Partenariat
Laisser un commentaire

« Cuisinons en famille », des trucs et des recettes!

Cet article fait partie d’une campagne publicitaire des Producteurs laitiers du Canada.

Voilà quelques semaines que nous prenons part en famille à une belle initiative orchestrée par les Producteurs laitiers du Canada afin d’inciter les familles à cuisiner ensemble… et nous adorons ça!

Nous le faisions déjà pas mal, mais surtout pour la confection des desserts, comme nous en parlons dans cette capsule :

Mais depuis, je fais un plus grand effort encore pour inclure les enfants dans la préparation du repas en tant que tel et c’est incroyable comme je vois déjà une différence marquée dans leurs aptitudes.

Premièrement, ils savent de plus en plus ce qu’ils peuvent faire sans avoir à demander ce qu’ils peuvent faire. Sortir telle ou telle poêle selon ce qu’on prépare, les cuillères, les spatules, les planches à découper, etc. Ils deviennent de plus en plus autonomes.

Ensuite, ils savent maintenant où se trouvent la plupart des ingrédients dans le garde-manger… et ils trouvent ça le fun, eux, d’avoir à sortir les pots de l’étage du bas pour aller chercher celui qui est le plus loin au fond. Ça m’évite de le faire et ma joie est vraiment intense ;)

Mais le plus beau, c’est qu’ils commencent véritablement à s’intéresser à ce qu’il y a dans leur assiette, à poser des questions sur les aliments : leur provenance, les différentes manières de les apprêter, etc. Je ne pensais pas que je verrais une telle différence en quelques mois à peine.

Petite anecdote

Une amie est venue souper à la maison ce week-end, j’avais dit que je ferais un dessert…ce que je n’avais pas eu le temps de faire finalement. Eh bien, pendant que le souper cuisait au four, ma fille et moi avons décidé de préparer un gâteau blanc avec un coulis de sirop d’érable. Mon amie nous regardait, éberluée, de voir qu’en moins de 12 minutes (mais quand même avec deux petits dégâts de lait et de farine), ma fille de 4 ans et moi avions réussi à préparer un excellent dessert… que nous avons mangé bien chaud sitôt notre repas terminé.

 

Les recettes

Dans la capsule, nous préparons des petits gâteaux au fromage, mais du livre de recettes numérique conçu par Cuisinons en famille, nous avons aussi beaucoup aimé la recette de Dhal à la courge musquée et celle des smoothies deux couleurs à la ricotta! En plus, dans ce e-book, les autres mamans ayant participé au projet donnent aussi leurs trucs pour cuisiner en famille et il y en a de très bons. Le truc de Marja qui suit la recette de mini-pita est tout simplement craquant! Allez voir ça!

Ce que j’ai appris

Cuisiner en famille, ça demande de l’organisation quand on commence. Mais il suffit de quelques jours de pratique pour que ça devienne facile… et aidant! Je sens que l’heure de la préparation des repas est en train de devenir moins une « corvée » dans ma tête et plus un « moment » à passer avec les miens. Juste pour ça, ça vaut la peine. Pour moi en tout cas.

Et vous?

Aimez-vous ça cuisiner avec les enfants? Avez-vous des recettes préférées à faire en famille?

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Partenariat

par

Allô, je suis mère de deux jeunes enfants, diplômée en éducation, chroniqueuse sur la vie de famille depuis 2011 et auteure du guide "Maman a un plan pour que les enfants ne s'ennuient jamais" et de l'album "(tout petit) Toi, le livre de ton enfance".

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s