Activités, Spectacles
Laisser un commentaire

Henri et Martha vont au théâtre : Ça!

Cette année, Henri et Martha iront au théâtre. Avec moi, la chanceuse.

La chanceuse parce que je revivrai avec eux ces moments magiques que j’aimais tellement, enfant. Chanceuse parce que leurs petites mains viendront chercher la mienne quand la salle sera plongée dans l’obscurité. Chanceuse parce que je vais me faire raconter une histoire et que cette histoire me servira ensuite dans mes conversations avec mes enfants. Chanceuse parce que c’est mon endroit dédié à l’enfance et à l’art préféré qui m’a approchée pour cette aventure, La Maison Théâtre.

J’ai aussi très hâte de partager avec vous nos coups de cœur de la programmation annuelle, mais surtout, ce que ça nous fait vivre comme famille que d’aller souvent au théâtre. Les portes du cœur et de la tête que ça nous permettra d’ouvrir. Parce que ça va arriver. Parce que le théâtre, c’est magique.

Et on commence avec « Ça! »

Ce week-end, nous sommes allés voir cette magnifique première pièce de la saison 2017-2018. C’est un spectacle conçu pour les tout-petits (2 à 5 ans), mais Henri a quand même beaucoup apprécié.

L’atmosphère était douce et intime : nous étions assis directement sur la scène, à quelques centimètres de la comédienne Milva Ménard (splendide d’ailleurs). Et la pièce était composée de petits numéros tous reliés à un objet « d’enfance ». Le biberon, la poussette, le toutou, etc. C’était poétique et tellement drôle. Les enfants réagissaient beaucoup dans la salle et la majorité des parents avaient un sourire gros comme ça dans la face. Henri et Martha ont été très impressionnés par la façon dont le décor-accessoire changeait constamment de forme et d’utilisation selon la scène et l’objet d’enfance mis en vedette. Moi aussi d’ailleurs!

J’ai beaucoup aimé voir le spectacle, parce que j’étais assise collée avec papa!

L’atelier

Quelques fois, avant la représentation (il faut consulter l’horaire sur le site web de La Maison Théâtre pour savoir c’est quand selon les pièces), des ateliers pour préparer les enfants à la pièce (ou au théâtre en général) sont offerts par une médiatrice culturelle vraiment charismatique et ultra douée. Ce dimanche, elle a préparé les enfants aux quatre tâches du spectateurs (se taire, regarder, écouter, applaudir) en leur faisant faire un jeu de gestes. Elle a aussi aidé les petits à travailler leur concentration et leur observation avec un jeu de mémoire… en plus de leur faire dépenser de l’énergie en les faisant danser et rire juste avant de nous guider vers la salle où nous allions devoir rester un peu plus tranquilles pendant 45 minutes ;)

J’ai tellement aimé l’atelier avant la pièce, maman! On en fait un aussi avant la prochaine okay?

La prochaine fois

Notre prochain spectacle sera Ma petite boule d’amour, cette fois, une pièce pour les 3 à 6 ans. Mais d’ici là, il y a aussi d’autres pièces que vous pouvez aller voir avec des enfants plus vieux, par exemple, il y en a un pour les préados et les ados dans les prochaines semaines.

Merci!

Merci à La Maison Théâtre de nous accueillir chez vous, dans votre maison. On est trop content de savoir qu’on va venir vous visiter plein de fois cette année. À tout bientôt!

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Activités, Spectacles

par

Allô, je suis mère de deux jeunes enfants, diplômée en éducation, chroniqueuse sur la vie de famille depuis 2011 et auteure du guide "Maman a un plan pour que les enfants ne s'ennuient jamais".

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s