Voyages
Laisser un commentaire

Des vacances dans le Maine en 2020

Depuis 2011 que nous allons dans le Maine chaque été. Mon bébé avait 9 mois la première fois qu’il y a mis les pieds et il aura 9 ans lors de notre prochaine visite.

Ça fait donc presque dix ans maintenant que je donne mes recommandations à qui les veut bien, car en fait de logements, de restaurants et cafés, de plages et d’attractions, on a accumulé quelques expériences.

On partait avec des couches, on part maintenant avec des livres de Harry Potter. Le temps passe beaucoup trop vite : c’est cliché, mais c’est vrai.

Voici pour vous la liste que j’envoie à tous mes amis quand ils remplissent leur auto de petites valises et de petits enfants pour aller respirer l’air de l’Atlantique, version Maine.

Ogunquit

On trouve à Ogunquit une des plus belles plages du Maine, mais aussi la plus bondée, surtout du côté de l’océan. Traversez du côté de la baie si vos enfants ont peur des vagues ou bien du côté avec le courant (il y a souvent des gens sur des tripes, c’est comique à regarder), c’est plus rocheux que sablonneux comme plage, mais ça fait différent.

Plage Ogunquit en famille

Notre activité préférée à Ogunquit reste la promenade sur le Marginal Way. La vue est magnifique, le parcours pas trop difficile pour les petites jambes, mais on l’aime surtout pour les mini-plages en bas des rochers où on a l’impression d’être seul au monde… parmi les quelques autres touristes. (Attention, ces plages isolées ne sont pas toujours surveillées par des sauveteurs.)

Du bon manger à Ogunquit

  • Pour un très bon café et des sandwichs santé, vous devez vous arrêter au Backyard. C’est super relax, tout le monde se sent accueilli, la terrasse est chouette.
  • Pour un bol smoothie délicieux, il faut aller au Loveshack. C’est mignon à mort et juste à côté du petit chemin qui se rend à la plage.
  • Pour la meilleure crème glacée de votre séjour, vous devez aller au Rococo. Les saveurs inédites de leurs glaces sont toutes à faire baver, mais ma préférée a été, et de loin, la Goat Cheese Blackberry Chambord. Vous m’en donnerez des nouvelles.
  • Pour un repas pas cher, des portions généreuses, de la bouffe simple et une atmosphère joviale, c’est sur la terrasse du Hooks que vous devez vous rendre. Mes enfants y demandent toujours le classique sandwich à la crème glacée. Il est pas si bon, mais la tradition, c’est la tradition.

Wells

À Wells, on a toujours trouvé des motels très corrects et abordables. Et c’était encore mieux quand il y avait une piscine. Un choix très chouette pour les enfants est le motel Misty Harbor. Ils ont vraiment beaucoup d’espace pour courir sur le grand terrain pas trop loin de la mer.

La plage de Wells est beaucoup moins achalandée : pour partir en promenade les pieds dans l’eau, c’est notre meilleur spot. On peut stationner l’auto tout proche et partir s’amuser pendant une bonne heure.

Notre activité préférée à Wells, c’est une randonnée à la Wells Reserve. On prend le sentier Barrier Beach qui mène jusqu’à la mer, on prend une collation, et on revient par le sentier Laird Norton. Prévoyez du chasse-moustique, c’est assez touffu à traverser comme forêt avant d’arriver à la plage.

Du bon manger à Wells

  • Pour un sandwich-déjeuner sur bagel et un bon café, allez au Brewed Awakenings. L’ambiance un peu décalée, les poules qui se promènent derrière le stationnement, le service tellement généreux : ça part bien la journée.
  • Pour un repas typique (chaudrée, lobster roll, etc.), on aime beaucoup le Maine Diner.

Old Orchard

Old Orchard c’est un classique qui sent la barbe à papa. C’est la fête foraine, les arcades, le pier trop bruyant et tant d’autres souvenirs qui s’imprègnent sur fond de bruit de vagues. Oui, c’est un peu quétaine, mais c’est comme le mini-putt, je ne m’imagine pas passer dans le Maine sans y faire un détour.

