ai des frissons. Merci d’être encore ici, après quasi 5 ans de Maman a un plan. Gros becs xxxxx

 

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: (tout petit) Toi, Le livre de ton enfance | Maman Consomme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s