Old Orchard en famille

Si vous voulez y faire du camping, je vous suggère le Saco/Old Orchard Beach KOA. C’est vraiment bien. Un peu plus loin de la plage que certains autres campings qu’on trouve dans cette ville… mais ça vaut la peine.

Kennebunkport

Kennebunkport est une ville charmante au décor rustique qui donne envie de flâner et marcher d’une boutique de bonbons à une autre. La préférée de mes enfants est The Sugar Shack où le choix est assez phénoménal.

Kennebunkport en famille

Du bon manger à Kennebunkport

  • Pour un bon repas, vous ne vous tromperez pas au Boathouse Waterfront. Mon amie Caroline m’avait suggéré d’essayer leur riz frit aux pétoncles et comme je lui fais confiance, je fais toujours exactement ce qu’elle me recommande… et c’était délicieux!
  • Il y a aussi une crémerie Rococo au centre de Kennebunkport, alors si vous l’avez manquée à Ogunquit, c’est votre chance!

Cape Elizabeth

On adore aller se promener à l’ancienne forteresse au Fort Williams Park et visiter ensuite le phare du parc. Il y a aussi Kettle Cove pas trop loin qui vaut le déplacement avec sa toute petite plage tranquille.

Du bon manger à Cape Elizabeth

  • Définitivement, Bite into Maine, qui stationne son food truck et ses parfaits lobster roll en plein centre du Fort Williams Park. Avec une salade de patate et un soda local, c’est un dîner direct au paradis qui vous attend.

Portland

Portland est probablement ma ville favorite du Maine. On y trouve mon café préféré au monde, un nombre impressionnant de restaurants où on se délecte, un centre-ville dynamique au cachet incroyable, un chouette musée pour enfants et un magnifique parc où mes enfants peuvent jouer pendant des heures (la pataugeoire aménagée directement dans le creux d’un rocher au milieu du parc est quelque chose, de même que les modules de jeux un peu plus loin.)

Du bon manger à Portland

  • Pour le meilleur café de la vie, vous avez le choix entre les deux succursales du Tandem Coffee Roasters : une au centre de la ville et l’autre dans un quartier plus industriel, mais qui s’est aussi beaucoup développé dans les dernières années. Goûtez aussi à leurs viennoiseries, elles sont très bonnes.
  • Pour des fruits de mer parfaits et des vins aussi parfaits, vous devez vous rendre au Eventide Oyster Co., c’est souvent plein, il faut réserver ou faire la file, mais c’est un hit chaque fois.
  • Pour ne pas attendre, vous pouvez aussi aller au restaurant voisin, The Honey Paw, où les plats asiatiques et les nouilles maison vous feront saliver de bonheur.
  • Mention honorable aussi au Duckfat pour les sandwichs et les frites.

Portsmouth

Si comme beaucoup de touristes vous allez vous promener dans ce petit village de style Nouvelle-Angleterre, n’hésitez pas à traverser le pont pour vous rendre à Kittery où vous trouverez le Lil’s Cafe (on y sert les grains de Tandem Coffee Roasters) et le Anju Noodle Bar. Ce sont deux autres recommandations de Caroline : vous allez commencer à lui faire confiance à votre tour.

Biddeford

Alors que vous roulerez entre toutes ces différentes villes, vous devez (vraiment) faire un arrêt à Biddeford pour manger au Palace Diner. Sans prétention et avec une générosité désarmante, on vous reçoit au comptoir pour manger les meilleurs déjeuners du Maine. Les crêpes nous ont fait pleurer de plaisir, mais tout tout tout était bon.

J’espère que ces recommandations vous seront utiles. Bonne route et bonnes vacances!

Cette entrée a été publiée dans : Voyages
Avec les tags : , ,

par

Allô, je suis mère de deux enfants, professionnelle des communications, chroniqueuse sur la vie de famille depuis 2011 et auteure du livre "(tout petit) Toi, le livre de ton enfance" et des guides "Maman a un plan pour que les enfants ne s'ennuient jamais" et "En famille sur la route".

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s